De quelle façon changer les plaquettes de frein de votre Peugeot 908 Rc ?

Avant tout, savoir comment remplacer ses plaquettes est une opération de maintenance courante et simple. Néanmoins, il faudra déjà savoir enlever les roues de votre Peugeot 908 Rc. Concernant le matos à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes de frein neuves pour votre Peugeot 908 Rc, mais également du produit nettoyant de freins et du liquide de frein si besoin. En ce qui concerne l’outillage, une clé à couple (dynamométrique) ainsi qu’une pince multiprise feront l’affaire. Le temps moyen pour changer ses plaquettes se trouve être comme sa difficulté, c’est modéré. Prévoyez 30 minutes par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Peugeot-908-Rc

La methodologie pour remplacer les plaquettes de frein de votre Peugeot 908 Rc

Dans un premier temps, avant de commencer le remplacement des plaquettes de frein de votre Peugeot 908 Rc, soyez sûr de bien vous couvrir de la poussière de freinage et surtout de ne pas l’ingérer. Uniquement car beaucoup de plaquettes de frein contiennent de l’amiante. Préférez donc des plaquettes de frein sans ce matériau pour votre Peugeot 908 Rc et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière. Dorénavant, vous êtes avertis, voici les indications pour remplacer vos plaquettes de frein. 

  • En premier, garez votre Peugeot 908 Rc sur une surface bien plane et reserrez le frein à main. Ensuite, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Peugeot 908 Rc et contrôlez le niveau du liquide de freinage dans son vase d’expantion. Si le vase d’expantion est au max, siphonnez-en la moitié environ. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston de l’étrier de frein sera pressé de nouveau dans l’étrier. Mais aussi, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Peugeot 908 Rc.Desserrez sans retirer les écrous de roues. Puis, soulevez l’avant du véhicule avec le système de levage et soutenez-le solidement sur des supports de cric. Assurez-vous que les roues à l’avant ne touchent plus le sol. Par la suite, démontez les écrous ainsi que les roues totalement.
  • Essayez de retirer le maximum de poussière en utilisant le nettoyant de frein. Dévissez les boulons de fixation de l’étrier de frein de sorte à le sortir.
  • Ensuite, démontez l’ensemble de l’étrier et retenez-le avec du fil pour ne pas laissez l’étrier de frein de votre Peugeot 908 Rc pendre sur sa durite. Retirez également les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Après, retirez les protections de freins, soulevez toutes les cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Après cela, pressez le piston de l’étrier vers l’extérieur de sorte à le ramener dans son emplacement. Prenez un une pince ou un écarteur mais faites gaffe de ne pas l’endommager. Le piston doit être correctement comprimé pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si c’est utile, apposez le produit nettoyant de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes de frein. Remettez les protections et les plaquettes à leur place dans l’étrier de frein de votre Peugeot 908 Rc. Pour démonter et remontez les plaquettes de frein et les protections, c’est généralement des goupilles positionnées sur le dessus de l’étrier qu’il faut démonter.
  • Par la suite, inspectez et remontez comme il faut les goupilles et l’étrier de frein. Utilisez un lubrifiant approprié pour lubrifier convenablement les goupilles et les guides de frein.
  • Mettez en place le tout à nouveau et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les caractéristiques du fabricant. Pressez la pédale de frein pour serrez les plaquettes contre les disques de votre Peugeot 908 Rc.
  • Puis, répétez la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous selon les caractéristiques du fabricant en resserrant correctement par opposition (un à gauche et ensuite un côté droit).
  • Par la suite vous allez pouvoir baissez tranquillement votre Peugeot 908 Rc au sol. Et checkez le niveau de liquide de frein dans le vase d’expantion. Arrangez son niveau si besoin et fermez correctement le bouchon
  • Pour conclure, checkez que vous avez une pédale de frein bien ferme. Faîtes un tour de quartier avec votre Peugeot 908 Rc, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur la pédale de frein (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de photographier tout au long du démontage pour faciliter le remontage, et ne repartez que lorsque votre pédale de frein est bien dure mais aussi que votre Peugeot 908 Rc freine comme il faut!!!