Comment faire pour faire la vidange de sa Opel Karl?

Avant tout, la vidange est une opération de maintenance incontournable et basique pour votre Opel Karl. Évidemment, chez un garagiste, il existe environ tous les prix. Alors qu’en pratique, à le réaliser tout seul, vous pouvez comptez à peu près 60 €. Évidemment quand votre véhicule est quasi neuf, vous allez sûrement préférer le garagiste. Cependant, après un certain temps, il est inutile de dépenser autant pour une tâche si élémentaire. C’est pourquoi on a décider de vous préparer un tuto de sorte que vous puissiez changer l’huile votre Opel Karl vous-même!faire-vidange-Opel-Karl

Les choses à prévoir pour la vidange moteur de votre Opel Karl

Dans un premier temps, au niveau de l’outillage, il faut disposer de deux chandelles, une clé à ruban pour dévisser le filtre, et peut-être une clé carrée en 8/10 mm si votre Opel Karl a ce type d’écrou de vidange (aux alentours de Cinq euros). Et en plus, un bac pour récuperer l’huile usagée. Aussi , un peu d’outillage de base, soit un jeu de tournevis mais aussi un jeu de clé Torx et de douilles classiques. Juste après, il faut de l’huile moteur neuve. Faites gaffe à acheter la bonne huile conseillée par votre constructeur dans le carnet d’entretien de votre Opel Karl. Checkez préalablement le volume d’huile moteur à mettre dans votre Opel Karl, ce sera plus simple et plus précis que de contrôler et contrôler le niveau d’huile petit à petit au long du remplissage. Également, il va falloir que vous achetiez un filtre adéquat, très simple à retrouver sur internet. Et en terme de timing, prenez un minimum d’une bonne heure dans le cas où vous êtes novice.


La methodologie pour faire la vidange de votre Opel Karl?

Premièrement, montez dans votre Opel Karl et partez faire un tour pour monter l’huile moteur en température. Cela a pour but de la rendre plus liquide pour la changer et de remuer les saletés en suspension afin qu’elles s’évacuent. Puis, mettez en place votre Opel Karl sur chandelles en bloquant les roues et le freinage à main. Puis, allez sous votre Opel Karl et si vous voyez un cache plastique, vous pouvez l’enlever à l’aide d’un tournevis tête classique ou torx. Quand la protection plastique est enlevée, vous allez apercevoir le carter d’huile moteur. Trouvez l’écrou de changement d’huile, il est soit en dessous du carter soit sur les côtés. À présent, ouvrez le capot de votre Opel Karl, dévissez le bouchon de remplissage d’huile moteur, puis munissez-vous de votre bac de récupération et desserrez l’écrou de vidange en ayant bien placé le bac en-dessous. Faites gaffe à desserrer lentement, sans forcer ou bien choquer. A l’aide de la bonne clé bien évidemment. Aussi, le jet va partir un peu en biais ainsi faites en sorte de bien placer le bac et des protections au sol.Ensuite, laissez l’huile de vidange s’écouler totalement jusqu’à avoir un goutte à goutte. Ça peut durer un certain temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Opel Karl est très fin ou goutte. Vous allez en profiter pour remplacer le filtre à huile de votre Opel Karl. Il existe deux techniques, soit vous avez là, une cartouche filtrante avec support qu’il va falloir retirer puis remettre ensuite avec la nouvelle. Soit c’est un filtre que vous desserrez à l’aide de la clé à ruban. Si c’est bloqué, traversez le filtre avec un tournevis afin d’avoir plus de force pour tourner. Petite mise en garde, quand vous allez l’enlever, ça va couler, ainsi veillez à placer de quoi récupérer l’huile usagée en dessous.À présent, mettez en place le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez-bien à graisser le joint intégré de sorte à rendre l’ensemble hermétique. Qui plus est, plus simple à dévisser pour la vidange future. Pour le serrage, on se met en butée et on sert 1/2 tour max.Pour finir, on serre l’écrou de vidange sur le carter sans trop forcer pour ne pas endommager le carter de votre Opel Karl. On serre de trois-quart de tours pour presser le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si nécessaire, mettez un nouveau joint sur votre bouchon de vidange. Ensuite, prenez la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis versez la contenance d’huile moteur recommandé par votre constructeur. Si vous ne savez pas, remplissez dans un premier temps 4 litres et vérifiez à la jauge. Pour finir le remplissage d’huile, versez par tranche de 25 à 50 cl en controlant à un coup de jauge à chaque fois. Faites gaffe à ne pas dépasser le niveau max, on dénombre que 20 cl entre le min et le max. Enfin, refermez le tout et laissez tourner votre moteur le temps de le faire chauffer, puis contrôlez le niveau d’huile moteur. Veillez à recycler votre huile usagée et votre filtre à huile. Puis remettre à zéro votre indicateur d’entretien via le manuel d’utilisation. Si tout est OK, votre Opel Karl peut repartir sur la route!