De quelle manière faire la vidange de sa Renault Master 3 Minibus?

Dans un premier temps, la vidange est une intervention inévitable et basique pour votre Renault Master 3 Minibus. Évidemment, chez un pro, on trouve environ tous les prix. Alors qu’en réalité, à le faire soi-même, vous pouvez comptez environ 60 €. Évidemment si votre véhicule est dans ses premières années, vous allez sûrement préférer le garage. Néanmoins, au bout d’un moment, pas besoin de payer si cher pour une maintenance si élémentaire. C’est pourquoi on a décider de vous réaliser un tuto de sorte que vous puissiez vidanger votre Renault Master 3 Minibus par vous-même!faire-vidange-Renault-Master-3-Minibus

Ce qu’il faut prévoir pour la vidange moteur de votre Renault Master 3 Minibus

D’abord, au niveau du matériel, il faut avoir deux chandelles, une clé à filtre pour desserrer le filtre, et peut-être une clé carrée en 8 ou 10 mm si votre Renault Master 3 Minibus a ce genre d’écrou de vidange (aux alentours de 5 euros). De plus, un bac pour récuperer l’huile usagée. Aussi , un peu d’outillage de base, soit un jeu de tournevis et un jeu de clé Torx et de douilles classiques. Après, il faut de l’huile moteur neuve. Veillez à prendre la bonne huile recommandée par votre constructeur dans le carnet d’entretien de votre Renault Master 3 Minibus. Inspectez aussi le volume d’huile moteur à mettre dans votre Renault Master 3 Minibus, ce sera plus simple et plus précis que de contrôler et contrôler le niveau d’huile au fur à mesure du remplissage. Également, il faudra que vous achetiez un filtre adapté, très facile à retrouver sur internet. Au niveau du temps, prenez un minimum d’une bonne heure dans le cas où vous êtes mécano débutant.


Ce qu’il faut faire pour vidanger votre Renault Master 3 Minibus?

Dans un premier temps, prenez votre Renault Master 3 Minibus et partez faire un tour pour monter l’huile moteur en température. C’est pour la rendre plus liquide pour la vidanger et de mettre les impuretés en suspension afin qu’elles s’écoulent avec l’huile. Puis, mettez en place votre Renault Master 3 Minibus sur chandelles en pensant à bien bloquer les roues ainsi que le frein à main. Puis, mettez-vous sous votre Renault Master 3 Minibus et si vous avez une protection plastique, vous allez pouvoir la retirer avec un tournevis tête classique ou torx. Quand le cache plastique est retirée, vous allez voir le carter d’huile moteur. Trouvez le bouchon de vidange, il se trouve soit en dessous du carter soit sur les côtés. Maintenant, ouvrez le capot de votre Renault Master 3 Minibus, dévissez le bouchon de remplissage d’huile moteur, puis munissez-vous de votre bac de récupération et desserrez le bouchon de vidange en ayant mis le bac en dessous avant. Faites gaffe à dévisser lentement, sans forcer ou choquer. A l’aide de la clé adéquate bien évidemment. Et, le jet d’huile peut partir un peu sur le côté ainsi faites en sorte de bien mettre le bac et des protections sur le sol.Ensuite, laissez l’huile couler complètement jusqu’à avoir un tout petit filet. Cela peut prendre un peu de temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Renault Master 3 Minibus est très fin ou goutte. Vous pouvez en profiter pour remplacer le filtre à huile de votre Renault Master 3 Minibus. Il y a deux méthodes, soit vous avez une cartouche filtrante avec support qu’il va falloir desserrer puis remettre par la suite avec la cartouche neuve. Soit c’est un filtre que vous desserrez à l’aide de la clé à filtre. Si c’est bloqué, traversez le filtre à huile avec un tournevis afin d’avoir plus de force pour tourner. Petite mise en garde, il y a de l’huile dedans, donc quand vous allez le retirer, ça va couler, ainsi n’oubliez pas de placer de quoi récupérer l’huile usagée en dessous.Désormais, mettez en place le nouveau filtre ou la nouvelle cartouche et vissez. Pensez-bien à huiler le joint intégré en vue de rendre l’ensemble hermétique. Qui plus est, plus facile à dévisser pour la vidange d’après. Pour le serrage, on se cale en butée et on sert 1/2 tour max.Enfin, on serre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans trop forcer pour ne pas endommager le carter de votre Renault Master 3 Minibus. On resserre de ¾ de tours pour serrer le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si nécessaire, mettez un nouveau joint sur votre bouchon de vidange. Ensuite, munissez-vous de la nouvelle huile ainsi que d’un entonnoir, puis versez la contenance d’huile moteur préconisé par votre constructeur. Si vous ne savez pas, remplissez d’abord 4 litres et contrôlez à la jauge. Pour terminer le remplissage, versez par tranche de 25 à 50 cl en mettant un coup de jauge à chaque fois. Faites gaffe à ne pas dépasser le niveau max, on dénombre que 20 cl entre le min et le max. Pour finir, refermez le tout et allumez votre moteur le temps de le faire chauffer, puis contrôlez le niveau d’huile moteur. N’oubliez pas de recycler votre huile ainsi que votre filtre à huile. Puis remettre à zéro votre indicateur de maintenance via le manuel constructeur. Si tout est bon, votre Renault Master 3 Minibus peut repartir sur la route!