De quelle façon faire la vidange de sa Fiat Dino?

Dans un premier temps, la vidange est une opération de maintenance incontournable et basique pour votre Fiat Dino. Évidemment, chez un professionnel, il existe environ tous les prix. Alors qu’en pratique, à le faire soi-même, vous pouvez comptez approximativement 60 euros. Évidemment quand votre véhicule est dans ses premières années, vous allez sûrement préférer le concessionnaire. Néanmoins, au bout d’un moment, pas besoin de payer si cher pour une manipulation si simple. C’est pourquoi on a décider de vous concevoir un tutoriel de façon à ce que vous puissiez faire la vidange votre Fiat Dino vous-même!faire-vidange-Fiat-Dino

Ce qu’il faut prévoir pour le changement d’huile de votre Fiat Dino

Pour commencer, au niveau du matériel, il va falloir disposer de deux chandelles, une clé à filtre pour défaire le filtre à huile, et peut-être une clé carrée en 8 ou 10 millimètres si votre Fiat Dino a ce type d’écrou de vidange (aux alentours de 5 euros). Et en plus, un bac pour récuperer l’huile usagée. Puis, des outils basique, soit un jeu de tournevis mais aussi un jeu de clé type Torx et de douilles classiques. Après, il va falloir de l’huile de vidange neuve. Faites gaffe à prendre la bonne huile conseillée par votre fabricant dans le carnet d’entretien de votre Fiat Dino. Inspectez aussi le volume d’huile à mettre dans votre Fiat Dino, ce sera plus facile et plus exact que de vérifier et contrôler le niveau d’huile au fur à mesure du remplissage. Également, il faudra que vous preniez un filtre à huile adapté, très facile à trouver sur internet. Et en terme de timing, prenez un minimum d’une bonne heure si vous êtes mécano débutant.


Ce qu’il faut faire pour changer l’huile de votre Fiat Dino?

Dans un premier temps, prenez votre Fiat Dino et partez faire un tour pour monter l’huile moteur en température. Cela a pour but de la rendre plus fluide pour la vidanger et de remuer les impuretés en suspension pour qu’elles s’écoulent avec l’huile. Par la suite, placez votre Fiat Dino sur chandelles en bloquant les roues et le frein à main. Puis, allez sous votre Fiat Dino et si vous voyez une protection plastique, vous devez l’enlever avec un tournevis tête classique ou torx. Lorsque le cache plastique est retirée, vous allez voir le carter d’huile. Trouvez l’écrou de changement d’huile, il est soit en dessous du carter soit sur le côté. Désormais, ouvrez le capot de votre Fiat Dino, dévissez le bouchon de remplissage d’huile, puis munissez-vous de votre bac de récupération et desserrez l’écrou de vidange en ayant mis le bac en dessous avant. Faites gaffe à desserrer lentement, sans forcer ou choquer. Avec la clé adéquate bien évidemment. Et, le jet d’huile va partir un peu en biais donc faites en sorte de bien mettre le bac et des protections au sol.Ensuite, laissez l’huile de vidange couler complètement jusqu’à avoir un goutte à goutte. Cela peut prendre un peu de temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Fiat Dino se trouve être très fin ou goutte. Vous pourrez en profiter pour changer le filtre à huile de votre Fiat Dino. Il y a deux méthodes, soit vous avez là, une cartouche filtrante avec support qu’il va falloir dévisser puis remonter ensuite avec la cartouche neuve. Soit c’est un filtre à huile que vous démontez à l’aide de la clé à filtre. Si c’est bloqué, traversez le filtre à huile avec un tournevis pour faire levier. Attention, il y a de l’huile dedans, donc quand vous allez le retirer, ça va couler, donc veillez à placer de quoi récupérer l’huile en dessous.À présent, placez le nouveau filtre ou la nouvelle cartouche et vissez. Pensez-bien à huiler le joint intégré afin de rendre l’ensemble hermétique. Et surtout, plus facile à desserrer pour la vidange d’après. Concernant le serrage, on se cale en butée puis on sert 1/2 tour max.Enfin, on resserre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans trop forcer pour ne pas abîmer le carter de votre Fiat Dino. On serre de ¾ de tours pour serrer le joint du bouchon de vidange, sans forcer. Si nécessaire, changez le joint sur votre bouchon de vidange. Plus tard, munissez-vous de la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis remplissez la contenance d’huile conseillé par votre fabricant. Si vous ne trouvez pas, versez d’abord 4 litres et checkez à la jauge d’huile. Pour terminer le remplissage d’huile, remplissez par tranche de 25 à 50 cl en mettant un coup de jauge d’huile à chaque fois. Faites gaffe à ne pas dépasser le niveau max, il y a que 20 cl entre le minimum et le max. Finalement, refermez le tout et laissez tourner votre moteur le temps de le faire chauffer, puis contrôlez le niveau d’huile. Veillez à recycler votre huile usagée et votre filtre à huile. Puis mettre à zéro votre indicateur de maintenance grâce au manuel d’utilisation. Si tout est bon, votre Fiat Dino peut repartir sur la route!