Comment faire pour changer les plaquettes de frein de votre Renault Prairie ?

Pour commencer, savoir comment remplacer ses plaquettes est une maintenance habituelle et simple. Néanmoins, vous allez déjà devoir savoir retirer les roues de votre Renault Prairie. Concernant le matos à prévoir, vous aurez besoin de vos plaquettes neuves pour votre Renault Prairie, ainsi que du nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. Pour ce qui est de les outils, une clé à couple (dynamométrique) et une pince multiprise feront l’affaire. La prise de temps de cette opération se trouve être comme sa pénibilité, c’est modéré. Prévoyez 30 minutes par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Renault-Prairie

Les phases pour remplacer les plaquettes de frein de votre Renault Prairie

Tout d’abord, avant de démarrer le changement des plaquettes de votre Renault Prairie, assurez-vous de bien vous protéger de la poussière de freinage et de ne pas la respirer. Simplement car pas mal de plaquettes contiennent de l’amiante. Préférez donc des plaquettes sans ce matériau pour votre Renault Prairie et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière. Dorénavant, vous êtes informés, voilà les phases pour remplacer vos plaquettes. 

  • Pour commencer, garez votre Renault Prairie sur un support plat et reserrez le frein à main. Ensuite, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Renault Prairie et checkez le niveau de liquide de frein dans son vase d’expantion. Si il advient que le vase d’expantion est plein, enlevez-en la moitié environ. Ça évitera son débordement quand le piston de l’étrier de frein sera renvoyé dans l’étrier de frein. Mais aussi, laissez le vase d’expantion ouvert.
  • Démontez les roues de votre Renault Prairie.Dévissez sans retirer les écrous de roues. Par la suite, levez l’avant du véhicule avec le cric et maintenez-le solidement sur des supports de cric. Soyez sûr que les roues à l’avant sont bien en l’air. Par la suite, démontez les écrous et les roues entièrement.
  • Tentez d’enlever le maximum de poussière à l’aide du nettoyant de frein. Dévissez les fixations de l’étrier de frein de sorte à l’extraire.
  • Ensuite, démontez l’ensemble de l’étrier de frein et retenez-le avec du câble pour ne pas laissez l’étrier de votre Renault Prairie pendre sur sa durite. Enlevez aussi les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Après, ôtez les protections de freins, levez toutes les cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Après cela, pressez le piston de l’étrier de frein vers l’extérieur de sorte à le ramener dans son logement. Utilisez un une pince ou un écarteur mais faites attention de ne pas l’abimer. Le piston de frein doit être bien comprimé pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si nécessaire, apposez le produit nettoyant de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes. Remettez les protections et les plaquettes à leur place dans l’étrier de votre Renault Prairie. Pour démonter et remettre les plaquettes et les protections, c’est habituellement des goupilles installées sur le haut de l’étrier qu’il faut démonter.
  • Enfin, inspectez et remontez comme il faut les goupilles et l’étrier. Utilisez un lubrifiant adéquat pour lubrifier convenablement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place l’ensemble et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les caractéristiques du fabricant. Actionnez la pédale de frein pour reserrez les plaquettes contre les disques de votre Renault Prairie.
  • Et ensuite, refaites la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les spécifications du constructeur en resserrant correctement par opposition (un à gauche puis un côté droit).
  • Enfin vous allez pouvoir abaissez doucement votre Renault Prairie au sol. Et inspectez le niveau de liquide de freinage dans le bocal distributeur. Ajustez son niveau si nécessaire et refermez correctement le bouchon
  • Pour terminer, inspectez que vous avez une pédale de frein bien dure. Faîtes un tour de quartier avec votre Renault Prairie, tout doucement et pompez graduellement sur les freins (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Faîtes en sorte de photographier tout au long du démontage pour avoir un appui au remontage, et ne repartez que lorsque votre pédale de frein est bien dure et que votre Renault Prairie freine convenablement!!!