Quelle est la technique pour faire la vidange de sa Saab 9-x Air?

Pour commencer, la vidange d’huile moteur est une opération de maintenance incontournable et basique pour votre Saab 9-x Air. Bien sûr, chez un garagiste, on trouve environ tous les prix. Mais en réalité, à le réaliser tout seul, vous pourrez comptez environ 60 euros. Évidemment quand votre véhicule est quasi neuf, vous allez sûrement préférer le concessionnaire. Mais, après un certain temps, pas besoin de payer si cher pour une tâche si facile. C’est pourquoi on a décider de vous préparer un tuto pour que vous puissiez changer l’huile votre Saab 9-x Air par vous-même!faire-vidange-Saab-9-x-Air

Ce qu’il faut prévoir pour le changement d’huile de votre Saab 9-x Air

Au préalable, au niveau de l’outillage, il faut disposer de 2 chandelles, une clé à filtre pour desserrer le filtre à huile, et probablement une clé carrée en 8/10 mm si votre Saab 9-x Air a ce type d’écrou de vidange moteur (approximativement 5 euros). De plus, un bac pour récuperer l’huile usagée. Puis, des outils basique, c’est à dire un jeu de tournevis et un jeu de clé en étoiles et de douilles classiques. Après, il faut de l’huile neuve. Faites gaffe à prendre la bonne huile conseillée par votre constructeur dans le livret d’entretien de votre Saab 9-x Air. Inspectez aussi le volume d’huile à mettre dans votre Saab 9-x Air, ce sera plus facile et plus exact que de vérifier et contrôler le niveau d’huile au fur à mesure du remplissage. Également, il faut que vous preniez un filtre à huile adéquat, très facile à retrouver en ligne. Au niveau du temps, prenez un minimum d’une bonne heure si vous êtes novice.


La methodologie pour faire la vidange de votre Saab 9-x Air?

Avant tout, montez dans votre Saab 9-x Air et allez faire un tour pour faire chauffer l’huile moteur. Cela a pour but de la rendre plus liquide pour la vider et de mettre les saletés en suspension afin qu’elles s’évacuent. Puis, mettez en place votre Saab 9-x Air sur chandelles en bloquant les roues ainsi que le freinage à main. Puis, mettez-vous sous votre Saab 9-x Air et si vous avez un cache plastique, vous allez pouvoir la retirer avec un tournevis tête classique ou torx. Quand la protection plastique est retirée, vous allez voir le carter d’huile. Retrouvez l’écrou de vidange, il se trouve soit en dessous du carter soit sur le côté. Désormais, ouvrez le capot de votre Saab 9-x Air, dévissez le bouchon de remplissage d’huile, puis munissez-vous de votre bac de récupération et desserrez l’écrou de vidange en ayant bien placé le bac en-dessous. Veillez à dévisser lentement, sans forcer ou choquer. A l’aide de la clé adéquate bien évidemment. Aussi, le jet risque de partir un peu sur le côté donc assurez-vous de bien mettre le bac et des protections au sol.Puis, laissez l’huile usagée s’écouler entièrement jusqu’à avoir un goutte à goutte. Ça peut durer un certain temps. Mais quand le filet d’huile de votre Saab 9-x Air se trouve être très fin ou goutte. Vous allez en profiter pour remplacer le filtre à huile de votre Saab 9-x Air. Il y a 2 options, soit vous avez une cartouche filtrante dans un support à desserrer puis remettre par la suite avec la nouvelle. Soit c’est un filtre à huile que vous dévissez à l’aide de la clé à filtre. Si c’est bloqué, traversez le filtre avec un tournevis afin d’avoir plus de force pour tourner. Petite mise en garde, quand vous allez l’enlever, ça va couler, donc veillez à placer de quoi récupérer l’huile usagée en dessous.À présent, mettez en place le nouveau filtre ou la nouvelle cartouche et vissez. Pensez-bien à huiler le joint intégré afin de rendre l’ensemble hermétique. Qui plus est, plus facile à desserrer pour la vidange future. Concernant le serrage, on se cale en butée puis on sert d’un demi tour maximum.Enfin, on resserre l’écrou de vidange sur le carter sans forcer pour ne pas endommager le carter de votre Saab 9-x Air. On resserre de ¾ de tours pour presser le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si besoin, changez le joint sur votre bouchon de vidange. Plus tard, munissez-vous de la nouvelle huile ainsi que d’un entonnoir, puis remplissez le volume d’huile conseillé par votre constructeur. Dans le cas où vous ne savez pas, remplissez dans un premier temps 4 litres et checkez à la jauge d’huile. Pour terminer le remplissage, remplissez par coup de 25 à 50 cl en controlant à un coup de jauge d’huile à chaque fois. Attention à ne pas dépasser le niveau max, on dénombre que 20 cl entre le min et le maximum. Enfin, fermez le tout et allumez votre moteur le temps de le faire chauffer, puis contrôlez le niveau d’huile. N’oubliez pas de recycler votre huile usagée ainsi que votre filtre à huile. Puis remettre à zéro votre indicateur d’entretien via le manuel constructeur. Si tout est OK, votre Saab 9-x Air peut repartir sur la route!