Quelle est la technique pour faire la vidange de sa Ford Ka+?

Pour commencer, la vidange est une intervention inévitable et primordiale pour votre Ford Ka+. Naturellement, chez un pro, il existe à peu près tous les prix. Alors qu’en pratique, à le faire tout seul, vous pouvez comptez environ 60 €. Bien entendu quand votre véhicule est quasi neuf, vous allez sûrement préférer le garage. Mais, au bout d’un moment, il est inutile de payer si cher pour une opération si élémentaire. C’est pourquoi nous avons décider de vous concevoir un guide de façon à ce que vous puissiez faire la vidange votre Ford Ka+ vous-même!faire-vidange-Ford-Ka+

Les choses à prévoir pour la vidange du moteur de votre Ford Ka+

Pour commencer, au niveau de l’outillage, il faut avoir 2 chandelles, une clé à ruban pour dévisser le filtre à huile, et probablement une clé carrée en 8 ou 10 mm si votre Ford Ka+ a ce genre de bouchon de vidange (environ 5 euros). Et en plus, un bac de récupération d’huile. Puis, un peu d’outillage basique, soit un jeu de tournevis et un jeu de clé en étoiles et de douilles classiques. Juste après, il faut de l’huile de vidange neuve. Faites gaffe à acheter la bonne huile recommandée par votre constructeur dans le livret d’entretien de votre Ford Ka+. Examinez préalablement le volume d’huile à remettre dans votre Ford Ka+, ce sera plus simple et plus exact que de vérifier et contrôler le niveau d’huile petit à petit au long du remplissage. Aussi, il va falloir que vous preniez un filtre à huile adéquat, très facile à retrouver sur internet. Au niveau du temps, prenez un minimum d’une bonne heure dans le cas où vous êtes mécano débutant.


Les étapes pour vidanger votre Ford Ka+?

Avant tout, montez dans votre Ford Ka+ et partez rouler pour monter l’huile moteur en température. C’est pour la rendre plus fluide pour la vider et de remuer les impuretés en suspension pour qu’elles s’évacuent. Par la suite, mettez en place votre Ford Ka+ sur chandelles en pensant à bien bloquer les roues et le freinage à main. Et ensuite, allez sous votre Ford Ka+ et si vous voyez une protection plastique, vous pouvez la retirer à l’aide d’un tournevis. Lorsque le cache plastique est retirée, vous allez apercevoir le carter d’huile. Trouvez le bouchon de vidange, il se trouve soit sous le carter soit sur le côté. À présent, ouvrez le capot de votre Ford Ka+, dévissez le bouchon de remplissage d’huile, puis munissez-vous de votre bac de récupération et desserrez le bouchon de vidange en ayant mis le bac en dessous avant. N’oubliez pas de desserrer lentement, sans forcer ou choquer. Avec la bonne clé bien entendu. Et, le jet d’huile va partir un peu en biais donc assurez-vous de bien placer le bac et des protections sur le sol.Ensuite, laissez l’huile de vidange s’écouler entièrement jusqu’à avoir un goutte à goutte. Cela peut prendre un peu de temps. Mais quand le filet d’huile de votre Ford Ka+ est très fin ou goutte. Vous allez en profiter pour changer le filtre à huile de votre Ford Ka+. Il existe 2 techniques, soit vous avez une cartouche filtrante dans un support à retirer puis remettre par la suite avec la nouvelle. Soit c’est un filtre à huile que vous démontez à l’aide de la clé à ruban. Si c’est coincé, transpercez le filtre avec un tournevis afin d’avoir plus de force pour tourner. Attention, il y a de l’huile dedans, donc quand vous allez le retirer, ça va couler, donc n’oubliez pas de placer de quoi récupérer l’huile en dessous.Désormais, mettez en place le nouveau filtre ou la nouvelle cartouche et vissez. Pensez à lubrifier le joint intégré de sorte à rendre l’ensemble hermétique. Et surtout, plus facile à desserrer pour la vidange d’après. Concernant le serrage, on se met en butée et on sert 1/2 tour maximum.Pour finir, on resserre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans trop forcer pour ne pas abîmer le carter de votre Ford Ka+. On resserre de ¾ de tours pour compresser le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si besoin, mettez un nouveau joint sur votre bouchon de vidange. Plus tard, munissez-vous de la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis remplissez le volume d’huile recommandé par votre constructeur. Dans le cas où vous ne connaissez pas, versez dans un premier temps 4 litres et checkez à la jauge d’huile. Pour finir le remplissage, remplissez par coup de 25 à 50 cl en controlant à un coup de jauge d’huile à chaque fois. Attention à ne pas surpasser le niveau max, on dénombre que 20 cl entre le minimum et le maximum. Finalement, fermez le tout et allumez votre moteur le temps de le faire chauffer, puis contrôlez le niveau d’huile. Veillez à recycler votre huile usagée et votre filtre à huile. Puis remettre à zéro votre indicateur d’entretien via le manuel d’utilisation. Si tout est bon, votre Ford Ka+ peut partir sur la voie publique!