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Comment faire la vidange de sa Renault Master 2 Combi?

Tout d’abord, la vidange est une maintenance inévitable et primordiale pour votre Renault Master 2 Combi. Naturellement, chez un pro, on trouve environ tous les prix. Mais en réalité, à le réaliser tout seul, vous allez pouvoir comptez à peu près 60 euros. Bien entendu si votre véhicule est dans ses premières années, vous préfererez le concessionnaire. Mais, au bout d’un moment, pas besoin de payer si cher pour une opération si facile. C’est pourquoi on a décider de vous concevoir un tutoriel de manière à ce que vous puissiez vidanger votre Renault Master 2 Combi vous-même!faire-vidange-Renault-Master-2-Combi

Les choses à prévoir pour la vidange d’huile de votre Renault Master 2 Combi

Dans un premier temps, au niveau du matériel, il faut disposer de deux chandelles, une clé à ruban pour défaire le filtre, et probablement une clé carrée en 8 ou 10 mm si votre Renault Master 2 Combi a ce type de bouchon de vidange (aux alentours de Cinq euros). De plus, un bac de récupération d’huile. Aussi , des outils de base, c’est à dire un jeu de tournevis et un jeu de clé Torx et de douilles classiques. Après, il faut de l’huile moteur neuve. Veillez à acheter la bonne huile recommandée par votre constructeur dans le carnet d’entretien de votre Renault Master 2 Combi. Vérifiez préalablement le volume d’huile moteur à remettre dans votre Renault Master 2 Combi, ce sera plus facile et plus exact que de vérifier et contrôler le niveau d’huile petit à petit au long du remplissage. Aussi, il faudra que vous achetiez un filtre adéquat, très facile à retrouver sur internet. Et en terme de timing, prenez un minimum d’une bonne heure si vous êtes mécano débutant.


Ce qu’il faut faire pour faire la vidange de votre Renault Master 2 Combi?

Premièrement, montez dans votre Renault Master 2 Combi et partez faire un tour pour monter l’huile moteur en température. C’est pour la rendre plus liquide pour la vider et de remuer les saletés en suspension afin qu’elles s’évacuent. Par la suite, placez votre Renault Master 2 Combi sur chandelles en pensant à bien bloquer les roues et le freinage à main. Et ensuite, allez sous votre Renault Master 2 Combi et si vous avez une protection plastique, vous allez pouvoir l’enlever à l’aide d’un tournevis tête classique ou torx. Lorsque le cache plastique est retirée, vous allez voir le carter d’huile moteur. Trouvez l’écrou de changement d’huile, il se trouve soit en dessous du carter soit sur le côté. Désormais, ouvrez le capot de votre Renault Master 2 Combi, ouvrez le bouchon de remplissage d’huile moteur, puis munissez-vous de votre bac de récupération et desserrez l’écrou de vidange en ayant bien placé le bac en-dessous. Faites gaffe à desserrer doucement, sans forcer ou bien choquer. Avec la clé adéquate bien entendu. Aussi, le jet risque de partir un peu sur le côté donc assurez-vous de bien placer le bac et des protections sur le sol.Ensuite, laissez l’huile s’écouler complètement jusqu’à avoir un goutte à goutte. Cela peut prendre un peu de temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Renault Master 2 Combi est très fin ou goutte. Vous allez en profiter pour changer le filtre à huile de votre Renault Master 2 Combi. Il y a deux options, soit vous avez une cartouche filtrante avec support qu’il va falloir retirer puis remettre par la suite avec la nouvelle. Soit c’est un filtre que vous dévissez à l’aide de la clé à ruban. Si c’est coincé, traversez le filtre avec un tournevis pour faire levier. Attention, quand vous allez l’enlever, ça va couler, donc veillez à placer de quoi récupérer l’huile en dessous.Maintenant, placez le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez à lubrifier le joint intégré afin de rendre le tout hermétique. Et surtout, plus facile à desserrer pour la vidange d’après. Pour le serrage, on se met en butée puis on sert d’un demi tour maximum.Pour finir, on serre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans forcer pour ne pas abîmer le carter de votre Renault Master 2 Combi. On serre de trois-quart de tours pour presser le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si besoin, changez le joint sur votre bouchon de vidange. Ensuite, munissez-vous de la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis remplissez le volume d’huile moteur recommandé par votre constructeur. Dans le cas où vous ne trouvez pas, remplissez d’abord 4 litres et contrôlez à la jauge d’huile. Pour terminer le remplissage d’huile, remplissez par tranche de 25 à 50 cl en mettant un coup de jauge d’huile à chaque fois. Attention à ne pas surpasser le niveau maximum, il y a que 20 cl entre le minimum et le maximum. Pour finir, fermez le tout et allumez votre moteur le temps de le faire chauffer, puis vérifiez le niveau d’huile moteur. Veillez à recycler votre huile et votre filtre à huile. Puis mettre à zéro votre indicateur de maintenance via le manuel d’utilisation. Si tout est bon, votre Renault Master 2 Combi peut repartir sur la voie publique!