De quelle façon changer les plaquettes de frein de votre Saab 96 ?

Premièrement, savoir changer ses plaquettes de freins est une intervention commune et basique. Néanmoins, vous allez déjà devoir savoir retirer les roues de votre Saab 96. En ce qui concerne le matériel à prévoir, il vous faudra vos plaquettes neuves pour votre Saab 96, mais également du nettoyant de freins et du liquide de frein si nécessaire. Concernant les outils, une clé à couple (dynamométrique) et une pince multiprise feront l’affaire. La prise de temps de cette opération est comme sa difficulté, c’est modéré. Prévoyez 30 minutes par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Saab-96

Les étapes pour changer les plaquettes de frein de votre Saab 96

Premièrement, avant de débuter le changement des plaquettes de votre Saab 96, soyez sûr de bien vous protéger de la poussière issues des freins et surtout de ne pas l’ingérer. Tout simplement car pas mal de plaquettes contiennent de l’amiante. Préférez donc des plaquettes sans ce matériau pour votre Saab 96 et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière. Maintenant que vous êtes informés, voilà les phases pour changer vos plaquettes. 

  • Pour commencer, garez votre Saab 96 sur une surface bien plane et bloquez le frein à main. Ensuite, calez les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Saab 96 et checkez le niveau de liquide de frein dans son reservoir. Si il advient que le vase d’expantion est plein, siphonnez-en la moitié environ. Ça évitera son débordement quand le piston sera pressé de nouveau dans l’étrier de frein. Et, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Saab 96.Desserrez sans retirer les écrous de roues. Par la suite, levez l’avant du véhicule avec le cric et maintenez-le solidement sur des chandelles. Soyez sûr que les roues à l’avant ne touchent plus le sol. Plus tard, retirez les écrous ainsi que les roues entièrement.
  • Tentez d’enlever le maximum de poussière à l’aide du nettoyant de frein. Desserrez les fixations de l’étrier de frein dans l’optique de l’extraire.
  • Ensuite, dégagez l’ensemble de l’étrier de frein et soutenez-le avec du fil afin de ne pas laissez l’étrier de votre Saab 96 pendre sur la durite de frein. Retirez aussi les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Ensuite, ôtez les protections de freins, levez toutes les cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Par la suite, pressez le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur dans l’optique de le rapatrier dans son logement. Prenez un une pince ou un écarteur mais faites attention de ne pas l’abimer. Le piston de frein doit être bien ramené pour laisser place aux nouvelles plaquettes de freins.
  • Si nécessaire, appliquez le produit nettoyant et mettez en place les nouvelles plaquettes. Remettez les protections et les plaquettes à leur place dans l’étrier de votre Saab 96. Pour démonter et remontez les plaquettes et les protections, c’est habituellement des goupilles installées sur le haut de l’étrier qu’il faut démonter.
  • Par la suite, examinez et refixez correctement les goupilles et l’étrier. Employez un lubrifiant adéquat pour lubrifier convenablement les goupilles et les guides de frein.
  • Mettez en place le tout à nouveau et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les spécifications du fabricant. Actionnez la pédale de freinage pour serrez les plaquettes de freins contre les disques de votre Saab 96.
  • Puis, répétez les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du fabricant en resserrant bien par opposition (un à gauche puis un à droite).
  • Par la suite vous allez pouvoir baissez doucement votre Saab 96 à terre. Et checkez le niveau de liquide de frein dans le vase d’expantion. Arrangez son niveau si nécessaire et refermez correctement le bouchon
  • Pour conclure, checkez que vous avez une pédale de freinage bien dure. Conduisez votre Saab 96, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur la pédale de frein (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Essayez de photographier tout au long du démontage pour avoir un appui au remontage, et ne conduisez à nouveau que quand votre pédale de frein est bien dure mais aussi que votre Saab 96 freine correctement!!!