Comment faire pour faire la vidange de sa Audi A8 (2e Generation)?

Pour commencer, la vidange d’huile moteur est une opération de maintenance incontournable et primordiale pour votre Audi A8 (2e Generation). Bien entendu, chez un pro, il existe à peu près tous les prix. Alors qu’en réalité, à le faire tout seul, vous pourrez comptez environ 60 €. Bien évidemment si votre véhicule est dans ses premières années, vous préfererez le garagiste. Cependant, après un certain temps, il est inutile de dépenser autant pour une manipulation si facile. C’est pourquoi on a décider de vous concevoir un mode d’emploi pour que vous puissiez vidanger votre Audi A8 (2e Generation) vous-même!faire-vidange-Audi-A8-(2e-Generation)

Ce qu’il faut prévoir pour la vidange moteur de votre Audi A8 (2e Generation)

Pour commencer, au niveau de l’outillage, il va falloir avoir deux chandelles, une clé à filtre pour desserrer le filtre, et peut-être une clé carrée en 8/10 millimètres si votre Audi A8 (2e Generation) a ce type de bouchon de vidange (environ 5 euros). Et en plus, un bac pour récuperer l’huile usagée. Puis, des outils de base, c’est à dire un jeu de tournevis et un jeu de clé en étoiles et de douilles classiques. Après, il va falloir de l’huile de vidange neuve. Veillez à prendre la bonne huile conseillée par votre constructeur dans le carnet d’entretien de votre Audi A8 (2e Generation). Inspectez aussi la quantité d’huile à remettre dans votre Audi A8 (2e Generation), ce sera plus facile et plus précis que de contrôler et contrôler le niveau d’huile petit à petit au long du remplissage. Aussi, il faudra que vous preniez un filtre adéquat, très facile à trouver sur internet. Et en terme de timing, prenez un minimum d’une bonne heure si vous êtes novice.


Les étapes pour vidanger votre Audi A8 (2e Generation)?

Dans un premier temps, prenez votre Audi A8 (2e Generation) et partez rouler pour faire chauffer l’huile moteur. C’est pour la rendre plus fluide pour la vider et de remuer les saletés en suspension pour qu’elles s’écoulent avec l’huile. Ensuite, placez votre Audi A8 (2e Generation) sur chandelles en bloquant les roues ainsi que le frein à main. Puis, allez sous votre Audi A8 (2e Generation) et si vous avez une protection plastique, vous pouvez la retirer avec un tournevis tête classique ou torx. Lorsque la protection plastique est retirée, vous allez voir le carter d’huile. Trouvez le bouchon de vidange, il se trouve soit sous le carter soit sur le côté. Maintenant, ouvrez le capot de votre Audi A8 (2e Generation), dévissez le bouchon de remplissage d’huile, puis munissez-vous de votre bac de récupération et dévissez le bouchon de vidange en ayant bien placé le bac en-dessous. Faites gaffe à dévisser doucement, sans forcer ou bien choquer. Avec la clé adéquate bien entendu. Aussi, le jet peut partir un peu sur le côté donc assurez-vous de bien mettre le bac et des protections au sol.Ensuite, laissez l’huile s’écouler complètement jusqu’à avoir un goutte à goutte. Cela peut prendre un peu de temps. Mais quand le filet d’huile de votre Audi A8 (2e Generation) est très fin ou goutte. Vous allez en profiter pour changer le filtre à huile de votre Audi A8 (2e Generation). Il y a deux techniques, soit vous avez une cartouche filtrante dans un support à dévisser puis remonter par la suite avec la nouvelle. Soit c’est un filtre que vous enlevez à l’aide de la clé à filtre. Si c’est bloqué, traversez le filtre avec un tournevis pour faire levier. Petite mise en garde, il y a de l’huile dedans, donc quand vous allez le retirer, ça va couler, donc veillez à placer de quoi récupérer l’huile en dessous.Maintenant, placez le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez-bien à graisser le joint intégré afin de rendre le tout hermétique. Et surtout, plus facile à dévisser pour la vidange future. Concernant le serrage, on se cale en butée et on sert 1/2 tour max.Enfin, on resserre l’écrou de vidange sur le carter moteur sans forcer pour ne pas abîmer le carter de votre Audi A8 (2e Generation). On resserre de ¾ de tours pour presser le joint de l’écrou de vidange, sans forcer. Si nécessaire, changez le joint sur votre bouchon de vidange. Plus tard, munissez-vous de la nouvelle huile ainsi que d’un entonnoir, puis versez la contenance d’huile recommandé par votre constructeur. Si vous ne connaissez pas, versez d’abord 4 litres et vérifiez à la jauge. Pour finir le remplissage d’huile, versez par tranche de 25 à 50 cl en mettant un coup de jauge à chaque fois. Faites gaffe à ne pas surpasser le niveau max, il y a que 20 cl entre le minimum et le max. Enfin, fermez le tout et allumez votre moteur le temps de le faire chauffer, puis contrôlez le niveau d’huile. Veillez à recycler votre huile usagée ainsi que votre filtre à huile. Puis remettre à zéro votre indicateur d’entretien via le manuel d’utilisation. Si tout est bon, votre Audi A8 (2e Generation) peut partir sur la route!