Quelle est la technique pour faire la vidange de sa Audi 80 (2e Generation)?

Avant tout, la vidange est une opération de maintenance inévitable et primordiale pour votre Audi 80 (2e Generation). Bien sûr, chez un pro, il existe à peu près tous les prix. Mais en réalité, à le réaliser soi-même, vous allez pouvoir comptez approximativement 60 €. Bien entendu si votre véhicule est quasi neuf, vous allez sûrement préférer le concessionnaire. Néanmoins, au bout d’un moment, pas besoin de payer si cher pour une maintenance si simple. C’est pourquoi nous avons décider de vous préparer un mode d’emploi afin que vous puissiez faire la vidange votre Audi 80 (2e Generation) vous-même!faire-vidange-Audi-80-(2e-Generation)

Les choses à prévoir pour la vidange du moteur de votre Audi 80 (2e Generation)

Dans un premier temps, au niveau du matériel, il faut disposer de deux chandelles, une clé à ruban pour défaire le filtre à huile, et probablement une clé carrée en 8 ou 10 millimètres si votre Audi 80 (2e Generation) a ce genre de bouchon de vidange (approximativement 5 euros). De plus, un bac de récupération d’huile. Puis, un peu d’outillage basique, soit un jeu de tournevis mais aussi un jeu de clé en étoiles et de douilles classiques. Juste après, il faut de l’huile moteur neuve. Faites gaffe à prendre la bonne huile recommandée par votre constructeur dans le carnet d’entretien de votre Audi 80 (2e Generation). Vérifiez aussi la quantité d’huile à mettre dans votre Audi 80 (2e Generation), ce sera plus facile et plus exact que de contrôler et contrôler le niveau d’huile petit à petit au long du remplissage. Également, il faudra que vous achetiez un filtre à huile adéquat, très simple à retrouver sur internet. Au niveau du temps, comptez une bonne heure dans le cas où vous êtes mécano débutant.


Ce qu’il faut faire pour changer l’huile de votre Audi 80 (2e Generation)?

Avant tout, montez dans votre Audi 80 (2e Generation) et allez rouler pour faire chauffer l’huile moteur. C’est pour la rendre plus liquide pour la vider et de remuer les saletés en suspension afin qu’elles s’écoulent avec l’huile. Par la suite, mettez en place votre Audi 80 (2e Generation) sur chandelles en bloquant les roues ainsi que le frein à main. Et ensuite, allez sous votre Audi 80 (2e Generation) et si vous avez un cache plastique, vous allez pouvoir l’enlever à l’aide d’un tournevis tête classique ou torx. Quand le cache plastique est retirée, vous allez apercevoir le carter d’huile. Trouvez le bouchon de vidange, il est soit en dessous du carter soit sur le côté. Désormais, ouvrez le capot de votre Audi 80 (2e Generation), dévissez le bouchon de remplissage d’huile, puis prenez votre bac de récupération et déserrez le bouchon de vidange en ayant mis le bac en dessous avant. Veillez à desserrer doucement, sans forcer ou bien choquer. A l’aide de la bonne clé bien entendu. Et, le jet va partir un peu sur le côté donc assurez-vous de bien mettre le bac et des protections au sol.Puis, laissez l’huile de vidange couler totalement jusqu’à avoir un tout petit filet. Ça peut prendre un peu de temps. Mais une fois que le filet d’huile de votre Audi 80 (2e Generation) est très fin ou goutte. Vous pourrez en profiter pour remplacer le filtre à huile de votre Audi 80 (2e Generation). Il y a deux méthodes, soit vous avez une cartouche filtrante avec support à dévisser puis remonter par la suite avec la nouvelle. Soit c’est un filtre à huile que vous enlevez à l’aide de la clé à ruban. Si c’est bloqué, transpercez le filtre avec un tournevis pour faire levier. Attention, quand vous allez l’enlever, ça va couler, donc n’oubliez pas de placer de quoi récupérer l’huile usagée en dessous.À présent, mettez en place le nouveau filtre ou bien la nouvelle cartouche et vissez. Pensez-bien à huiler le joint intégré afin de rendre le tout hermétique. Qui plus est, plus simple à dévisser pour la vidange d’après. Concernant le serrage, on se cale en butée et on sert 1/2 tour max.Pour terminer, on serre l’écrou de vidange sur le carter sans forcer pour ne pas endommager le carter de votre Audi 80 (2e Generation). On serre de trois-quart de tours pour serrer le joint du bouchon de vidange, sans forcer. Si nécessaire, mettez un nouveau joint sur votre bouchon de vidange. Plus tard, munissez-vous de la nouvelle huile ainsi que d’un entonnoir, puis versez la contenance d’huile conseillé par votre constructeur. Si vous ne connaissez pas, versez dans un premier temps 4 litres et contrôlez à la jauge. Pour terminer le remplissage, versez par tranche de 25 à 50 cl en mettant un coup de jauge à chaque fois. Attention à ne pas dépasser le niveau maximum, il y a que 20 cl entre le minimum et le max. Pour finir, refermez le tout et laissez tourner votre moteur le temps de le faire chauffer, puis contrôlez le niveau d’huile. N’oubliez pas de recycler votre huile usagée ainsi que votre filtre à huile. Puis mettre à zéro votre indicateur de maintenance via le manuel d’utilisation. Si tout est bon, votre Audi 80 (2e Generation) peut partir sur la route!