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Comment changer les plaquettes de frein de votre Renaultime ?

Pour commencer, savoir changer ses plaquettes est une intervention classique et simple. Cependant, vous allez déjà devoir savoir enlever les roues de votre Renaultime. Concernant le matos à prévoir, vous aurez besoin de vos plaquettes neuves pour votre Renaultime, ainsi que du produit nettoyant de freins et du liquide de frein si nécessaire. Pour ce qui est de l’outillage, une clé à couple (dynamométrique) et une pince multiprise feront l’affaire. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa pénibilité, c’est modéré. Prévoyez une demi-heure par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Renaultime

La methodologie pour changer les plaquettes de frein de votre Renaultime

Tout d’abord, avant de commencer le remplacement des plaquettes de votre Renaultime, assurez-vous de bien vous couvrir de la poussière de freinage et de ne pas la respirer. Simplement car bon nombre de plaquettes contiennent de l’amiante. Préférez donc des plaquettes sans amiantes pour votre Renaultime et évitez de souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes informés, voici les phases pour changer vos plaquettes. 

  • D’abord, garez votre Renaultime sur une surface bien plane et bloquez le frein à main. Puis, calez les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Renaultime et vérifiez le niveau de liquide de frein dans son vase d’expantion. Si le bocal est plein, enlevez-en une bonne moitié. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston de l’étrier de frein sera renvoyé dans l’étrier. Mais aussi, laissez le bocal ouvert.
  • Démontez les roues de votre Renaultime.Desserrez sans enlever les écrous de roues. Puis, levez l’avant du véhicule avec le système de levage et soutenez-le solidement sur des chandelles. Soyez sûr que les roues à l’avant ne touchent plus le sol. Par la suite, retirez les écrous ainsi que les roues complètement.
  • Tentez de retirer le max de poussière en utilisant le nettoyant de frein. Dévissez les boulons de fixation de l’étrier de frein dans l’optique de l’extraire.
  • Puis, démontez l’ensemble de l’étrier et soutenez-le avec du câble pour ne pas laissez l’étrier de votre Renaultime pendu sur sa durite. Enlevez également les goupilles si il y en a.
  • Après, ôtez les protections de freins, levez l’ensemble des cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Après cela, exercez une pression sur le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur dans l’optique de le rapatrier dans son emplacement. Utilisez un écarteur ou une pince mais faites attention de ne pas l’endommager. Le piston doit être bien ramené pour accepter les plaquettes neuves.
  • Si nécessaire, appliquez le produit nettoyant de frein et installez les nouvelles plaquettes. Placez les protections et les plaquettes à leur place dans l’étrier de votre Renaultime. Pour démonter et remettre les plaquettes et les protections, ce sont généralement des goupilles installées sur le dessus de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Par la suite, examinez et remontez correctement les goupilles et l’étrier. Employez un lubrifiant adapté pour graisser convenablement les goupilles et les guides de frein.
  • Installez l’ensemble et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les spécifications du constructeur. Actionnez la pédale de frein pour reserrez les plaquettes contre les disques de votre Renaultime.
  • Et ensuite, répétez la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous selon les caractéristiques du fabricant en serrant correctement par opposition (un à gauche et ensuite un côté droit).
  • Par la suite vous pouvez abaissez doucement votre Renaultime au sol. Et inspectez le niveau de liquide de frein dans le bocal distributeur. Ajustez son niveau si besoin et fermez comme il faut le bouchon
  • Pour conclure, inspectez que vous avez une pédale de frein bien ferme. Conduisez votre Renaultime, tout doucement et pompez doucement sur la pédale de frein (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Faîtes en sorte de photographier tout au long du remplacement pour avoir un appui au remontage, et ne repartez que lorsque vos freins sont bien durs et que votre Renaultime freine convenablement!!!