La voiture représente le second poste de dépense des foyers français. Et 60 % des utilisateurs ont déclaré ne pas être en mesure de réduire le budget qu’ils consacrent à leur véhicule tous les mois. Ils ne peuvent toutefois pas faire l’impasse sur l’entretien et la révision de leur auto chez le garagiste. Le bon fonctionnement de l’auto, mais surtout sa longévité en dépend grandement. Heureusement, il existe des astuces simples pour faire des économies

Comparer les devis

C’est souvent une grossière erreur de se confier au premier garagiste croisé en chemin. Demandez plusieurs devis. C’est la meilleure façon de trouver l’offre la plus avantageuse pour votre portefeuille. Chez certains, l’estimation est gratuite. Alors profitez-en. Lorsque vous faites des comparaisons, ne vous arrêtez pas seulement au prix global. Vérifiez les éléments inclus dans chaque devis. 

Certains prestataires peuvent offrir des services additionnels ou utiliser des pièces de meilleure qualité. Cela justifiera un coût légèrement plus élevé. Outre le prix, la réputation du garage est tout aussi importante. Consultez les avis de clients en ligne. Vous pourrez aussi demander des recommandations à vos proches ou vos collègues. Un service bien réputé peut vous faire bénéficier d’un meilleur rapport qualité-prix à long terme.

Choisir un garage indépendant

Ses tarifs plus compétitifs que chez les concessionnaires attirent les automobilistes chez un garage indépendant. En outre, ce dernier peut offrir un service plus personnalisé. De plus, vous pourrez très bien négocier les prix

Par ailleurs, vous avez la possibilité de demander des options moins couteuses. Avant de faire confiance à un garage indépendant, vous pourrez vérifier ses certifications et accréditations professionnelles. 

Utiliser des pièces de rechange d’occasion

Demandez à votre garagiste s’il est possible de résoudre le problème de votre auto avec une pièce de seconde main. Sur le marché d’occasion, les pièces de voiture sont beaucoup moins chères. Assurez-vous qu’elles sont récemment démontés. Celles-ci sont généralement plus fiables. 

Vous pouvez trouver ces pièces de rechange d’occasion dans les casses automobiles, en ligne sur des sites spécialisés, ou même directement auprès de certains garages. Certaines pièces peuvent être vendues avec une garantie. Cela vous offre une sécurité supplémentaire. Vérifiez-en toujours les conditions avant d’acheter.

Regrouper les réparations

Si plusieurs réparations sont nécessaires, essayez de les regrouper en une seule visite. Les garagistes peuvent offrir des réductions pour des travaux groupés. Cela va réduire le coût total. De plus, cela vous fait gagner du temps. Alors, planifiez à l’avance. Notez toutes les réparations et entretiens nécessaires. Cela peut inclure des révisions régulières, des changements de pneus, des mises à jour logicielles, etc. 

Votre budget est restreint ? Communiquez ouvertement avec votre technicien au sujet des réparations qui ne peuvent attendre. Un bon mécanicien sera en mesure de vous conseiller sans chercher à compromettre votre sécurité routière.  

Effectuer des petites révisions soi-même

Certaines interventions légères n’ont pas besoin d’une main experte. Vous pourrez par exemple:

  • changer le filtre à air, 
  • ajouter du liquide de refroidissement, 
  • remplacer les ampoules, 
  • remplacer la batterie, 
  • changer l’huile moteur
  • etc.

Apprendre les bases de la mécanique automobile peut ainsi vous être très bénéfique sur le long terme. Vous trouverez de nombreux tutoriels en ligne et des cours locaux qui peuvent vous enseigner comment faire les révisions classiques chez soi. N’oubliez pas d’investir dans quelques outils basiques comme un tournevis, des pinces réglables et un jeu de clés.

Cet article à été rédigé par : https://webuzzauto.fr/