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De quelle façon faire la vidange de sa Renault Spider?

Pour commencer, la vidange d’huile moteur est une maintenance inévitable et primordiale pour votre Renault Spider. Naturellement, chez un professionnel, il existe à peu près tous les prix. Alors qu’en pratique, à le réaliser tout seul, vous allez pouvoir comptez à peu près 60 euros. Bien évidemment quand votre véhicule est quasi neuf, vous préfererez le garagiste. Cependant, après un certain temps, pas besoin de payer si cher pour une maintenance si élémentaire. C’est pourquoi on a décider de vous concevoir un tuto de sorte que vous puissiez faire la vidange votre Renault Spider vous-même!faire-vidange-Renault-Spider

Ce qu’il faut prévoir pour la vidange du moteur de votre Renault Spider

D’abord, au niveau de l’outillage, il faut avoir 2 chandelles, une clé à ruban pour desserrer le filtre à huile, et peut-être une clé carrée en 8/10 millimètres si votre Renault Spider a ce type d’écrou de vidange moteur (approximativement 5 euros). Et en plus, un bac de récupération d’huile. Aussi , un peu d’outillage basique, c’est à dire un jeu de tournevis et un jeu de clé Torx et de douilles classiques. Après, il faut de l’huile neuve. Faites gaffe à acheter la bonne huile recommandée par votre constructeur dans le carnet d’entretien de votre Renault Spider. Inspectez préalablement la quantité d’huile moteur à remettre dans votre Renault Spider, ce sera plus simple et plus exact que de contrôler et contrôler le niveau d’huile petit à petit au long du remplissage. Également, il va falloir que vous preniez un filtre à huile adéquat, très simple à retrouver sur internet. Et en terme de timing, comptez une bonne heure si vous êtes mécano débutant.


Les étapes pour vidanger votre Renault Spider?

Premièrement, montez dans votre Renault Spider et partez rouler pour monter l’huile moteur en température. Cela a pour but de la rendre plus fluide pour la vider et de mettre les crasses en suspension pour qu’elles s’écoulent avec l’huile. Ensuite, mettez en place votre Renault Spider sur chandelles en bloquant les roues et le freinage à main. Puis, allez sous votre Renault Spider et si vous avez un cache plastique, vous allez pouvoir l’enlever avec un tournevis tête classique ou torx. Quand la protection plastique est retirée, vous allez apercevoir le carter d’huile moteur. Trouvez le bouchon de changement d’huile, il est soit en dessous du carter soit sur le côté. À présent, ouvrez le capot de votre Renault Spider, ouvrez le bouchon de remplissage d’huile moteur, puis munissez-vous de votre bac de récupération et dévissez le bouchon de vidange en ayant bien placé le bac en-dessous. Faites gaffe à dévisser lentement, sans forcer ou bien choquer. Avec la bonne clé bien évidemment. Aussi, le jet d’huile peut partir un peu sur le côté donc faites en sorte de bien placer le bac et des protections sur le sol.Puis, laissez l’huile usagée couler complètement jusqu’à avoir un goutte à goutte. Ça peut prendre un peu de temps. Mais quand le filet d’huile de votre Renault Spider se trouve être très fin ou goutte. Vous pouvez en profiter pour remplacer le filtre à huile de votre Renault Spider. Il existe 2 possibilités, soit vous avez une cartouche filtrante avec support à retirer puis remonter par la suite avec la cartouche neuve. Soit c’est un filtre à huile que vous dévissez à l’aide de la clé à ruban. Si c’est bloqué, transpercez le filtre avec un tournevis afin d’avoir plus de force pour tourner. Petite mise en garde, il y a de l’huile dedans, donc quand vous allez le retirer, ça va couler, donc n’oubliez pas de placer de quoi récupérer l’huile usagée en dessous.Maintenant, mettez en place le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez-bien à lubrifier le joint intégré en vue de rendre le tout hermétique. Et surtout, plus simple à desserrer pour la vidange future. Concernant le serrage, on se cale en butée et on sert 1/2 tour max.Enfin, on resserre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans forcer pour ne pas endommager le carter de votre Renault Spider. On serre de trois-quart de tours pour serrer le joint du bouchon de vidange, sans forcer. Si nécessaire, changez le joint sur votre bouchon de vidange. Ensuite, munissez-vous de la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis versez le volume d’huile moteur préconisé par votre constructeur. Si vous ne connaissez pas, remplissez d’abord 4 litres et checkez à la jauge. Pour terminer le remplissage d’huile, versez par tranche de 25 à 50 cl en mettant un coup de jauge à chaque fois. Faites gaffe à ne pas dépasser le niveau max, il y a que 20 cl entre le minimum et le max. Enfin, fermez le tout et laissez tourner votre moteur le temps de le faire chauffer, puis contrôlez le niveau d’huile moteur. N’oubliez pas de recycler votre huile et votre filtre à huile. Puis mettre à zéro votre indicateur d’entretien grâce au manuel d’utilisation. Si tout est bon, votre Renault Spider peut repartir sur la route!