Comment faire la vidange de sa Audi 80?

Premièrement, la vidange est une maintenance incontournable et basique pour votre Audi 80. Évidemment, chez un garagiste, il existe environ tous les prix. Alors qu’en réalité, à le réaliser soi-même, vous allez pouvoir comptez environ 60 €. Évidemment quand votre véhicule est dans ses premières années, vous allez sûrement préférer le garage. Néanmoins, au bout d’un moment, pas besoin de dépenser autant pour une intervention si élémentaire. C’est pourquoi nous avons décider de vous concevoir un tutoriel afin que vous puissiez changer l’huile votre Audi 80 vous-même!faire-vidange-Audi-80

Ce qu’il faut prévoir pour la vidange moteur de votre Audi 80

Pour commencer, au niveau du matériel, il faut disposer de 2 chandelles, une clé à filtre pour défaire le filtre, et peut-être une clé carrée en 8/10 mm si votre Audi 80 a ce type d’écrou de vidange moteur (environ 5 euros). Et en plus, un bac pour récuperer l’huile usagée. Puis, un peu d’outillage basique, c’est à dire un jeu de tournevis et un jeu de clé Torx et de douilles classiques. Juste après, il faut de l’huile moteur neuve. Veillez à acheter la bonne huile recommandée par votre fabricant dans le livret d’entretien de votre Audi 80. Vérifiez préalablement la quantité d’huile à mettre dans votre Audi 80, ce sera plus facile et plus exact que de contrôler et contrôler le niveau d’huile petit à petit au long du remplissage. Aussi, il faut que vous preniez un filtre adapté, très facile à retrouver en ligne. Au niveau du temps, comptez une bonne heure dans le cas où vous êtes mécano débutant.


Ce qu’il faut faire pour vidanger votre Audi 80?

Avant tout, prenez votre Audi 80 et partez faire un tour pour monter l’huile moteur en température. Cela a pour but de la rendre plus fluide pour la changer et de mettre les impuretés en suspension afin qu’elles s’évacuent. Par la suite, mettez en place votre Audi 80 sur chandelles en pensant à bien bloquer les roues et le frein à main. Puis, mettez-vous sous votre Audi 80 et si vous voyez une protection plastique, vous devez la retirer à l’aide d’un tournevis tête classique ou torx. Lorsque la protection plastique est retirée, vous allez voir le carter d’huile. Retrouvez le bouchon de changement d’huile, il se trouve soit en dessous du carter soit sur le côté. Désormais, ouvrez le capot de votre Audi 80, ouvrez le bouchon de remplissage d’huile, puis prenez votre bac de récupération et desserrez le bouchon de vidange en ayant bien placé le bac en-dessous. Faites gaffe à desserrer lentement, sans forcer ou bien choquer. A l’aide de la clé adéquate bien entendu. Et, le jet peut partir un peu sur le côté donc assurez-vous de bien placer le bac et des protections sur le sol.Ensuite, laissez l’huile moteur couler entièrement jusqu’à avoir un goutte à goutte. Cela peut durer un certain temps. Mais quand le filet d’huile de votre Audi 80 se trouve être très fin ou goutte. Vous pouvez en profiter pour changer le filtre à huile de votre Audi 80. Il existe 2 options, soit vous avez là, une cartouche filtrante dans un support qu’il va falloir retirer puis remettre ensuite avec la cartouche neuve. Soit c’est un filtre que vous dévissez à l’aide de la clé à filtre. Si c’est bloqué, transpercez le filtre avec un tournevis pour faire levier. Petite mise en garde, il y a de l’huile dedans, donc quand vous allez le retirer, ça va couler, donc n’oubliez pas de placer de quoi récupérer l’huile usagée en dessous.Maintenant, mettez en place le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez à lubrifier le joint intégré en vue de rendre l’ensemble hermétique. Qui plus est, plus facile à dévisser pour la vidange future. Concernant le serrage, on se cale en butée et on sert 1/2 tour maximum.Finalement, on resserre l’écrou de vidange sur le carter sans trop forcer pour ne pas endommager le carter de votre Audi 80. On resserre de ¾ de tours pour serrer le joint du bouchon de vidange, sans forcer. Si nécessaire, changez le joint sur votre bouchon de vidange. Ensuite, prenez la nouvelle huile et d’un entonnoir, puis versez le volume d’huile préconisé par votre fabricant. Si vous ne trouvez pas, remplissez dans un premier temps 4 litres et contrôlez à la jauge d’huile. Pour finir le remplissage, versez par tranche de 25 à 50 cl en mettant un coup de jauge d’huile à chaque fois. Attention à ne pas surpasser le niveau max, on dénombre que 20 cl entre le min et le maximum. Finalement, fermez le tout et laissez tourner votre moteur quelques minutes, puis vérifiez le niveau d’huile. N’oubliez pas de recycler votre huile usagée et votre filtre à huile. Puis remettre à zéro votre indicateur de maintenance via le manuel constructeur. Si tout est bon, votre Audi 80 peut partir sur la voie publique!