De quelle manière faire la vidange de sa Opel Kapitan?

Pour commencer, la vidange est une intervention inévitable et basique pour votre Opel Kapitan. Bien sûr, chez un spécialiste, on trouve à peu près tous les prix. Mais en réalité, à le réaliser soi-même, vous allez pouvoir comptez environ 60 €. Bien évidemment quand votre véhicule est quasi neuf, vous préfererez le concessionnaire. Mais, après un certain temps, pas besoin de dépenser autant pour une maintenance si simple. C’est pourquoi on a décider de vous préparer un tutoriel de manière à ce que vous puissiez vidanger votre Opel Kapitan par vous-même!faire-vidange-Opel-Kapitan

Ce qu’il faut prévoir pour la vidange du moteur de votre Opel Kapitan

Pour commencer, au niveau de l’outillage, il faut avoir deux chandelles, une clé à ruban pour défaire le filtre à huile, et probablement une clé carrée en 8 ou 10 millimètres si votre Opel Kapitan a ce type de bouchon de vidange (approximativement 5 euros). De plus, un bac pour récuperer l’huile usagée. Puis, des outils de base, c’est à dire un jeu de tournevis mais aussi un jeu de clé en étoiles et de douilles classiques. Juste après, il faut de l’huile de vidange neuve. Faites gaffe à acheter la bonne huile recommandée par votre constructeur dans le carnet d’entretien de votre Opel Kapitan. Checkez préalablement la quantité d’huile à mettre dans votre Opel Kapitan, ce sera plus facile et plus précis que de contrôler et contrôler le niveau d’huile petit à petit au long du remplissage. Aussi, il faudra que vous preniez un filtre à huile adéquat, très facile à retrouver en ligne. Et en terme de timing, comptez une bonne heure si vous êtes novice.


La methodologie pour changer l’huile de votre Opel Kapitan?

Premièrement, prenez votre Opel Kapitan et partez faire un tour pour monter l’huile moteur en température. Cela a pour but de la rendre plus fluide pour la vidanger et de mettre les saletés en suspension pour qu’elles s’évacuent. Puis, placez votre Opel Kapitan sur chandelles en bloquant les roues et le frein à main. Et ensuite, allez sous votre Opel Kapitan et si vous voyez une protection plastique, vous pouvez l’enlever à l’aide d’un tournevis. Lorsque la protection plastique est enlevée, vous allez voir le carter d’huile. Trouvez le bouchon de changement d’huile, il est soit sous le carter soit sur les côtés. Désormais, ouvrez le capot de votre Opel Kapitan, dévissez le bouchon de remplissage d’huile, puis prenez votre bac de récupération et dévissez le bouchon de vidange en ayant bien placé le bac en-dessous. Veillez à desserrer lentement, sans forcer ou bien choquer. A l’aide de la clé adéquate bien évidemment. Et, le jet d’huile peut partir un peu sur le côté donc assurez-vous de bien placer le bac et des protections sur le sol.Ensuite, laissez l’huile moteur s’écouler complètement jusqu’à avoir un goutte à goutte. Cela peut prendre un peu de temps. Mais quand le filet d’huile de votre Opel Kapitan est très fin ou goutte. Vous pourrez en profiter pour changer le filtre à huile de votre Opel Kapitan. Il existe deux méthodes, soit vous avez là, une cartouche filtrante avec support à dévisser puis remettre ensuite avec la nouvelle. Soit c’est un filtre à huile que vous desserrez à l’aide de la clé à ruban. Si c’est coincé, transpercez le filtre à huile avec un tournevis afin d’avoir plus de force pour tourner. Attention, il y a de l’huile dedans, donc quand vous allez le retirer, ça va couler, donc veillez à placer de quoi récupérer l’huile usagée en dessous.Maintenant, placez le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez à huiler le joint intégré de sorte à rendre l’ensemble hermétique. Et surtout, plus facile à dévisser pour la vidange d’après. Pour le serrage, on se cale en butée puis on sert d’un demi tour maximum.Pour terminer, on resserre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans forcer pour ne pas abîmer le carter de votre Opel Kapitan. On serre de ¾ de tours pour presser le joint du bouchon de vidange, sans forcer. Si besoin, mettez un nouveau joint sur votre bouchon de vidange. Ensuite, munissez-vous de la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis versez le volume d’huile préconisé par votre constructeur. Dans le cas où vous ne connaissez pas, versez d’abord 4 litres et contrôlez à la jauge d’huile. Pour finir le remplissage d’huile, versez par coup de 25 à 50 cl en controlant à un coup de jauge d’huile à chaque fois. Faites gaffe à ne pas dépasser le niveau max, il y a que 20 cl entre le min et le maximum. Finalement, fermez le tout et laissez tourner votre moteur le temps de le faire chauffer, puis contrôlez le niveau d’huile. Veillez à recycler votre huile et votre filtre à huile. Puis remettre à zéro votre indicateur d’entretien grâce au manuel d’utilisation. Si tout est bon, votre Opel Kapitan peut partir sur la route!