De quelle manière changer les plaquettes de frein de votre Renault Alaskan ?

Tout d’abord, savoir changer ses plaquettes est une intervention classique et simple. Néanmoins, vous allez déjà devoir savoir démonter les roues de votre Renault Alaskan. En ce qui concerne le matériel à prévoir, il vous faudra vos plaquettes neuves pour votre Renault Alaskan, sans oublier du produit nettoyant de freins et du liquide de freinage si nécessaire. Concernant l’outillage, une clé dynamométrique ainsi qu’une pince multiprise feront l’affaire. La prise de temps de cette opération est comme sa pénibilité, c’est modéré. Comptez 30 minutes par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Renault-Alaskan

Les étapes pour changer les plaquettes de frein de votre Renault Alaskan

Premièrement, avant de débuter le changement des plaquettes de votre Renault Alaskan, assurez-vous de bien vous protéger de la poussière de freinage et surtout de ne pas l’ingérer. Tout simplement car beaucoup de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Préférez donc des plaquettes sans amiantes pour votre Renault Alaskan et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes avertis, voici les phases pour changer vos plaquettes. 

  • En premier lieu, garez votre Renault Alaskan sur un support plat et bloquez le frein à main. Puis, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Renault Alaskan et checkez le niveau du liquide de freinage dans son reservoir. Si il advient que le vase d’expantion est plein, siphonnez-en une bonne moitié. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston sera pressé de nouveau dans l’étrier de frein. Mais aussi, laissez le vase d’expantion ouvert.
  • Démontez les roues de votre Renault Alaskan.Desserrez sans enlever les écrous de la roue. Par la suite, soulevez l’avant du véhicule avec le système de levage et soutenez-le solidement sur des chandelles. Assurez-vous que les roues avant sont bien en l’air. Plus tard, dégagez les écrous ainsi que les roues complètement.
  • Tentez d’enlever le maximum de poussière de freinage à l’aide du nettoyant de frein. Dévissez les boulons de fixation de l’étrier de frein dans l’optique de le sortir.
  • Puis, dégagez l’ensemble de l’étrier de frein et soutenez-le avec du fil afin de ne pas laissez l’étrier de votre Renault Alaskan pendu sur la durite de frein. Retirez aussi les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Ensuite, retirez les protections de freins, soulevez l’ensemble des cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Par la suite, exercez une pression sur le piston de l’étrier de frein vers l’extérieur dans l’optique de le rapatrier dans son logement. Utilisez un une pince ou un écarteur mais faites gaffe de ne pas l’endommager. Le piston de frein doit être suffisamment comprimé pour accepter les plaquettes neuves.
  • Si c’est utile, appliquez le produit nettoyant et mettez en place les nouvelles plaquettes. Placez les protections et les plaquettes à leur place dans l’étrier de votre Renault Alaskan. Pour pouvoir démonter et remettre les plaquettes et les protections, c’est généralement des goupilles positionnées sur le haut de l’étrier qu’il faut démonter.
  • Par la suite, vérifiez et remontez correctement les goupilles et l’étrier. Utilisez un lubrifiant approprié pour lubrifier correctement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place l’ensemble et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les caractéristiques du constructeur. Actionnez la pédale de frein pour reserrez les plaquettes contre les disques de frein de votre Renault Alaskan.
  • Et ensuite, refaites la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous selon les spécifications du fabricant en serrant correctement par opposition (un côté gauche et ensuite un à droite).
  • Par la suite vous pouvez baissez doucement votre Renault Alaskan à terre. Et checkez le niveau de liquide de freinage dans le vase d’expantion. Ajustez son niveau si nécessaire et refermez comme il faut le bouchon
  • Pour conclure, checkez que vous avez une pédale de frein bien dure. Conduisez votre Renault Alaskan, tout doucement et pompez doucement sur les freins (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Essayez de photographier tout au long du remplacement pour avoir un appui au remontage, et ne repartez que quand votre pédale de frein est bien dure et que votre Renault Alaskan freine comme il faut!!!