Comment faire pour faire la vidange de sa Mazda 3 (3e Generation)?

Tout d’abord, la vidange est une opération de maintenance inévitable et basique pour votre Mazda 3 (3e Generation). Bien entendu, chez un garagiste, on trouve environ tous les prix. Alors qu’en réalité, à le faire soi-même, vous allez pouvoir comptez approximativement 60 euros. Bien évidemment si votre véhicule est quasi neuf, vous allez sûrement préférer le garagiste. Néanmoins, après un certain temps, il est inutile de dépenser autant pour une manipulation si élémentaire. C’est pourquoi on a décider de vous concevoir un tutoriel de manière à ce que vous puissiez changer l’huile votre Mazda 3 (3e Generation) vous-même!faire-vidange-Mazda-3-(3e-Generation)

Ce qu’il faut prévoir pour la vidange d’huile de votre Mazda 3 (3e Generation)

D’abord, au niveau du matériel, il va falloir avoir deux chandelles, une clé à filtre pour dévisser le filtre à huile, et peut-être une clé carrée en 8 ou 10 millimètres si votre Mazda 3 (3e Generation) a ce genre de bouchon de vidange (aux alentours de Cinq euros). Et en plus, un bac pour récuperer l’huile usagée. Puis, un peu d’outillage basique, c’est à dire un jeu de tournevis et un jeu de clé Torx et de douilles classiques. Juste après, il va falloir de l’huile neuve. Faites bien attention à acheter la bonne huile recommandée par votre constructeur dans le carnet d’entretien de votre Mazda 3 (3e Generation). Vérifiez préalablement la quantité d’huile à mettre dans votre Mazda 3 (3e Generation), ce sera plus simple et plus précis que de vérifier et contrôler le niveau d’huile au fur à mesure du remplissage. Aussi, il va falloir que vous achetiez un filtre à huile adapté, très simple à trouver sur internet. Et en terme de timing, comptez une bonne heure si vous êtes mécano débutant.


La methodologie pour faire la vidange de votre Mazda 3 (3e Generation)?

Premièrement, prenez votre Mazda 3 (3e Generation) et partez rouler pour monter l’huile moteur en température. C’est pour la rendre plus fluide pour la vider et de remuer les crasses en suspension afin qu’elles s’écoulent avec l’huile. Par la suite, placez votre Mazda 3 (3e Generation) sur chandelles en pensant à bien bloquer les roues ainsi que le frein à main. Et ensuite, allez sous votre Mazda 3 (3e Generation) et si vous avez une protection plastique, vous devez la retirer à l’aide d’un tournevis tête classique ou torx. Quand le cache plastique est retirée, vous allez apercevoir le carter d’huile. Trouvez l’écrou de changement d’huile, il est soit en dessous du carter soit sur les côtés. Maintenant, ouvrez le capot de votre Mazda 3 (3e Generation), ouvrez le bouchon de remplissage d’huile, puis munissez-vous de votre bac de récupération et déserrez l’écrou de vidange en ayant bien placé le bac en-dessous. Veillez à dévisser doucement, sans forcer ou bien choquer. A l’aide de la clé adéquate bien évidemment. Aussi, le jet d’huile peut partir un peu en biais ainsi assurez-vous de bien mettre le bac et des protections au sol.Puis, laissez l’huile de vidange s’écouler totalement jusqu’à avoir un goutte à goutte. Cela peut durer un certain temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Mazda 3 (3e Generation) se trouve être très fin ou goutte. Vous allez pouvoir en profiter pour remplacer le filtre à huile de votre Mazda 3 (3e Generation). Il y a deux options, soit vous avez là, une cartouche filtrante avec support à retirer puis remettre par la suite avec la nouvelle. Soit c’est un filtre à huile que vous démontez à l’aide de la clé à filtre. Si c’est coincé, traversez le filtre à huile avec un tournevis pour faire levier. Petite mise en garde, il y a de l’huile dedans, donc quand vous allez le retirer, ça va couler, ainsi n’oubliez pas de placer de quoi récupérer l’huile usagée en dessous.À présent, placez le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez-bien à graisser le joint intégré afin de rendre l’ensemble hermétique. Qui plus est, plus simple à desserrer pour la vidange d’après. Pour le serrage, on se met en butée et on sert 1/2 tour max.Pour terminer, on resserre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans trop forcer pour ne pas abîmer le carter de votre Mazda 3 (3e Generation). On resserre de ¾ de tours pour serrer le joint du bouchon de vidange, sans forcer. Si nécessaire, changez le joint sur votre bouchon de vidange. Plus tard, munissez-vous de la nouvelle huile ainsi que d’un entonnoir, puis remplissez la contenance d’huile préconisé par votre constructeur. Si vous ne trouvez pas, versez dans un premier temps 4 litres et vérifiez à la jauge. Pour finir le remplissage d’huile, remplissez par coup de 25 à 50 cl en mettant un coup de jauge à chaque fois. Attention à ne pas surpasser le niveau max, on dénombre que 20 cl entre le minimum et le max. Finalement, refermez le tout et laissez tourner votre moteur quelques minutes, puis contrôlez le niveau d’huile. Veillez à recycler votre huile ainsi que votre filtre à huile. Puis mettre à zéro votre indicateur de maintenance grâce au manuel constructeur. Si tout est OK, votre Mazda 3 (3e Generation) peut repartir sur la voie publique!