Quelle est la technique pour faire la vidange de sa Renault Super 5 Gt Turbo?

Avant tout, la vidange est une maintenance inévitable et basique pour votre Renault Super 5 Gt Turbo. Bien sûr, chez un garagiste, il existe à peu près tous les prix. Mais en réalité, à le réaliser tout seul, vous pourrez comptez environ 60 euros. Bien évidemment quand votre véhicule est dans ses premières années, vous allez sûrement préférer le concessionnaire. Mais, au bout d’un moment, il est inutile de dépenser autant pour une intervention si simple. C’est pourquoi nous avons décider de vous préparer un mode d’emploi pour que vous puissiez vidanger votre Renault Super 5 Gt Turbo vous-même!faire-vidange-Renault-Super-5-Gt-Turbo

Ce qu’il faut prévoir pour la vidange du moteur de votre Renault Super 5 Gt Turbo

Dans un premier temps, au niveau du matériel, il va falloir avoir deux chandelles, une clé à filtre pour desserrer le filtre, et probablement une clé carrée en 8/10 millimètres si votre Renault Super 5 Gt Turbo a ce type de bouchon de vidange moteur (approximativement 5 euros). Et en plus, un bac de récupération d’huile. Aussi , des outils de base, soit un jeu de tournevis et un jeu de clé en étoiles et de douilles classiques. Après, il va falloir de l’huile de vidange neuve. Veillez à prendre la bonne huile conseillée par votre constructeur dans le carnet d’entretien de votre Renault Super 5 Gt Turbo. Checkez aussi le volume d’huile à remettre dans votre Renault Super 5 Gt Turbo, ce sera plus simple et plus précis que de contrôler et contrôler le niveau d’huile petit à petit au long du remplissage. Aussi, il faut que vous achetiez un filtre adapté, très facile à retrouver sur internet. Et en terme de timing, comptez une bonne heure si vous êtes mécano débutant.


Ce qu’il faut faire pour faire la vidange de votre Renault Super 5 Gt Turbo?

Tout d’abord, montez dans votre Renault Super 5 Gt Turbo et allez faire un tour pour monter l’huile moteur en température. Cela a pour but de la rendre plus liquide pour la changer et de remuer les saletés en suspension afin qu’elles s’écoulent avec l’huile. Par la suite, mettez en place votre Renault Super 5 Gt Turbo sur chandelles en pensant à bien bloquer les roues ainsi que le freinage à main. Et ensuite, allez sous votre Renault Super 5 Gt Turbo et si vous voyez un cache plastique, vous devez l’enlever à l’aide d’un tournevis tête classique ou torx. Lorsque le cache plastique est retirée, vous allez voir le carter d’huile. Retrouvez le bouchon de vidange, il se trouve soit en dessous du carter soit sur le côté. À présent, ouvrez le capot de votre Renault Super 5 Gt Turbo, ouvrez le bouchon de remplissage d’huile, puis munissez-vous de votre bac de récupération et dévissez le bouchon de vidange en ayant mis le bac en dessous avant. Veillez à dévisser doucement, sans forcer ou bien choquer. Avec la bonne clé bien évidemment. Et, le jet d’huile va partir un peu en biais ainsi faites en sorte de bien mettre le bac et des protections au sol.Ensuite, laissez l’huile de vidange s’écouler complètement jusqu’à avoir un goutte à goutte. Cela peut durer un certain temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Renault Super 5 Gt Turbo est très fin ou goutte. Vous pourrez en profiter pour changer le filtre à huile de votre Renault Super 5 Gt Turbo. Il existe deux techniques, soit vous avez une cartouche filtrante avec support qu’il va falloir dévisser puis remettre par la suite avec la nouvelle. Soit c’est un filtre que vous enlevez à l’aide de la clé à filtre. Si c’est bloqué, transpercez le filtre à huile avec un tournevis pour faire levier. Petite mise en garde, il y a de l’huile dedans, donc quand vous allez le retirer, ça va couler, ainsi veillez à placer de quoi récupérer l’huile usagée en dessous.Désormais, mettez en place le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez-bien à lubrifier le joint intégré en vue de rendre le tout hermétique. Et surtout, plus facile à dévisser pour la vidange future. Pour le serrage, on se met en butée puis on sert 1/2 tour maximum.Pour terminer, on resserre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans trop forcer pour ne pas endommager le carter de votre Renault Super 5 Gt Turbo. On serre de ¾ de tours pour compresser le joint du bouchon de vidange, sans forcer. Si nécessaire, changez le joint sur votre bouchon de vidange. Plus tard, prenez la nouvelle huile ainsi que d’un entonnoir, puis remplissez le volume d’huile préconisé par votre constructeur. Dans le cas où vous ne trouvez pas, remplissez dans un premier temps 4 litres et vérifiez à la jauge d’huile. Pour terminer le remplissage d’huile, remplissez par coup de 25 à 50 cl en mettant un coup de jauge d’huile à chaque fois. Faites gaffe à ne pas dépasser le niveau maximum, on dénombre que 20 cl entre le min et le maximum. Enfin, fermez le tout et allumez votre moteur le temps de le faire chauffer, puis contrôlez le niveau d’huile. Veillez à recycler votre huile ainsi que votre filtre à huile. Puis remettre à zéro votre indicateur de maintenance via le manuel d’utilisation. Si tout est bon, votre Renault Super 5 Gt Turbo peut repartir sur la voie publique!