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Quelle est la technique pour faire la vidange de sa Ford Ka?

Avant tout, la vidange d’huile moteur est une maintenance inévitable et basique pour votre Ford Ka. Bien sûr, chez un spécialiste, il existe environ tous les prix. Mais en pratique, à le réaliser tout seul, vous allez pouvoir comptez à peu près 60 €. Évidemment si votre véhicule est dans ses premières années, vous préfererez le concessionnaire. Néanmoins, après un certain temps, il est inutile de dépenser autant pour une maintenance si élémentaire. C’est pourquoi nous avons décider de vous préparer un tutoriel afin que vous puissiez vidanger votre Ford Ka par vous-même!faire-vidange-Ford-Ka

Ce qu’il faut prévoir pour le changement d’huile de votre Ford Ka

Dans un premier temps, au niveau de l’outillage, il va falloir disposer de deux chandelles, une clé à filtre pour défaire le filtre à huile, et probablement une clé carrée en 8/10 mm si votre Ford Ka a ce type de bouchon de vidange (environ 5 euros). De plus, un bac de récupération d’huile. Puis, un peu d’outillage de base, soit un jeu de tournevis et un jeu de clé Torx et de douilles classiques. Juste après, il va falloir de l’huile neuve. Veillez à prendre la bonne huile conseillée par votre constructeur dans le carnet d’entretien de votre Ford Ka. Vérifiez aussi le volume d’huile à mettre dans votre Ford Ka, ce sera plus facile et plus exact que de vérifier et contrôler le niveau d’huile petit à petit au long du remplissage. Également, il faudra que vous achetiez un filtre à huile adapté, très facile à retrouver en ligne. Et en terme de timing, comptez une bonne heure si vous êtes mécano débutant.


Ce qu’il faut faire pour changer l’huile de votre Ford Ka?

Avant tout, prenez votre Ford Ka et allez rouler pour monter l’huile moteur en température. C’est pour la rendre plus liquide pour la changer et de mettre les crasses en suspension afin qu’elles s’écoulent avec l’huile. Par la suite, mettez en place votre Ford Ka sur chandelles en pensant à bien bloquer les roues ainsi que le freinage à main. Puis, mettez-vous sous votre Ford Ka et si vous avez une protection plastique, vous pouvez l’enlever à l’aide d’un tournevis. Quand la protection plastique est retirée, vous allez voir le carter d’huile. Trouvez l’écrou de vidange, il se trouve soit sous le carter soit sur les côtés. Désormais, ouvrez le capot de votre Ford Ka, dévissez le bouchon de remplissage d’huile, puis munissez-vous de votre bac de récupération et desserrez l’écrou de vidange en ayant mis le bac en dessous avant. Veillez à desserrer lentement, sans forcer ou choquer. Avec la bonne clé bien entendu. Aussi, le jet d’huile va partir un peu sur le côté ainsi faites en sorte de bien mettre le bac et des protections sur le sol.Puis, laissez l’huile s’écouler totalement jusqu’à avoir un tout petit filet. Cela peut prendre un peu de temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Ford Ka est très fin ou goutte. Vous allez en profiter pour changer le filtre à huile de votre Ford Ka. Il existe deux options, soit vous avez une cartouche filtrante avec support à desserrer puis remettre ensuite avec la nouvelle. Soit c’est un filtre à huile que vous démontez à l’aide de la clé à filtre. Si c’est coincé, transpercez le filtre à huile avec un tournevis afin d’avoir plus de force pour tourner. Attention, il y a de l’huile dedans, donc quand vous allez le retirer, ça va couler, ainsi veillez à placer de quoi récupérer l’huile en dessous.Désormais, mettez en place le nouveau filtre ou la nouvelle cartouche et vissez. Pensez à lubrifier le joint intégré de sorte à rendre l’ensemble hermétique. Et surtout, plus facile à dévisser pour la vidange d’après. Pour le serrage, on se met en butée puis on sert d’un demi tour maximum.Finalement, on serre l’écrou de vidange sur le carter sans trop forcer pour ne pas endommager le carter de votre Ford Ka. On resserre de ¾ de tours pour compresser le joint du bouchon de vidange, sans forcer. Si besoin, mettez un nouveau joint sur votre bouchon de vidange. Ensuite, prenez la nouvelle huile ainsi que d’un entonnoir, puis remplissez la contenance d’huile conseillé par votre constructeur. Si vous ne trouvez pas, remplissez dans un premier temps 4 litres et checkez à la jauge d’huile. Pour finir le remplissage, remplissez par coup de 25 à 50 cl en mettant un coup de jauge d’huile à chaque fois. Faites gaffe à ne pas surpasser le niveau maximum, on dénombre que 20 cl entre le minimum et le maximum. Finalement, refermez le tout et laissez tourner votre moteur quelques minutes, puis vérifiez le niveau d’huile. N’oubliez pas de recycler votre huile ainsi que votre filtre à huile. Puis mettre à zéro votre indicateur de maintenance grâce au manuel d’utilisation. Si tout est OK, votre Ford Ka peut repartir sur la voie publique!