Sélectionner une page

De quelle manière changer les plaquettes de votre Renault R16 ?

Pour commencer, savoir comment changer ses plaquettes est une opération de maintenance classique et facile. Néanmoins, vous allez déjà devoir savoir retirer les roues de votre Renault R16. Concernant le matériel à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes de frein neuves pour votre Renault R16, sans oublier du nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. Pour ce qui est de les outils, une clé dynamométrique et une pince multiprise feront l’affaire. La prise de temps de cette opération se trouve être comme sa pénibilité, c’est modéré. Prévoyez 30 minutes par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Renault-R16

Les étapes pour changer les plaquettes de votre Renault R16

Avant tout, avant de commencer le remplacement des plaquettes de frein de votre Renault R16, assurez-vous de bien vous couvrir de la poussière issues des freins et surtout de ne pas l’ingérer. Simplement car beaucoup de plaquettes de frein sont conçues avec de l’amiante. Préférez donc des plaquettes de frein sans amiantes pour votre Renault R16 et évitez de souffler la poussière de freinage. Dorénavant, vous êtes informés, voici les étapes pour changer vos plaquettes de frein. 

  • Premièrement, garez votre Renault R16 sur une surface bien plane et bloquez le frein à main. Puis, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Renault R16 et checkez le niveau du liquide de freinage dans son vase d’expantion. Si le bocal est plein, enlevez-en une bonne moitié. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston de l’étrier de frein sera renvoyé dans l’étrier. Et, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Renault R16.Dévissez sans retirer les écrous de la roue. Par la suite, levez l’avant du véhicule avec le système de levage et soutenez-le solidement sur des supports de cric. Assurez-vous que les roues à l’avant sont bien en l’air. Par la suite, dégagez les écrous ainsi que les roues intégralement.
  • Tentez d’enlever le max de poussière en utilisant le nettoyant de frein. Dévissez les boulons de fixation de l’étrier de frein dans l’optique de le démonter.
  • Puis, dégagez l’ensemble de l’étrier et retenez-le avec du câble pour ne pas laissez l’étrier de votre Renault R16 pendu sur la durite de frein. Enlevez aussi les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Après, retirez les protections de freins, levez toutes les cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Par la suite, pressez le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur dans l’optique de le rapatrier dans son emplacement. Utilisez un écarteur ou une pince mais faites attention de ne pas l’abimer. Le piston doit être bien ramené pour accepter les plaquettes neuves.
  • Si nécessaire, apposez le produit nettoyant et installez les nouvelles plaquettes de frein. Remettez les protections et les plaquettes à leur place dans l’étrier de votre Renault R16. Pour démonter et remontez les plaquettes de frein et les protections, ce sont généralement des goupilles installées sur le dessus de l’étrier qu’il faut retirer.
  • Par la suite, inspectez et remettez comme il faut les goupilles et l’étrier. Utilisez un lubrifiant approprié pour graisser correctement les goupilles et les guides de freinage.
  • Installez l’ensemble et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les caractéristiques du constructeur. Pressez la pédale de freinage pour reserrez les plaquettes contre les disques de frein de votre Renault R16.
  • Et ensuite, refaites la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous selon les caractéristiques du constructeur en resserrant correctement par opposition (un côté gauche puis un côté droit).
  • Par la suite vous allez pouvoir abaissez doucement votre Renault R16 au sol. Et vérifiez le niveau de liquide de freinage dans le vase d’expantion. Arrangez son niveau si nécessaire et fermez comme il faut le bouchon
  • Pour finir, vérifiez que vous avez une pédale de freinage bien dure. Conduisez votre Renault R16, tout doucement et pompez graduellement sur les freins (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de prendre des photos tout au long du remplacement pour avoir un appui au remontage, et ne conduisez à nouveau que quand votre pédale de frein est bien dure et que votre Renault R16 freine correctement!!!