Comment changer les plaquettes de frein de votre Peugeot 404 ?

Avant tout, savoir comment changer ses plaquettes est une opération de maintenance courante et simple. Néanmoins, vous allez déjà devoir savoir retirer les roues de votre Peugeot 404. Concernant le matériel à prévoir, vous aurez besoin de vos plaquettes de frein neuves pour votre Peugeot 404, sans oublier du nettoyant de freins et du liquide de freinage si nécessaire. En ce qui concerne l’outillage, une clé à couple (dynamométrique) ainsi qu’une pince multiprise suffiront. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa difficulté, c’est modéré. Comptez 30 minutes par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Peugeot-404

La methodologie pour changer les plaquettes de frein de votre Peugeot 404

Avant tout, avant de débuter le changement des plaquettes de frein de votre Peugeot 404, assurez-vous de bien vous couvrir de la poussière issues des freins et surtout de ne pas l’ingérer. Simplement car beaucoup de plaquettes de frein sont conçues avec de l’amiante. Préférez donc des plaquettes de frein sans amiantes pour votre Peugeot 404 et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière. Maintenant que vous êtes informés, voilà les étapes pour changer vos plaquettes de frein. 

  • Tout d’abord, garez votre Peugeot 404 sur une surface bien plane et serrez le frein à main. Puis, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Peugeot 404 et vérifiez le niveau du liquide de freinage dans son vase d’expantion. Si le bocal est plein, siphonnez-en la moitié environ. Ça évitera son débordement quand le piston de l’étrier de frein sera pressé de nouveau dans l’étrier de frein. Et, laissez le bocal ouvert.
  • Démontez les roues de votre Peugeot 404.Dévissez sans retirer les écrous de roues. Puis, soulevez l’avant du véhicule avec le système de levage et maintenez-le solidement sur des supports de cric. Assurez-vous que les roues avant sont bien en l’air. Plus tard, démontez les écrous ainsi que les roues entièrement.
  • Essayez de retirer le max de poussière à l’aide du nettoyant de frein. Dévissez les fixations de l’étrier de frein dans l’optique de l’extraire.
  • Puis, dégagez l’ensemble de l’étrier de frein et retenez-le avec du câble afin de ne pas laissez l’étrier de frein de votre Peugeot 404 en tension sur la durite de frein. Enlevez également les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Après, ôtez les protections de freins, soulevez toutes les cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Après cela, pressez le piston de l’étrier de frein vers l’extérieur dans l’optique de le rapatrier dans son logement. Prenez un une pince ou un écarteur mais faites attention de ne pas l’abimer. Le piston de frein doit être bien ramené pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si nécessaire, apposez le produit nettoyant et installez les nouvelles plaquettes de frein. Placez les protections et les plaquettes dans l’étrier de frein de votre Peugeot 404. Pour démonter et remettre les plaquettes de frein et les protections, c’est habituellement des goupilles installées sur le haut de l’étrier qu’il faut retirer.
  • Enfin, inspectez et remontez correctement les goupilles et l’étrier de frein. Utilisez un lubrifiant adéquat pour graisser correctement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place l’ensemble et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les spécifications du constructeur. Actionnez la pédale de freinage pour serrez les plaquettes contre les disques de votre Peugeot 404.
  • Et ensuite, refaites la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du constructeur en resserrant bien par opposition (un à gauche et ensuite un à droite).
  • Enfin vous allez pouvoir baissez tranquillement votre Peugeot 404 à terre. Et checkez le niveau de liquide de freinage dans le bocal distributeur. Arrangez son niveau si besoin et refermez correctement le bouchon
  • Enfin, checkez que vous avez une pédale de freinage bien dure. Conduisez votre Peugeot 404, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur les freins (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Faîtes en sorte de prendre des photos tout au long du démontage pour faciliter le remontage, et ne repartez que lorsque vos freins sont bien durs et que votre Peugeot 404 freine convenablement!!!