Comment faire la vidange de sa Volkswagen 1600?

Premièrement, la vidange d’huile moteur est une intervention incontournable et basique pour votre Volkswagen 1600. Évidemment, chez un professionnel, on trouve à peu près tous les prix. Alors qu’en réalité, à le réaliser soi-même, vous pouvez comptez à peu près 60 euros. Évidemment quand votre véhicule est quasi neuf, vous allez sûrement préférer le concessionnaire. Mais, après un certain temps, il est inutile de payer si cher pour une tâche si simple. C’est pourquoi on a décider de vous concevoir un mode d’emploi de sorte que vous puissiez changer l’huile votre Volkswagen 1600 vous-même!faire-vidange-Volkswagen-1600

Les choses à prévoir pour la vidange de votre Volkswagen 1600

D’abord, au niveau de l’outillage, il va falloir avoir deux chandelles, une clé à filtre pour dévisser le filtre, et peut-être une clé carrée en 8/10 mm si votre Volkswagen 1600 a ce type d’écrou de vidange (environ 5 euros). Et en plus, un bac pour récuperer l’huile usagée. Aussi , des outils de base, c’est à dire un jeu de tournevis mais aussi un jeu de clé Torx et de douilles classiques. Après, il va falloir de l’huile neuve. Faites bien attention à prendre la bonne huile recommandée par votre fabricant dans le carnet d’entretien de votre Volkswagen 1600. Inspectez aussi la quantité d’huile à mettre dans votre Volkswagen 1600, ce sera plus simple et plus précis que de contrôler et contrôler le niveau d’huile au fur à mesure du remplissage. Aussi, il va falloir que vous preniez un filtre adéquat, très facile à retrouver sur internet. Au niveau du temps, prenez un minimum d’une bonne heure dans le cas où vous êtes novice.


Les étapes pour changer l’huile de votre Volkswagen 1600?

Tout d’abord, prenez votre Volkswagen 1600 et partez rouler pour monter l’huile moteur en température. Cela a pour but de la rendre plus fluide pour la vider et de mettre les crasses en suspension afin qu’elles s’évacuent. Puis, mettez en place votre Volkswagen 1600 sur chandelles en pensant à bien bloquer les roues et le freinage à main. Et ensuite, allez sous votre Volkswagen 1600 et si vous voyez une protection plastique, vous pouvez l’enlever à l’aide d’un tournevis. Quand le cache plastique est enlevée, vous allez apercevoir le carter d’huile. Trouvez le bouchon de vidange, il se trouve soit en dessous du carter soit sur le côté. À présent, ouvrez le capot de votre Volkswagen 1600, dévissez le bouchon de remplissage d’huile, puis prenez votre bac de récupération et desserrez le bouchon de vidange en ayant mis le bac en dessous avant. Veillez à dévisser doucement, sans forcer ou choquer. Avec la clé adéquate bien entendu. Aussi, le jet d’huile risque de partir un peu sur le côté donc assurez-vous de bien placer le bac et des protections sur le sol.Ensuite, laissez l’huile moteur s’écouler complètement jusqu’à avoir un goutte à goutte. Cela peut durer un certain temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Volkswagen 1600 est très fin ou goutte. Vous allez pouvoir en profiter pour changer le filtre à huile de votre Volkswagen 1600. Il y a deux possibilités, soit vous avez là, une cartouche filtrante dans un support à dévisser puis remettre ensuite avec la cartouche neuve. Soit c’est un filtre que vous desserrez à l’aide de la clé à filtre. Si c’est bloqué, traversez le filtre avec un tournevis pour faire levier. Attention, quand vous allez l’enlever, ça va couler, donc veillez à placer de quoi récupérer l’huile en dessous.À présent, mettez en place le nouveau filtre ou la nouvelle cartouche et vissez. Pensez à lubrifier le joint intégré de sorte à rendre l’ensemble hermétique. Et surtout, plus facile à dévisser pour la vidange future. Concernant le serrage, on se met en butée et on sert d’un demi tour max.Finalement, on serre l’écrou de vidange sur le carter sans forcer pour ne pas abîmer le carter de votre Volkswagen 1600. On resserre de ¾ de tours pour compresser le joint du bouchon de vidange, sans forcer. Si nécessaire, mettez un nouveau joint sur votre bouchon de vidange. Ensuite, prenez la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis versez le volume d’huile conseillé par votre fabricant. Dans le cas où vous ne savez pas, versez d’abord 4 litres et contrôlez à la jauge d’huile. Pour finir le remplissage d’huile, versez par tranche de 25 à 50 cl en mettant un coup de jauge d’huile à chaque fois. Attention à ne pas dépasser le niveau maximum, il y a que 20 cl entre le min et le max. Pour finir, refermez le tout et laissez tourner votre moteur le temps de le faire chauffer, puis contrôlez le niveau d’huile. Veillez à recycler votre huile usagée et votre filtre à huile. Puis mettre à zéro votre indicateur de maintenance via le manuel d’utilisation. Si tout est bon, votre Volkswagen 1600 peut repartir sur la route!