De quelle façon faire la vidange de sa Fiat Bravo?

Tout d’abord, la vidange est une maintenance inévitable et basique pour votre Fiat Bravo. Naturellement, chez un spécialiste, on trouve à peu près tous les prix. Alors qu’en pratique, à le réaliser soi-même, vous allez pouvoir comptez environ 60 €. Bien évidemment si votre véhicule est dans ses premières années, vous allez sûrement préférer le concessionnaire. Cependant, après un certain temps, pas besoin de payer si cher pour une opération si élémentaire. C’est pourquoi nous avons décider de vous préparer un tutoriel afin que vous puissiez faire la vidange votre Fiat Bravo par vous-même!faire-vidange-Fiat-Bravo

Les choses à prévoir pour la vidange d’huile de votre Fiat Bravo

D’abord, au niveau de l’outillage, il va falloir disposer de 2 chandelles, une clé à filtre pour dévisser le filtre, et peut-être une clé carrée en 8 ou 10 millimètres si votre Fiat Bravo a ce type d’écrou de vidange (aux alentours de Cinq euros). De plus, un bac de récupération d’huile. Puis, des outils basique, c’est à dire un jeu de tournevis et un jeu de clé type Torx et de douilles classiques. Juste après, il va falloir de l’huile neuve. Faites gaffe à prendre la bonne huile conseillée par votre constructeur dans le livret d’entretien de votre Fiat Bravo. Inspectez préalablement la quantité d’huile à mettre dans votre Fiat Bravo, ce sera plus facile et plus précis que de contrôler et contrôler le niveau d’huile au fur à mesure du remplissage. Également, il va falloir que vous preniez un filtre adapté, très facile à retrouver sur internet. Et en terme de timing, prenez un minimum d’une bonne heure si vous êtes mécano débutant.


Les étapes pour vidanger votre Fiat Bravo?

Tout d’abord, prenez votre Fiat Bravo et allez rouler pour faire chauffer l’huile moteur. Cela a pour but de la rendre plus fluide pour la vider et de remuer les crasses en suspension pour qu’elles s’évacuent. Par la suite, mettez en place votre Fiat Bravo sur chandelles en pensant à bien bloquer les roues ainsi que le frein à main. Puis, allez sous votre Fiat Bravo et si vous avez une protection plastique, vous devez la retirer à l’aide d’un tournevis tête classique ou torx. Quand le cache plastique est enlevée, vous allez apercevoir le carter d’huile. Trouvez l’écrou de changement d’huile, il est soit sous le carter soit sur les côtés. À présent, ouvrez le capot de votre Fiat Bravo, ouvrez le bouchon de remplissage d’huile, puis prenez votre bac de récupération et desserrez l’écrou de vidange en ayant mis le bac en dessous avant. Veillez à desserrer lentement, sans forcer ou bien choquer. Avec la bonne clé bien évidemment. Aussi, le jet d’huile risque de partir un peu en biais donc assurez-vous de bien placer le bac et des protections sur le sol.Puis, laissez l’huile moteur s’écouler totalement jusqu’à avoir un tout petit filet. Cela peut prendre un peu de temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Fiat Bravo se trouve être très fin ou goutte. Vous allez pouvoir en profiter pour remplacer le filtre à huile de votre Fiat Bravo. Il y a 2 possibilités, soit vous avez une cartouche filtrante dans un support à desserrer puis remonter ensuite avec la cartouche neuve. Soit c’est un filtre que vous dévissez à l’aide de la clé à filtre. Si c’est bloqué, transpercez le filtre à huile avec un tournevis afin d’avoir plus de force pour tourner. Attention, il y a de l’huile dedans, donc quand vous allez le retirer, ça va couler, donc n’oubliez pas de placer de quoi récupérer l’huile usagée en dessous.Désormais, mettez en place le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez à graisser le joint intégré en vue de rendre l’ensemble hermétique. Et surtout, plus facile à desserrer pour la vidange future. Concernant le serrage, on se cale en butée puis on sert d’un demi tour max.Pour finir, on resserre l’écrou de vidange sur le carter sans forcer pour ne pas endommager le carter de votre Fiat Bravo. On resserre de trois-quart de tours pour compresser le joint du bouchon de vidange, sans forcer. Si nécessaire, mettez un nouveau joint sur votre bouchon de vidange. Plus tard, prenez la nouvelle huile ainsi que d’un entonnoir, puis remplissez la contenance d’huile préconisé par votre constructeur. Si vous ne trouvez pas, versez d’abord 4 litres et contrôlez à la jauge. Pour finir le remplissage, remplissez par coup de 25 à 50 cl en mettant un coup de jauge à chaque fois. Faites gaffe à ne pas surpasser le niveau maximum, on dénombre que 20 cl entre le min et le max. Finalement, refermez le tout et laissez tourner votre moteur quelques minutes, puis vérifiez le niveau d’huile. Veillez à recycler votre huile usagée ainsi que votre filtre à huile. Puis mettre à zéro votre indicateur d’entretien grâce au manuel d’utilisation. Si tout est OK, votre Fiat Bravo peut repartir sur la route!