Comment faire pour faire la vidange de sa Ford Maverick?

Dans un premier temps, la vidange est une maintenance incontournable et primordiale pour votre Ford Maverick. Bien sûr, chez un professionnel, il existe environ tous les prix. Alors qu’en réalité, à le faire soi-même, vous pouvez comptez approximativement 60 €. Évidemment quand votre véhicule est dans ses premières années, vous préfererez le garage. Mais, après un certain temps, pas besoin de payer si cher pour une tâche si simple. C’est pourquoi on a décider de vous concevoir un guide de façon à ce que vous puissiez changer l’huile votre Ford Maverick par vous-même!faire-vidange-Ford-Maverick

Les choses à prévoir pour la vidange du moteur de votre Ford Maverick

Dans un premier temps, au niveau de l’outillage, il faut disposer de 2 chandelles, une clé à filtre pour dévisser le filtre, et probablement une clé carrée en 8 ou 10 mm si votre Ford Maverick a ce genre de bouchon de vidange moteur (environ Cinq euros). Et en plus, un bac pour récuperer l’huile usagée. Aussi , un peu d’outillage de base, c’est à dire un jeu de tournevis mais aussi un jeu de clé en étoiles et de douilles classiques. Après, il faut de l’huile moteur neuve. Faites gaffe à acheter la bonne huile recommandée par votre fabricant dans le carnet d’entretien de votre Ford Maverick. Vérifiez préalablement le volume d’huile à remettre dans votre Ford Maverick, ce sera plus simple et plus précis que de contrôler et contrôler le niveau d’huile au fur à mesure du remplissage. Aussi, il faudra que vous achetiez un filtre adapté, très simple à trouver en ligne. Au niveau du temps, prenez un minimum d’une bonne heure si vous êtes mécano débutant.


La methodologie pour faire la vidange de votre Ford Maverick?

Premièrement, prenez votre Ford Maverick et allez faire un tour pour monter l’huile moteur en température. Cela a pour but de la rendre plus liquide pour la vidanger et de mettre les impuretés en suspension pour qu’elles s’écoulent avec l’huile. Puis, mettez en place votre Ford Maverick sur chandelles en pensant à bien bloquer les roues ainsi que le freinage à main. Puis, mettez-vous sous votre Ford Maverick et si vous voyez un cache plastique, vous allez pouvoir l’enlever avec un tournevis. Quand le cache plastique est enlevée, vous allez apercevoir le carter d’huile. Retrouvez le bouchon de vidange, il se trouve soit sous le carter soit sur le côté. Désormais, ouvrez le capot de votre Ford Maverick, ouvrez le bouchon de remplissage d’huile, puis munissez-vous de votre bac de récupération et déserrez le bouchon de vidange en ayant bien placé le bac en-dessous. Veillez à desserrer doucement, sans forcer ou choquer. Avec la bonne clé bien évidemment. Aussi, le jet d’huile risque de partir un peu sur le côté ainsi assurez-vous de bien mettre le bac et des protections au sol.Puis, laissez l’huile moteur s’écouler entièrement jusqu’à avoir un goutte à goutte. Cela peut durer un certain temps. Mais quand le filet d’huile de votre Ford Maverick est très fin ou goutte. Vous pourrez en profiter pour changer le filtre à huile de votre Ford Maverick. Il existe 2 méthodes, soit vous avez une cartouche filtrante avec support qu’il va falloir défaire puis remettre ensuite avec la nouvelle. Soit c’est un filtre que vous dévissez à l’aide de la clé à filtre. Si c’est coincé, transpercez le filtre avec un tournevis pour faire levier. Petite mise en garde, quand vous allez l’enlever, ça va couler, ainsi n’oubliez pas de placer de quoi récupérer l’huile usagée en dessous.Désormais, mettez en place le nouveau filtre ou la nouvelle cartouche et vissez. Pensez à huiler le joint intégré afin de rendre l’ensemble hermétique. Qui plus est, plus simple à dévisser pour la vidange future. Pour le serrage, on se cale en butée puis on sert 1/2 tour max.Pour terminer, on serre l’écrou de vidange sur le carter sans forcer pour ne pas endommager le carter de votre Ford Maverick. On serre de ¾ de tours pour serrer le joint du bouchon de vidange, sans forcer. Si besoin, changez le joint sur votre bouchon de vidange. Plus tard, prenez la nouvelle huile ainsi que d’un entonnoir, puis versez la contenance d’huile préconisé par votre fabricant. Si vous ne trouvez pas, versez dans un premier temps 4 litres et contrôlez à la jauge d’huile. Pour terminer le remplissage d’huile, versez par tranche de 25 à 50 cl en controlant à un coup de jauge d’huile à chaque fois. Faites gaffe à ne pas dépasser le niveau maximum, il y a que 20 cl entre le minimum et le max. Pour finir, refermez le tout et allumez votre moteur le temps de le faire chauffer, puis contrôlez le niveau d’huile. N’oubliez pas de recycler votre huile usagée ainsi que votre filtre à huile. Puis remettre à zéro votre indicateur d’entretien via le manuel constructeur. Si tout est OK, votre Ford Maverick peut partir sur la route!