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Comment changer les plaquettes de votre Renault B120 ?

Tout d’abord, savoir remplacer ses plaquettes de freins est une opération de maintenance commune et simple. Cependant, vous allez déjà devoir savoir démonter les roues de votre Renault B120. En ce qui concerne le matos à prévoir, il vous faudra vos plaquettes de frein neuves pour votre Renault B120, mais également du nettoyant de freins et du liquide de frein si besoin. En ce qui concerne l’outillage, une clé dynamométrique ainsi qu’une pince multiprise feront l’affaire. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa pénibilité, c’est modéré. Comptez une demi-heure par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Renault-B120

Les phases pour remplacer les plaquettes de votre Renault B120

Avant tout, avant de commencer le remplacement des plaquettes de frein de votre Renault B120, assurez-vous de bien vous protéger de la poussière de freinage et surtout de ne pas l’ingérer. Tout simplement car beaucoup de plaquettes de frein sont conçues avec de l’amiante. Préférez donc des plaquettes de frein sans amiantes pour votre Renault B120 et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière. Dorénavant, vous êtes avertis, voici les étapes pour remplacer vos plaquettes de frein. 

  • Tout d’abord, garez votre Renault B120 sur une surface bien plane et reserrez le frein à main. Puis, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Renault B120 et vérifiez le niveau du liquide de freinage dans son reservoir. Si le bocal est au max, enlevez-en la moitié environ. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston sera renvoyé dans l’étrier. Et, laissez le bocal ouvert.
  • Démontez les roues de votre Renault B120.Desserrez sans retirer les écrous de roues. Par la suite, soulevez l’avant du véhicule avec le système de levage et soutenez-le solidement sur des chandelles. Assurez-vous que les roues à l’avant ne touchent plus le sol. Par la suite, démontez les écrous ainsi que les roues intégralement.
  • Tentez d’enlever le maximum de poussière à l’aide du nettoyant de frein. Relâchez les fixations de l’étrier de frein dans l’optique de le sortir.
  • Puis, dégagez l’ensemble de l’étrier et soutenez-le avec du fil afin de ne pas laissez l’étrier de votre Renault B120 pendu sur la durite de frein. Retirez aussi les goupilles si il y en a.
  • Ensuite, retirez les protections de freins, soulevez l’ensemble des cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Par la suite, pressez le piston de l’étrier vers l’extérieur dans l’optique de le ramener dans son logement. Utilisez un écarteur ou une pince mais faites gaffe de ne pas l’endommager. Le piston doit être bien ramené pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si nécessaire, appliquez le produit nettoyant de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes de frein. Remettez les protections avec les plaquettes dans l’étrier de votre Renault B120. Pour démonter et remettre les plaquettes de frein et les protections, c’est habituellement des goupilles installées sur le haut de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Enfin, examinez et remontez comme il faut les goupilles et l’étrier. Utilisez un lubrifiant adéquat pour graisser correctement les goupilles et les guides de frein.
  • Installez le tout à nouveau et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les caractéristiques du constructeur. Actionnez la pédale de freinage pour reserrez les plaquettes de freins contre les disques de votre Renault B120.
  • Et ensuite, répétez les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous selon les spécifications du fabricant en serrant bien par opposition (un à gauche puis un côté droit).
  • Enfin vous allez pouvoir baissez doucement votre Renault B120 au sol. Et examinez le niveau de liquide de frein dans le vase d’expantion. Réglez son niveau si besoin et fermez comme il faut le bouchon
  • Enfin, examinez que vous avez une pédale de freinage bien ferme. Faîtes un tour de quartier avec votre Renault B120, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur les freins (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de photographier tout au long du remplacement pour faciliter le remontage, et ne conduisez à nouveau que lorsque votre pédale de frein est bien dure mais aussi que votre Renault B120 freine convenablement!!!