Quelle est la technique pour faire la vidange de sa Fiat Uno Turbo Ie?

Tout d’abord, la vidange d’huile moteur est une intervention incontournable et basique pour votre Fiat Uno Turbo Ie. Bien entendu, chez un professionnel, il existe environ tous les prix. Mais en réalité, à le réaliser tout seul, vous pouvez comptez environ 60 €. Évidemment quand votre véhicule est quasi neuf, vous allez sûrement préférer le garage. Néanmoins, au bout d’un moment, il est inutile de payer si cher pour une intervention si élémentaire. C’est pourquoi on a décider de vous réaliser un mode d’emploi de manière à ce que vous puissiez faire la vidange votre Fiat Uno Turbo Ie vous-même!faire-vidange-Fiat-Uno-Turbo-Ie

Ce qu’il faut prévoir pour la vidange moteur de votre Fiat Uno Turbo Ie

D’abord, au niveau de l’outillage, il faut disposer de 2 chandelles, une clé à filtre pour desserrer le filtre, et probablement une clé carrée en 8/10 millimètres si votre Fiat Uno Turbo Ie a ce type d’écrou de vidange (environ Cinq euros). De plus, un bac de récupération d’huile. Puis, un peu d’outillage basique, c’est à dire un jeu de tournevis et un jeu de clé en étoiles et de douilles classiques. Juste après, il faut de l’huile neuve. Veillez à acheter la bonne huile recommandée par votre fabricant dans le carnet d’entretien de votre Fiat Uno Turbo Ie. Checkez préalablement le volume d’huile moteur à remettre dans votre Fiat Uno Turbo Ie, ce sera plus facile et plus précis que de contrôler et contrôler le niveau d’huile au fur à mesure du remplissage. Aussi, il va falloir que vous achetiez un filtre adéquat, très simple à retrouver en ligne. Au niveau du temps, prenez un minimum d’une bonne heure si vous êtes novice.


Les étapes pour faire la vidange de votre Fiat Uno Turbo Ie?

Dans un premier temps, montez dans votre Fiat Uno Turbo Ie et allez rouler pour monter l’huile moteur en température. C’est pour la rendre plus fluide pour la vidanger et de mettre les impuretés en suspension pour qu’elles s’écoulent avec l’huile. Puis, placez votre Fiat Uno Turbo Ie sur chandelles en pensant à bien bloquer les roues ainsi que le frein à main. Puis, allez sous votre Fiat Uno Turbo Ie et si vous avez une protection plastique, vous allez pouvoir l’enlever avec un tournevis tête classique ou torx. Quand le cache plastique est retirée, vous allez voir le carter d’huile moteur. Trouvez l’écrou de vidange, il est soit en dessous du carter soit sur le côté. Désormais, ouvrez le capot de votre Fiat Uno Turbo Ie, ouvrez le bouchon de remplissage d’huile moteur, puis prenez votre bac de récupération et desserrez l’écrou de vidange en ayant bien placé le bac en-dessous. N’oubliez pas de dévisser doucement, sans forcer ou bien choquer. Avec la clé adéquate bien entendu. Aussi, le jet risque de partir un peu sur le côté ainsi faites en sorte de bien mettre le bac et des protections au sol.Ensuite, laissez l’huile usagée s’écouler totalement jusqu’à avoir un tout petit filet. Cela peut prendre un peu de temps. Mais quand le filet d’huile de votre Fiat Uno Turbo Ie est très fin ou goutte. Vous allez en profiter pour remplacer le filtre à huile de votre Fiat Uno Turbo Ie. Il y a 2 possibilités, soit vous avez une cartouche filtrante avec support à défaire puis remettre par la suite avec la nouvelle. Soit c’est un filtre que vous dévissez à l’aide de la clé à filtre. Si c’est bloqué, traversez le filtre avec un tournevis pour faire levier. Petite mise en garde, quand vous allez l’enlever, ça va couler, ainsi veillez à placer de quoi récupérer l’huile usagée en dessous.Maintenant, placez le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez-bien à lubrifier le joint intégré afin de rendre l’ensemble hermétique. Qui plus est, plus simple à dévisser pour la vidange d’après. Concernant le serrage, on se cale en butée puis on sert d’un demi tour max.Pour finir, on resserre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans trop forcer pour ne pas abîmer le carter de votre Fiat Uno Turbo Ie. On serre de trois-quart de tours pour compresser le joint du bouchon de vidange, sans forcer. Si nécessaire, mettez un nouveau joint sur votre bouchon de vidange. Ensuite, prenez la nouvelle huile ainsi que d’un entonnoir, puis versez le volume d’huile moteur recommandé par votre fabricant. Dans le cas où vous ne savez pas, versez dans un premier temps 4 litres et checkez à la jauge. Pour terminer le remplissage, versez par tranche de 25 à 50 cl en controlant à un coup de jauge à chaque fois. Faites gaffe à ne pas surpasser le niveau max, il y a que 20 cl entre le minimum et le max. Finalement, refermez le tout et laissez tourner votre moteur quelques minutes, puis contrôlez le niveau d’huile moteur. Veillez à recycler votre huile usagée ainsi que votre filtre à huile. Puis mettre à zéro votre indicateur de maintenance grâce au manuel d’utilisation. Si tout est OK, votre Fiat Uno Turbo Ie peut partir sur la voie publique!