De quelle manière changer les plaquettes de votre Renault Spider ?

Avant tout, savoir remplacer ses plaquettes est une maintenance habituelle et simple. Néanmoins, vous allez déjà devoir savoir démonter les roues de votre Renault Spider. Concernant le matériel à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes de frein neuves pour votre Renault Spider, mais également du nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. Concernant l’outillage, une clé dynamométrique et une pince multiprise suffiront. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa pénibilité, c’est modéré. Prévoyez 30 minutes par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Renault-Spider

Les étapes pour remplacer les plaquettes de votre Renault Spider

Tout d’abord, avant de commencer le remplacement des plaquettes de frein de votre Renault Spider, soyez sûr de bien vous couvrir de la poussière de freinage et de ne pas la respirer. Uniquement car pas mal de plaquettes de frein sont conçues avec de l’amiante. Préférez donc des plaquettes de frein sans ce matériau pour votre Renault Spider et évitez de souffler la poussière de freinage. Dorénavant, vous êtes avertis, voici les phases pour remplacer vos plaquettes de frein. 

  • En premier, garez votre Renault Spider sur une surface bien plane et reserrez le frein à main. Ensuite, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Renault Spider et checkez le niveau du liquide de freinage dans son vase d’expantion. Si il advient que le vase d’expantion est au max, enlevez-en une bonne moitié. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston sera pressé de nouveau dans l’étrier. Mais aussi, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Renault Spider.Desserrez sans retirer les écrous de roues. Par la suite, levez l’avant du véhicule avec le cric et maintenez-le solidement sur des chandelles. Soyez sûr que les roues avant ne touchent plus le sol. Plus tard, démontez les écrous ainsi que les roues entièrement.
  • Tentez d’enlever le max de poussière de freinage en utilisant le nettoyant de frein. Desserrez les fixations de l’étrier de frein en vue de l’extraire.
  • Ensuite, enlevez l’ensemble de l’étrier et retenez-le avec du câble pour ne pas laissez l’étrier de votre Renault Spider pendre sur la durite de frein. Retirez également les goupilles si il y en a.
  • Ensuite, ôtez les protections de freins, levez l’ensemble des cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Par la suite, exercez une pression sur le piston de l’étrier vers l’extérieur en vue de le rapatrier dans son logement. Prenez un une pince ou un écarteur mais faites gaffe de ne pas l’abimer. Le piston de frein doit être correctement ramené pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si c’est utile, apposez le produit nettoyant de frein et installez les nouvelles plaquettes de frein. Remettez les protections et les plaquettes à leur place dans l’étrier de votre Renault Spider. Pour pouvoir démonter et remontez les plaquettes de frein et les protections, c’est généralement des goupilles installées sur le dessus de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Enfin, inspectez et refixez comme il faut les goupilles et l’étrier. Employez un lubrifiant adéquat pour graisser correctement les goupilles et les guides de freinage.
  • Installez le tout à nouveau et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les spécifications du fabricant. Actionnez la pédale de frein pour reserrez les plaquettes contre les disques de frein de votre Renault Spider.
  • Et ensuite, répétez la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les spécifications du constructeur en serrant correctement en asterisque (un à gauche et ensuite un côté droit).
  • Enfin vous allez pouvoir baissez tranquillement votre Renault Spider au sol. Et vérifiez le niveau de liquide de freinage dans le vase d’expantion. Réglez son niveau si besoin et fermez correctement le bouchon
  • Pour conclure, vérifiez que vous avez une pédale de frein bien ferme. Faîtes un tour de quartier avec votre Renault Spider, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur les freins (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de photographier tout au long du démontage pour avoir un appui au remontage, et ne conduisez à nouveau que lorsque vos freins sont bien durs et que votre Renault Spider freine convenablement!!!