De quelle manière faire la vidange de sa Opel Combo Tour 3?

Tout d’abord, la vidange d’huile moteur est une maintenance incontournable et primordiale pour votre Opel Combo Tour 3. Naturellement, chez un pro, on trouve à peu près tous les prix. Alors qu’en réalité, à le faire tout seul, vous pouvez comptez à peu près 60 euros. Évidemment si votre véhicule est dans ses premières années, vous préfererez le concessionnaire. Mais, après un certain temps, pas besoin de dépenser autant pour une opération si simple. C’est pourquoi on a décider de vous préparer un mode d’emploi de façon à ce que vous puissiez vidanger votre Opel Combo Tour 3 vous-même!faire-vidange-Opel-Combo-Tour-3

Ce qu’il faut prévoir pour la vidange de votre Opel Combo Tour 3

Pour commencer, au niveau du matériel, il faut disposer de 2 chandelles, une clé à ruban pour desserrer le filtre à huile, et peut-être une clé carrée en 8 ou 10 millimètres si votre Opel Combo Tour 3 a ce type de bouchon de vidange moteur (approximativement 5 euros). De plus, un bac pour récuperer l’huile usagée. Puis, un peu d’outillage de base, c’est à dire un jeu de tournevis et un jeu de clé type Torx et de douilles classiques. Après, il faut de l’huile moteur neuve. Faites bien attention à prendre la bonne huile recommandée par votre constructeur dans le carnet d’entretien de votre Opel Combo Tour 3. Vérifiez aussi le volume d’huile moteur à remettre dans votre Opel Combo Tour 3, ce sera plus facile et plus exact que de vérifier et contrôler le niveau d’huile au fur à mesure du remplissage. Aussi, il faut que vous preniez un filtre à huile adéquat, très simple à retrouver sur internet. Au niveau du temps, prenez un minimum d’une bonne heure si vous êtes mécano débutant.


Ce qu’il faut faire pour vidanger votre Opel Combo Tour 3?

Tout d’abord, montez dans votre Opel Combo Tour 3 et partez faire un tour pour monter l’huile moteur en température. Cela a pour but de la rendre plus fluide pour la vidanger et de remuer les saletés en suspension pour qu’elles s’écoulent avec l’huile. Ensuite, placez votre Opel Combo Tour 3 sur chandelles en pensant à bien bloquer les roues ainsi que le freinage à main. Et ensuite, mettez-vous sous votre Opel Combo Tour 3 et si vous voyez une protection plastique, vous devez la retirer à l’aide d’un tournevis tête classique ou torx. Quand le cache plastique est retirée, vous allez apercevoir le carter d’huile moteur. Retrouvez le bouchon de vidange, il se trouve soit sous le carter soit sur le côté. Maintenant, ouvrez le capot de votre Opel Combo Tour 3, ouvrez le bouchon de remplissage d’huile moteur, puis munissez-vous de votre bac de récupération et déserrez le bouchon de vidange en ayant bien placé le bac en-dessous. Faites gaffe à desserrer lentement, sans forcer ou choquer. Avec la clé adéquate bien évidemment. Aussi, le jet va partir un peu en biais ainsi faites en sorte de bien placer le bac et des protections sur le sol.Puis, laissez l’huile usagée s’écouler complètement jusqu’à avoir un tout petit filet. Ça peut prendre un peu de temps. Mais quand le filet d’huile de votre Opel Combo Tour 3 est très fin ou goutte. Vous allez en profiter pour remplacer le filtre à huile de votre Opel Combo Tour 3. Il existe 2 options, soit vous avez une cartouche filtrante dans un support à dévisser puis remettre ensuite avec la cartouche neuve. Soit c’est un filtre à huile que vous enlevez à l’aide de la clé à ruban. Si c’est bloqué, traversez le filtre à huile avec un tournevis afin d’avoir plus de force pour tourner. Attention, quand vous allez l’enlever, ça va couler, ainsi n’oubliez pas de placer de quoi récupérer l’huile usagée en dessous.À présent, placez le nouveau filtre ou la nouvelle cartouche et vissez. Pensez-bien à huiler le joint intégré en vue de rendre le tout hermétique. Qui plus est, plus simple à dévisser pour la vidange future. Concernant le serrage, on se met en butée puis on sert d’un demi tour max.Pour terminer, on serre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans forcer pour ne pas abîmer le carter de votre Opel Combo Tour 3. On serre de trois-quart de tours pour serrer le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si nécessaire, mettez un nouveau joint sur votre bouchon de vidange. Ensuite, munissez-vous de la nouvelle huile ainsi que d’un entonnoir, puis remplissez la contenance d’huile moteur conseillé par votre constructeur. Si vous ne connaissez pas, remplissez d’abord 4 litres et vérifiez à la jauge. Pour terminer le remplissage d’huile, remplissez par tranche de 25 à 50 cl en controlant à un coup de jauge à chaque fois. Attention à ne pas surpasser le niveau max, il y a que 20 cl entre le min et le max. Pour finir, fermez le tout et laissez tourner votre moteur quelques minutes, puis contrôlez le niveau d’huile moteur. N’oubliez pas de recycler votre huile ainsi que votre filtre à huile. Puis remettre à zéro votre indicateur d’entretien grâce au manuel constructeur. Si tout est OK, votre Opel Combo Tour 3 peut repartir sur la route!