Sélectionner une page

Le prix de l’essence monte en flèche ! Cela a entraîné des frais de déplacement élevés. Si vous voyagez en voiture, vous avez un certain contrôle sur les coûts.

Voici quelques façons d’économiser de l’argent sur l’essence.

19 façons d’économiser de l’argent sur l’essence

1) Passez à l’huile moteur synthétique. Cela réduit le frottement du moteur et peut rendre votre voiture un peu moins affamée à la station-service. (Il y a des marques disponibles qui réclament une augmentation de 5 à 20 % de l’économie de carburant.)

2) Utilisez la qualité d’huile recommandée par le fabricant. Les spécifications du fabricant sont basées sur ce qui convient le mieux à votre véhicule spécifique.

3) Achetez de l’essence avec l’indice d’octane recommandé. Premium peut en fait être préjudiciable à de nombreux moteurs.

4) Faites le plein aux heures les plus fraîches de la journée. Vous obtenez plus de gaz dans chaque gallon, parce que les liquides se dilatent dans la chaleur. Les pompes mesurent les gallons, pas le poids.

5) Assurez-vous que le bouchon d’essence est bien serré après avoir fait le plein. Le gaz s’évapore facilement – vous pouvez perdre une quantité appréciable à cause d’un bouchon mal placé.

6) Vérifiez vos pneus avant vos vacances et gonflez-les selon les recommandations du fabricant. Des pneus sous-gonflés créent de la traînée et augmentent la consommation d’essence. Ayez toujours une jauge de pneu dans votre boîte à gants.

7) Ne conduisez jamais sur des pneus chauves ! En plus d’être dangereux, ils augmentent la consommation de carburant.

8) Ne laissez pas votre moteur tourner au ralenti pendant de longues périodes de temps. Cela inclut le préchauffage – une minute est tout ce dont vous avez besoin. Commencez lentement, puis roulez à vitesse normale après quelques minutes.

9) Ne démarrez et n’arrêtez pas continuellement votre moteur. Chaque démarrage brûle environ la même quantité de gaz qu’une minute d’inactivité.

10) Conduisez la limite de vitesse sur les autoroutes – la vitesse dévore l’essence. Activez votre régulateur de vitesse chaque fois que c’est possible, et lorsque la vitesse de croisière n’est pas enclenchée, rappelez-vous le truc de l’œuf : conduisez comme si vous aviez un œuf cru entre le plancher et la pédale d’accélérateur.

11) Les feux de stop dans les villes sont habituellement réglés de façon à se synchroniser avec la limite de vitesse affichée. Conduisez la limite de vitesse et vous êtes plus susceptible d’atteindre une longue série de feux verts. L’arrêt aux feux rouges augmente le temps d’arrêt et la consommation de gaz.

12) Conduisez de manière à réduire au minimum l’utilisation des freins.

13) Ne prenez pas plus que ce dont vous avez besoin. Plus vous transportez de poids, plus vous consommez d’essence.

14) Diminuer la résistance au vent. Une voiture recouverte de boue, de neige ou de glace fera traîner et brûlera plus d’essence qu’un véhicule propre et élégant.

15) N’utilisez pas le climatiseur à moins que cela ne soit nécessaire. Les climatiseurs de véhicules augmentent la consommation de carburant.

16) Prenez soin de votre véhicule en vous assurant qu’il est mis au point et entretenu régulièrement. De légers ajustements peuvent se traduire par des économies de carburant considérables. Demandez au personnel d’entretien d’ajouter du nettoyant pour injecteur de carburant chaque fois que l’huile est changée.

17) Certaines collectivités ont des sites web qui affichent les prix du carburant dans les stations-service locales. Faites vos recherches avant votre départ pour savoir où se trouvent les stations les moins chères. Faites preuve de bon sens : en conduisant trop loin de votre chemin, vous consommerez plus d’essence que vous n’en économiserez. Essayez des recherches sur vos moteurs de recherche préférés.

18) Si vous possédez un véhicule énergivore, essayez d’échanger avec un parent ou un voisin pour un véhicule plus petit pendant vos vacances. (Assurez-vous que les polices d’assurance des deux véhicules sont en ordre en premier.)

19) Utilise tes pieds ! Une fois arrivé à destination, marchez autant que possible. C’est en marchant que l’on apprend vraiment à connaître une région.

Économisez de l’argent, protégez l’environnement et ayez plus d’argent à dépenser pour vos vacances !