Comment faire pour faire la vidange de sa Mercedes 300?

Dans un premier temps, la vidange d’huile moteur est une intervention inévitable et basique pour votre Mercedes 300. Bien entendu, chez un pro, on trouve environ tous les prix. Mais en pratique, à le faire tout seul, vous pourrez comptez à peu près 60 €. Évidemment quand votre véhicule est dans ses premières années, vous préfererez le garagiste. Néanmoins, après un certain temps, il est inutile de payer si cher pour une tâche si simple. C’est pourquoi nous avons décider de vous préparer un tuto afin que vous puissiez changer l’huile votre Mercedes 300 par vous-même!faire-vidange-Mercedes-300

Ce qu’il faut prévoir pour le changement d’huile de votre Mercedes 300

Au préalable, au niveau du matériel, il va falloir avoir 2 chandelles, une clé à ruban pour desserrer le filtre, et probablement une clé carrée en 8 ou 10 mm si votre Mercedes 300 a ce type de bouchon de vidange (environ 5 euros). Et en plus, un bac pour récuperer l’huile usagée. Puis, un peu d’outillage basique, soit un jeu de tournevis mais aussi un jeu de clé type Torx et de douilles classiques. Après, il va falloir de l’huile de vidange neuve. Faites gaffe à prendre la bonne huile recommandée par votre constructeur dans le livret d’entretien de votre Mercedes 300. Inspectez aussi la quantité d’huile à remettre dans votre Mercedes 300, ce sera plus simple et plus précis que de contrôler et contrôler le niveau d’huile petit à petit au long du remplissage. Également, il faut que vous preniez un filtre adéquat, très facile à trouver en ligne. Au niveau du temps, prenez un minimum d’une bonne heure dans le cas où vous êtes novice.


La methodologie pour faire la vidange de votre Mercedes 300?

Premièrement, montez dans votre Mercedes 300 et partez rouler pour monter l’huile moteur en température. C’est pour la rendre plus liquide pour la vider et de remuer les saletés en suspension afin qu’elles s’écoulent avec l’huile. Par la suite, placez votre Mercedes 300 sur chandelles en pensant à bien bloquer les roues et le frein à main. Et ensuite, mettez-vous sous votre Mercedes 300 et si vous avez un cache plastique, vous allez pouvoir la retirer à l’aide d’un tournevis. Quand la protection plastique est enlevée, vous allez voir le carter d’huile. Retrouvez le bouchon de changement d’huile, il est soit sous le carter soit sur le côté. À présent, ouvrez le capot de votre Mercedes 300, ouvrez le bouchon de remplissage d’huile, puis munissez-vous de votre bac de récupération et desserrez le bouchon de vidange en ayant bien placé le bac en-dessous. N’oubliez pas de desserrer doucement, sans forcer ou choquer. Avec la bonne clé bien entendu. Aussi, le jet risque de partir un peu sur le côté ainsi assurez-vous de bien mettre le bac et des protections au sol.Ensuite, laissez l’huile moteur s’écouler entièrement jusqu’à avoir un goutte à goutte. Cela peut prendre un peu de temps. Mais quand le filet d’huile de votre Mercedes 300 est très fin ou goutte. Vous allez en profiter pour remplacer le filtre à huile de votre Mercedes 300. Il y a 2 possibilités, soit vous avez une cartouche filtrante dans un support qu’il va falloir défaire puis remonter ensuite avec la cartouche neuve. Soit c’est un filtre que vous enlevez à l’aide de la clé à ruban. Si c’est bloqué, traversez le filtre à huile avec un tournevis pour faire levier. Petite mise en garde, quand vous allez l’enlever, ça va couler, ainsi n’oubliez pas de placer de quoi récupérer l’huile en dessous.Désormais, placez le nouveau filtre ou la nouvelle cartouche et vissez. Pensez à huiler le joint intégré afin de rendre le tout hermétique. Et surtout, plus facile à desserrer pour la vidange future. Concernant le serrage, on se cale en butée et on sert 1/2 tour max.Pour terminer, on serre l’écrou de vidange sur le carter sans forcer pour ne pas endommager le carter de votre Mercedes 300. On resserre de trois-quart de tours pour presser le joint du bouchon de vidange, sans forcer. Si besoin, changez le joint sur votre bouchon de vidange. Ensuite, prenez la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis versez la contenance d’huile préconisé par votre constructeur. Si vous ne connaissez pas, versez d’abord 4 litres et vérifiez à la jauge d’huile. Pour terminer le remplissage, versez par coup de 25 à 50 cl en mettant un coup de jauge d’huile à chaque fois. Attention à ne pas dépasser le niveau maximum, on dénombre que 20 cl entre le min et le max. Finalement, fermez le tout et laissez tourner votre moteur le temps de le faire chauffer, puis contrôlez le niveau d’huile. N’oubliez pas de recycler votre huile et votre filtre à huile. Puis remettre à zéro votre indicateur d’entretien via le manuel constructeur. Si tout est bon, votre Mercedes 300 peut partir sur la voie publique!