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De quelle manière faire la vidange de sa Renault Master?

Pour commencer, la vidange est une opération de maintenance inévitable et primordiale pour votre Renault Master. Évidemment, chez un garagiste, il existe à peu près tous les prix. Mais en pratique, à le réaliser soi-même, vous allez pouvoir comptez environ 60 euros. Bien entendu si votre véhicule est quasi neuf, vous allez sûrement préférer le garage. Cependant, au bout d’un moment, pas besoin de dépenser autant pour une intervention si facile. C’est pourquoi nous avons décider de vous concevoir un mode d’emploi pour que vous puissiez faire la vidange votre Renault Master par vous-même!faire-vidange-Renault-Master

Les choses à prévoir pour la vidange de votre Renault Master

D’abord, au niveau du matériel, il faut avoir 2 chandelles, une clé à filtre pour dévisser le filtre à huile, et peut-être une clé carrée en 8 ou 10 millimètres si votre Renault Master a ce type d’écrou de vidange moteur (aux alentours de 5 euros). Et en plus, un bac de récupération d’huile. Puis, un peu d’outillage basique, c’est à dire un jeu de tournevis mais aussi un jeu de clé en étoiles et de douilles classiques. Juste après, il faut de l’huile moteur neuve. Faites gaffe à prendre la bonne huile recommandée par votre fabricant dans le livret d’entretien de votre Renault Master. Vérifiez préalablement le volume d’huile moteur à mettre dans votre Renault Master, ce sera plus simple et plus précis que de vérifier et contrôler le niveau d’huile au fur à mesure du remplissage. Aussi, il faudra que vous preniez un filtre à huile adéquat, très facile à trouver sur internet. Et en terme de timing, comptez une bonne heure dans le cas où vous êtes mécano débutant.


Ce qu’il faut faire pour changer l’huile de votre Renault Master?

Premièrement, prenez votre Renault Master et partez faire un tour pour faire chauffer l’huile moteur. C’est pour la rendre plus fluide pour la vider et de remuer les saletés en suspension pour qu’elles s’évacuent. Par la suite, placez votre Renault Master sur chandelles en bloquant les roues et le frein à main. Et ensuite, mettez-vous sous votre Renault Master et si vous voyez un cache plastique, vous allez pouvoir l’enlever à l’aide d’un tournevis. Lorsque la protection plastique est enlevée, vous allez apercevoir le carter d’huile moteur. Retrouvez le bouchon de vidange, il se trouve soit sous le carter soit sur le côté. Maintenant, ouvrez le capot de votre Renault Master, dévissez le bouchon de remplissage d’huile moteur, puis prenez votre bac de récupération et desserrez le bouchon de vidange en ayant bien placé le bac en-dessous. Faites gaffe à desserrer doucement, sans forcer ou choquer. Avec la clé adéquate bien entendu. Aussi, le jet va partir un peu en biais ainsi faites en sorte de bien mettre le bac et des protections au sol.Ensuite, laissez l’huile moteur couler totalement jusqu’à avoir un tout petit filet. Cela peut prendre un peu de temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Renault Master est très fin ou goutte. Vous allez pouvoir en profiter pour remplacer le filtre à huile de votre Renault Master. Il y a 2 options, soit vous avez là, une cartouche filtrante avec support à retirer puis remettre par la suite avec la nouvelle. Soit c’est un filtre à huile que vous desserrez à l’aide de la clé à filtre. Si c’est bloqué, traversez le filtre avec un tournevis afin d’avoir plus de force pour tourner. Petite mise en garde, il y a de l’huile dedans, donc quand vous allez le retirer, ça va couler, ainsi veillez à placer de quoi récupérer l’huile en dessous.À présent, placez le nouveau filtre ou la nouvelle cartouche et vissez. Pensez-bien à lubrifier le joint intégré en vue de rendre le tout hermétique. Et surtout, plus facile à dévisser pour la vidange future. Concernant le serrage, on se cale en butée et on sert 1/2 tour maximum.Pour finir, on resserre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans forcer pour ne pas endommager le carter de votre Renault Master. On serre de trois-quart de tours pour presser le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si besoin, mettez un nouveau joint sur votre bouchon de vidange. Ensuite, prenez la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis versez le volume d’huile moteur conseillé par votre fabricant. Si vous ne trouvez pas, versez dans un premier temps 4 litres et contrôlez à la jauge d’huile. Pour terminer le remplissage, versez par tranche de 25 à 50 cl en controlant à un coup de jauge d’huile à chaque fois. Attention à ne pas dépasser le niveau maximum, il y a que 20 cl entre le min et le maximum. Finalement, refermez le tout et laissez tourner votre moteur le temps de le faire chauffer, puis contrôlez le niveau d’huile moteur. Veillez à recycler votre huile et votre filtre à huile. Puis mettre à zéro votre indicateur de maintenance via le manuel constructeur. Si tout est bon, votre Renault Master peut repartir sur la voie publique!