Ce qu’il faut faire pour changer les plaquettes de frein de votre Volvo 66 ?

Tout d’abord, savoir changer ses plaquettes de freins est une intervention commune et facile. Néanmoins, vous allez déjà devoir savoir retirer les roues de votre Volvo 66. En ce qui concerne le matériel à prévoir, il vous faudra vos plaquettes de frein neuves pour votre Volvo 66, mais également du produit nettoyant de freins et du liquide de frein si nécessaire. Pour ce qui est de l’outillage, une clé à couple (dynamométrique) et une pince multiprise suffiront. La prise de temps de cette opération se trouve être comme sa pénibilité, c’est modéré. Prévoyez 30 minutes par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Volvo-66

La methodologie pour changer les plaquettes de frein de votre Volvo 66

Dans un premier temps, avant de commencer le changement des plaquettes de frein de votre Volvo 66, assurez-vous de bien vous couvrir de la poussière issues des freins et surtout de ne pas l’ingérer. Tout simplement car beaucoup de plaquettes de frein contiennent de l’amiante. Achetez donc des plaquettes de frein sans ce matériau pour votre Volvo 66 et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière de freinage. Dorénavant, vous êtes informés, voici les indications pour changer vos plaquettes de frein. 

  • Pour commencer, garez votre Volvo 66 sur un support plat et reserrez le frein à main. Ensuite, calez les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Volvo 66 et checkez le niveau de liquide de frein dans son reservoir. Si le bocal est au maximum, siphonnez-en la moitié environ. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston sera renvoyé dans l’étrier. Et, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Volvo 66.Desserrez sans retirer les écrous de la roue. Puis, soulevez l’avant du véhicule avec le cric et maintenez-le solidement sur des chandelles. Assurez-vous que les roues à l’avant ne touchent plus le sol. Par la suite, démontez les écrous ainsi que les roues complètement.
  • Tentez de retirer le max de poussière de freinage à l’aide du nettoyant de frein. Desserrez les fixations de l’étrier de frein de sorte à l’extraire.
  • Ensuite, enlevez l’ensemble de l’étrier et retenez-le avec du câble pour ne pas laissez l’étrier de frein de votre Volvo 66 pendre sur la durite de frein. Enlevez également les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Ensuite, retirez les protections de freins, soulevez l’ensemble des cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Après cela, pressez le piston de l’étrier vers l’extérieur de sorte à le ramener dans son emplacement. Prenez un écarteur ou une pince mais faites attention de ne pas l’endommager. Le piston de frein doit être suffisamment comprimé pour accepter les nouvelles plaquettes de freins.
  • Si nécessaire, apposez le produit nettoyant de frein et installez les nouvelles plaquettes de frein. Remettez les protections avec les plaquettes dans l’étrier de frein de votre Volvo 66. Pour pouvoir démonter et remettre les plaquettes de frein et les protections, ce sont en général des goupilles installées sur le dessus de l’étrier qu’il faut retirer.
  • Enfin, inspectez et remettez convenablement les goupilles et l’étrier de frein. Employez un lubrifiant approprié pour lubrifier correctement les goupilles et les guides de frein.
  • Installez le tout à nouveau et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les spécifications du constructeur. Pressez la pédale de frein pour reserrez les plaquettes de freins contre les disques de frein de votre Volvo 66.
  • Et ensuite, refaites la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous selon les spécifications du constructeur en serrant bien par opposition (un à gauche et ensuite un côté droit).
  • Enfin vous allez pouvoir baissez doucement votre Volvo 66 à terre. Et examinez le niveau de liquide de frein dans le vase d’expantion. Ajustez son niveau si nécessaire et fermez correctement le bouchon
  • Enfin, examinez que vous avez une pédale de frein bien dure. Faîtes un tour de quartier avec votre Volvo 66, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur les freins (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Faîtes en sorte de photographier tout au long du remplacement pour faciliter le remontage, et ne repartez que lorsque votre pédale de frein est bien dure mais aussi que votre Volvo 66 freine comme il faut!!!