Quelle est la technique pour faire la vidange de sa Opel Rekord?

Avant tout, la vidange est une maintenance incontournable et primordiale pour votre Opel Rekord. Bien sûr, chez un spécialiste, il existe environ tous les prix. Alors qu’en pratique, à le réaliser soi-même, vous allez pouvoir comptez environ 60 euros. Bien entendu quand votre véhicule est quasi neuf, vous préfererez le concessionnaire. Mais, au bout d’un moment, il est inutile de dépenser autant pour une intervention si simple. C’est pourquoi on a décider de vous concevoir un tutoriel afin que vous puissiez faire la vidange votre Opel Rekord vous-même!faire-vidange-Opel-Rekord

Ce qu’il faut prévoir pour la vidange de votre Opel Rekord

Dans un premier temps, au niveau du matériel, il faut avoir 2 chandelles, une clé à filtre pour desserrer le filtre à huile, et probablement une clé carrée en 8/10 mm si votre Opel Rekord a ce genre d’écrou de vidange moteur (approximativement Cinq euros). De plus, un bac de récupération d’huile. Puis, un peu d’outillage basique, soit un jeu de tournevis mais aussi un jeu de clé en étoiles et de douilles classiques. Juste après, il faut de l’huile moteur neuve. Faites bien attention à acheter la bonne huile conseillée par votre constructeur dans le carnet d’entretien de votre Opel Rekord. Examinez aussi la quantité d’huile moteur à remettre dans votre Opel Rekord, ce sera plus simple et plus exact que de contrôler et contrôler le niveau d’huile petit à petit au long du remplissage. Aussi, il va falloir que vous achetiez un filtre à huile adéquat, très facile à retrouver en ligne. Et en terme de timing, comptez une bonne heure dans le cas où vous êtes novice.


La methodologie pour faire la vidange de votre Opel Rekord?

Dans un premier temps, montez dans votre Opel Rekord et allez rouler pour monter l’huile moteur en température. Cela a pour but de la rendre plus fluide pour la vider et de remuer les crasses en suspension afin qu’elles s’écoulent avec l’huile. Puis, placez votre Opel Rekord sur chandelles en bloquant les roues ainsi que le freinage à main. Puis, mettez-vous sous votre Opel Rekord et si vous voyez une protection plastique, vous allez pouvoir la retirer à l’aide d’un tournevis tête classique ou torx. Quand le cache plastique est enlevée, vous allez apercevoir le carter d’huile moteur. Trouvez l’écrou de vidange, il est soit en dessous du carter soit sur les côtés. À présent, ouvrez le capot de votre Opel Rekord, ouvrez le bouchon de remplissage d’huile moteur, puis prenez votre bac de récupération et desserrez l’écrou de vidange en ayant bien placé le bac en-dessous. Faites gaffe à dévisser doucement, sans forcer ou bien choquer. Avec la clé adéquate bien entendu. Aussi, le jet d’huile va partir un peu sur le côté ainsi assurez-vous de bien mettre le bac et des protections au sol.Puis, laissez l’huile de vidange couler entièrement jusqu’à avoir un goutte à goutte. Ça peut durer un certain temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Opel Rekord est très fin ou goutte. Vous pourrez en profiter pour changer le filtre à huile de votre Opel Rekord. Il existe 2 méthodes, soit vous avez une cartouche filtrante avec support à défaire puis remonter par la suite avec la cartouche neuve. Soit c’est un filtre à huile que vous démontez à l’aide de la clé à filtre. Si c’est coincé, transpercez le filtre à huile avec un tournevis afin d’avoir plus de force pour tourner. Petite mise en garde, quand vous allez l’enlever, ça va couler, ainsi n’oubliez pas de placer de quoi récupérer l’huile usagée en dessous.Maintenant, placez le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez à graisser le joint intégré en vue de rendre l’ensemble hermétique. Et surtout, plus facile à dévisser pour la vidange future. Concernant le serrage, on se met en butée et on sert 1/2 tour max.Enfin, on resserre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans trop forcer pour ne pas endommager le carter de votre Opel Rekord. On resserre de ¾ de tours pour serrer le joint du bouchon de vidange, sans forcer. Si nécessaire, changez le joint sur votre bouchon de vidange. Plus tard, munissez-vous de la nouvelle huile ainsi que d’un entonnoir, puis remplissez la contenance d’huile moteur conseillé par votre constructeur. Dans le cas où vous ne trouvez pas, remplissez dans un premier temps 4 litres et checkez à la jauge d’huile. Pour finir le remplissage, remplissez par tranche de 25 à 50 cl en controlant à un coup de jauge d’huile à chaque fois. Attention à ne pas dépasser le niveau maximum, il y a que 20 cl entre le min et le max. Finalement, fermez le tout et laissez tourner votre moteur le temps de le faire chauffer, puis contrôlez le niveau d’huile moteur. Veillez à recycler votre huile ainsi que votre filtre à huile. Puis mettre à zéro votre indicateur d’entretien via le manuel constructeur. Si tout est OK, votre Opel Rekord peut repartir sur la voie publique!