Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs de votre Alfa Romeo Giulietta Berlina?

Tout d’abord, il est primordial de savoir distinguer amortisseurs et suspensions sur votre Alfa Romeo Giulietta Berlina. La suspension est généralement constituée de ressorts et c’est elle qui se trouve être la garantie de la bonne tenue de route de votre Alfa Romeo Giulietta Berlina. Concernant les amortisseurs, ils diminuent les rebonds des ressorts de suspension ce qui va permettre d’avoir un véhicule mieux stabilisé. Le rôle des amortisseurs de votre Alfa Romeo Giulietta Berlina est d’éviter les roulis et balancements. De plus , ils évitent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous allez pouvoir également consultez nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Par rapport à l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressort, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse.changer-amortisseurs-Alfa-Romeo-Giulietta-Berlina

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs avant de votre Alfa Romeo Giulietta Berlina?

Pour commencer, mettez des chandelles sous votre Alfa Romeo Giulietta Berlina. Votre Alfa Romeo Giulietta Berlina repose à présent que sur ses roues arrière. Ceci enlève la compression du train et aide au démontage. Débutez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Alfa Romeo Giulietta Berlina. Pulvérisez du dégrippant sur le support. Dégrippez la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Ensuite, démontez la barre stabilisatrice de votre Alfa Romeo Giulietta Berlina. Plus tard, débloquez le boulon du support de la jambe et retirez-le. Vous allez pouvoir utiliser un marteau pour taper sur le support de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre pour extraire la jambe. Desserrez par la suite les 2 ou bien 3 boulons qui sont sur la partie surpérieure du passage de la roue. Les boulons font partie de la coupelle d’amortisseur. Celle-ci se trouve être en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la caisse et sa fonction est de tenir l’amortisseur (il va falloir une clé de 13). Petite mise en garde, il ne faut surtout pas desserrer le boulon du milieu! Il laisserait partir le ressort et pourrait abîmer votre Alfa Romeo Giulietta Berlina ou bien vous faire bien mal. Par la suite, dévissez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension complète. Puis, prenez votre compresseur de ressort de manière à dissocier l’amortisseur et le ressort. Utilisez convenablement l’outil car si vous êtes novice, l’opération peut se révéler ardue. Si jamais le compresseur est mal placé ou mal tenu sur le ressort, le ressort pourrait lâcher et vous blesser ou abîmer votre Alfa Romeo Giulietta Berlina. Quand l’outil se trouve convenablement placé, vissez les crochets et le ressort comprimera. Vous pouvez désormais avoir du jeu pour agir. Débloquez l’écrou central à l’aide d’une clé Allen adaptée et tenez fermement la tige haute de l’amortisseur grâce à une clé plate à œillet. Inspectez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas être grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si tel est le cas, remplacez-les. Puis, vérifiez l’usure général du ressort. Dans le cas où il se trouve être rouillé, remplacez le avec un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à changer par paire. Si il n’est pas cassé vous pouvez le conserver et le replacer en étant attentif à son sens de montage. Après, comparez les deux amortisseurs. Puis, mettez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe. Et, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Reserrez le tout au max avec votre clé Allen, puis dévissez le compresseur de ressort graduellement. Remettez l’intégralité en faisant attention au soufflet du cardan. Vissez d’abord le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Alfa Romeo Giulietta Berlina via la butée d’amortisseur. Puis, refixez la jambe et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Après, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à bien mettre l’encoche dans son emplacement. Enfin, frappez au marteau sous la rotule pour faire rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et enfin, revissez la biellette ou bien rotule que vous avez dû enlever. Et voilà, le tour est joué!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Alfa Romeo Giulietta Berlina?

Tout d’abord, il y a deux genres d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système qu’à l’avant. Il faudra donc intervenir de la même façon. Le second n’est pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et d’une tige filetée sur le haut. Il va donc falloir élever votre Alfa Romeo Giulietta Berlina avec les chandelles. Puis, dévissez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Ensuite, dévissez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs arrière. Enfin, réinstallez le nouvel amortisseur puis revissez l’ensemble au max. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Alfa Romeo Giulietta Berlina, il se trouve être vraiment conseillé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous remplacez vos amortisseurs. Tout simplement car elles sont contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et elles sont faites de caoutchouc. Ce sont donc également des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous recommandons donc d’effectuer également ce changement pour votre Alfa Romeo Giulietta Berlina. Ça limitera vos interventions et préservera votre budget.