Comment faire pour faire la vidange de sa Opel Calibra?

Premièrement, la vidange d’huile moteur est une maintenance inévitable et primordiale pour votre Opel Calibra. Bien sûr, chez un pro, il existe environ tous les prix. Mais en réalité, à le faire soi-même, vous pourrez comptez à peu près 60 €. Bien entendu si votre véhicule est quasi neuf, vous allez sûrement préférer le concessionnaire. Cependant, après un certain temps, pas besoin de payer si cher pour une tâche si élémentaire. C’est pourquoi nous avons décider de vous concevoir un tutoriel de manière à ce que vous puissiez faire la vidange votre Opel Calibra vous-même!faire-vidange-Opel-Calibra

Les choses à prévoir pour la vidange moteur de votre Opel Calibra

Dans un premier temps, au niveau du matériel, il faut avoir 2 chandelles, une clé à ruban pour desserrer le filtre, et probablement une clé carrée en 8 ou 10 millimètres si votre Opel Calibra a ce genre d’écrou de vidange moteur (aux alentours de Cinq euros). De plus, un bac pour récuperer l’huile usagée. Puis, des outils basique, soit un jeu de tournevis et un jeu de clé Torx et de douilles classiques. Juste après, il faut de l’huile de vidange neuve. Faites gaffe à prendre la bonne huile recommandée par votre constructeur dans le carnet d’entretien de votre Opel Calibra. Vérifiez préalablement la quantité d’huile à remettre dans votre Opel Calibra, ce sera plus simple et plus exact que de contrôler et contrôler le niveau d’huile au fur à mesure du remplissage. Également, il va falloir que vous achetiez un filtre adapté, très simple à retrouver en ligne. Au niveau du temps, comptez une bonne heure si vous êtes mécano débutant.


La methodologie pour faire la vidange de votre Opel Calibra?

Dans un premier temps, prenez votre Opel Calibra et allez faire un tour pour monter l’huile moteur en température. Cela a pour but de la rendre plus liquide pour la vider et de remuer les crasses en suspension pour qu’elles s’écoulent avec l’huile. Puis, mettez en place votre Opel Calibra sur chandelles en pensant à bien bloquer les roues et le freinage à main. Puis, mettez-vous sous votre Opel Calibra et si vous voyez un cache plastique, vous allez pouvoir l’enlever à l’aide d’un tournevis. Lorsque la protection plastique est retirée, vous allez voir le carter d’huile. Retrouvez le bouchon de vidange, il se trouve soit en dessous du carter soit sur le côté. Maintenant, ouvrez le capot de votre Opel Calibra, dévissez le bouchon de remplissage d’huile, puis munissez-vous de votre bac de récupération et desserrez le bouchon de vidange en ayant bien placé le bac en-dessous. Veillez à desserrer doucement, sans forcer ou choquer. A l’aide de la bonne clé bien entendu. Aussi, le jet d’huile va partir un peu en biais donc assurez-vous de bien mettre le bac et des protections sur le sol.Puis, laissez l’huile de vidange couler totalement jusqu’à avoir un goutte à goutte. Ça peut prendre un peu de temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Opel Calibra se trouve être très fin ou goutte. Vous pouvez en profiter pour remplacer le filtre à huile de votre Opel Calibra. Il y a 2 techniques, soit vous avez là, une cartouche filtrante avec support à défaire puis remettre ensuite avec la cartouche neuve. Soit c’est un filtre que vous enlevez à l’aide de la clé à ruban. Si c’est coincé, traversez le filtre à huile avec un tournevis pour faire levier. Attention, il y a de l’huile dedans, donc quand vous allez le retirer, ça va couler, donc veillez à placer de quoi récupérer l’huile en dessous.Maintenant, mettez en place le nouveau filtre ou la nouvelle cartouche et vissez. Pensez à graisser le joint intégré de sorte à rendre le tout hermétique. Et surtout, plus simple à dévisser pour la vidange d’après. Concernant le serrage, on se cale en butée et on sert 1/2 tour max.Pour terminer, on serre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans trop forcer pour ne pas abîmer le carter de votre Opel Calibra. On serre de trois-quart de tours pour serrer le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si nécessaire, changez le joint sur votre bouchon de vidange. Plus tard, munissez-vous de la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis remplissez la contenance d’huile préconisé par votre constructeur. Dans le cas où vous ne savez pas, remplissez d’abord 4 litres et contrôlez à la jauge d’huile. Pour finir le remplissage, remplissez par coup de 25 à 50 cl en mettant un coup de jauge d’huile à chaque fois. Attention à ne pas dépasser le niveau maximum, il y a que 20 cl entre le minimum et le max. Enfin, fermez le tout et laissez tourner votre moteur quelques minutes, puis contrôlez le niveau d’huile. Veillez à recycler votre huile et votre filtre à huile. Puis remettre à zéro votre indicateur d’entretien via le manuel constructeur. Si tout est OK, votre Opel Calibra peut partir sur la voie publique!