Comment faire la vidange de sa Renault Alaskan?

Dans un premier temps, la vidange d’huile moteur est une opération de maintenance inévitable et basique pour votre Renault Alaskan. Bien sûr, chez un professionnel, on trouve environ tous les prix. Alors qu’en réalité, à le réaliser tout seul, vous pourrez comptez approximativement 60 €. Bien entendu quand votre véhicule est quasi neuf, vous allez sûrement préférer le garage. Mais, au bout d’un moment, il est inutile de payer si cher pour une intervention si élémentaire. C’est pourquoi on a décider de vous concevoir un tutoriel de façon à ce que vous puissiez vidanger votre Renault Alaskan vous-même!faire-vidange-Renault-Alaskan

Ce qu’il faut prévoir pour la vidange du moteur de votre Renault Alaskan

D’abord, au niveau du matériel, il va falloir disposer de deux chandelles, une clé à filtre pour défaire le filtre, et probablement une clé carrée en 8 ou 10 mm si votre Renault Alaskan a ce type d’écrou de vidange (environ 5 euros). De plus, un bac pour récuperer l’huile usagée. Aussi , des outils basique, c’est à dire un jeu de tournevis mais aussi un jeu de clé type Torx et de douilles classiques. Après, il va falloir de l’huile de vidange neuve. Faites bien attention à prendre la bonne huile recommandée par votre fabricant dans le carnet d’entretien de votre Renault Alaskan. Examinez aussi la quantité d’huile à remettre dans votre Renault Alaskan, ce sera plus simple et plus exact que de contrôler et contrôler le niveau d’huile au fur à mesure du remplissage. Également, il faut que vous preniez un filtre adéquat, très simple à retrouver sur internet. Au niveau du temps, comptez une bonne heure dans le cas où vous êtes mécano débutant.


La methodologie pour vidanger votre Renault Alaskan?

Avant tout, montez dans votre Renault Alaskan et allez rouler pour faire chauffer l’huile moteur. C’est pour la rendre plus fluide pour la changer et de remuer les saletés en suspension pour qu’elles s’évacuent. Par la suite, placez votre Renault Alaskan sur chandelles en bloquant les roues ainsi que le frein à main. Et ensuite, mettez-vous sous votre Renault Alaskan et si vous avez un cache plastique, vous pouvez la retirer à l’aide d’un tournevis. Lorsque la protection plastique est enlevée, vous allez voir le carter d’huile. Retrouvez le bouchon de vidange, il se trouve soit sous le carter soit sur les côtés. Désormais, ouvrez le capot de votre Renault Alaskan, ouvrez le bouchon de remplissage d’huile, puis prenez votre bac de récupération et déserrez le bouchon de vidange en ayant bien placé le bac en-dessous. N’oubliez pas de dévisser lentement, sans forcer ou bien choquer. A l’aide de la clé adéquate bien évidemment. Et, le jet peut partir un peu en biais ainsi assurez-vous de bien placer le bac et des protections sur le sol.Puis, laissez l’huile moteur s’écouler complètement jusqu’à avoir un tout petit filet. Cela peut prendre un peu de temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Renault Alaskan est très fin ou goutte. Vous pouvez en profiter pour changer le filtre à huile de votre Renault Alaskan. Il existe deux méthodes, soit vous avez une cartouche filtrante avec support à desserrer puis remettre par la suite avec la cartouche neuve. Soit c’est un filtre que vous dévissez à l’aide de la clé à filtre. Si c’est coincé, transpercez le filtre à huile avec un tournevis afin d’avoir plus de force pour tourner. Petite mise en garde, quand vous allez l’enlever, ça va couler, ainsi n’oubliez pas de placer de quoi récupérer l’huile en dessous.À présent, placez le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez à graisser le joint intégré afin de rendre l’ensemble hermétique. Et surtout, plus simple à dévisser pour la vidange future. Concernant le serrage, on se met en butée et on sert d’un demi tour max.Pour finir, on serre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans forcer pour ne pas abîmer le carter de votre Renault Alaskan. On resserre de trois-quart de tours pour compresser le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si nécessaire, changez le joint sur votre bouchon de vidange. Ensuite, prenez la nouvelle huile ainsi que d’un entonnoir, puis versez la contenance d’huile préconisé par votre fabricant. Si vous ne trouvez pas, versez d’abord 4 litres et vérifiez à la jauge d’huile. Pour finir le remplissage, versez par coup de 25 à 50 cl en controlant à un coup de jauge d’huile à chaque fois. Attention à ne pas surpasser le niveau maximum, il y a que 20 cl entre le min et le max. Enfin, refermez le tout et allumez votre moteur le temps de le faire chauffer, puis vérifiez le niveau d’huile. Veillez à recycler votre huile ainsi que votre filtre à huile. Puis mettre à zéro votre indicateur de maintenance grâce au manuel constructeur. Si tout est OK, votre Renault Alaskan peut repartir sur la route!