Quelle est la technique pour faire la vidange de sa Opel Commodore?

Tout d’abord, la vidange d’huile moteur est une intervention inévitable et basique pour votre Opel Commodore. Naturellement, chez un garagiste, il existe environ tous les prix. Alors qu’en pratique, à le faire tout seul, vous pourrez comptez environ 60 €. Bien entendu si votre véhicule est quasi neuf, vous allez sûrement préférer le concessionnaire. Néanmoins, après un certain temps, pas besoin de payer si cher pour une tâche si facile. C’est pourquoi on a décider de vous réaliser un mode d’emploi de façon à ce que vous puissiez changer l’huile votre Opel Commodore vous-même!faire-vidange-Opel-Commodore

Ce qu’il faut prévoir pour la vidange d’huile de votre Opel Commodore

Pour commencer, au niveau du matériel, il va falloir disposer de deux chandelles, une clé à filtre pour dévisser le filtre, et probablement une clé carrée en 8 ou 10 mm si votre Opel Commodore a ce genre d’écrou de vidange (environ 5 euros). De plus, un bac de récupération d’huile. Aussi , des outils de base, c’est à dire un jeu de tournevis mais aussi un jeu de clé Torx et de douilles classiques. Juste après, il va falloir de l’huile de vidange neuve. Faites bien attention à prendre la bonne huile recommandée par votre fabricant dans le livret d’entretien de votre Opel Commodore. Vérifiez aussi le volume d’huile à mettre dans votre Opel Commodore, ce sera plus simple et plus exact que de contrôler et contrôler le niveau d’huile au fur à mesure du remplissage. Aussi, il faudra que vous achetiez un filtre adapté, très facile à retrouver sur internet. Au niveau du temps, prenez un minimum d’une bonne heure dans le cas où vous êtes mécano débutant.


Les étapes pour vidanger votre Opel Commodore?

Avant tout, prenez votre Opel Commodore et partez faire un tour pour monter l’huile moteur en température. Cela a pour but de la rendre plus liquide pour la vidanger et de remuer les crasses en suspension pour qu’elles s’évacuent. Puis, placez votre Opel Commodore sur chandelles en pensant à bien bloquer les roues et le frein à main. Et ensuite, allez sous votre Opel Commodore et si vous voyez un cache plastique, vous devez la retirer avec un tournevis tête classique ou torx. Lorsque le cache plastique est retirée, vous allez apercevoir le carter d’huile. Retrouvez l’écrou de vidange, il est soit en dessous du carter soit sur les côtés. À présent, ouvrez le capot de votre Opel Commodore, ouvrez le bouchon de remplissage d’huile, puis prenez votre bac de récupération et déserrez l’écrou de vidange en ayant bien placé le bac en-dessous. Veillez à dévisser lentement, sans forcer ou bien choquer. A l’aide de la clé adéquate bien évidemment. Et, le jet d’huile peut partir un peu en biais donc assurez-vous de bien placer le bac et des protections sur le sol.Puis, laissez l’huile couler entièrement jusqu’à avoir un tout petit filet. Cela peut durer un certain temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Opel Commodore se trouve être très fin ou goutte. Vous allez pouvoir en profiter pour remplacer le filtre à huile de votre Opel Commodore. Il y a deux techniques, soit vous avez là, une cartouche filtrante dans un support à desserrer puis remonter par la suite avec la nouvelle. Soit c’est un filtre que vous dévissez à l’aide de la clé à filtre. Si c’est bloqué, transpercez le filtre avec un tournevis pour faire levier. Attention, quand vous allez l’enlever, ça va couler, donc n’oubliez pas de placer de quoi récupérer l’huile en dessous.Désormais, placez le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez-bien à graisser le joint intégré de sorte à rendre le tout hermétique. Qui plus est, plus facile à desserrer pour la vidange future. Concernant le serrage, on se cale en butée et on sert 1/2 tour maximum.Enfin, on serre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans forcer pour ne pas endommager le carter de votre Opel Commodore. On serre de ¾ de tours pour compresser le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si nécessaire, mettez un nouveau joint sur votre bouchon de vidange. Ensuite, prenez la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis versez la contenance d’huile recommandé par votre fabricant. Dans le cas où vous ne trouvez pas, versez dans un premier temps 4 litres et checkez à la jauge. Pour terminer le remplissage, versez par tranche de 25 à 50 cl en mettant un coup de jauge à chaque fois. Attention à ne pas dépasser le niveau maximum, il y a que 20 cl entre le minimum et le maximum. Pour finir, refermez le tout et laissez tourner votre moteur quelques minutes, puis contrôlez le niveau d’huile. N’oubliez pas de recycler votre huile usagée et votre filtre à huile. Puis remettre à zéro votre indicateur de maintenance via le manuel d’utilisation. Si tout est bon, votre Opel Commodore peut repartir sur la voie publique!