Comment faire pour changer les plaquettes de frein de votre Peugeot 403 ?

Tout d’abord, savoir de quelle façon changer ses plaquettes est une intervention habituelle et facile. Néanmoins, il faudra déjà savoir démonter les roues de votre Peugeot 403. En ce qui concerne le matériel à prévoir, il vous faudra vos plaquettes de frein neuves pour votre Peugeot 403, ainsi que du produit nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. Pour ce qui est de l’outillage, une clé dynamométrique et une pince multiprise feront l’affaire. La prise de temps de cette opération se trouve être comme sa pénibilité, c’est modéré. Comptez une demi-heure par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Peugeot-403

Les phases pour changer les plaquettes de frein de votre Peugeot 403

Premièrement, avant de commencer le remplacement des plaquettes de frein de votre Peugeot 403, soyez sûr de bien vous couvrir de la poussière de freinage et de ne pas la respirer. Simplement car bon nombre de plaquettes de frein contiennent de l’amiante. Préférez donc des plaquettes de frein sans ce matériau pour votre Peugeot 403 et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière de freinage. Dorénavant, vous êtes avertis, voici les étapes pour changer vos plaquettes de frein. 

  • D’abord, garez votre Peugeot 403 sur une surface bien plane et reserrez le frein à main. Ensuite, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Peugeot 403 et vérifiez le niveau de liquide de frein dans son reservoir. Si le vase d’expantion est au maximum, siphonnez-en la moitié environ. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston de l’étrier de frein sera renvoyé dans l’étrier. Et, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Peugeot 403.Desserrez sans enlever les écrous de la roue. Puis, soulevez l’avant du véhicule avec le cric et maintenez-le solidement sur des supports de cric. Assurez-vous que les roues à l’avant ne touchent plus le sol. Par la suite, retirez les écrous ainsi que les roues intégralement.
  • Essayez de retirer le max de poussière de freinage en utilisant le nettoyant de frein. Relâchez les fixations de l’étrier de frein en vue de l’extraire.
  • Ensuite, démontez l’ensemble de l’étrier et retenez-le avec du câble pour ne pas laissez l’étrier de votre Peugeot 403 pendre sur la durite de frein. Enlevez aussi les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Après, ôtez les protections de freins, soulevez toutes les cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Après cela, pressez le piston de l’étrier vers l’extérieur en vue de le rapatrier dans son logement. Utilisez un une pince ou un écarteur mais faites attention de ne pas l’abimer. Le piston de frein doit être correctement comprimé pour laisser place aux nouvelles plaquettes de freins.
  • Si nécessaire, appliquez le produit nettoyant et installez les nouvelles plaquettes de frein. Placez les protections avec les plaquettes dans l’étrier de votre Peugeot 403. Pour pouvoir démonter et remontez les plaquettes de frein et les protections, c’est habituellement des goupilles installées sur le haut de l’étrier qu’il faut retirer.
  • Par la suite, inspectez et remontez correctement les goupilles et l’étrier. Utilisez un lubrifiant adapté pour graisser correctement les goupilles et les guides de freinage.
  • Installez l’ensemble et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les caractéristiques du fabricant. Pressez la pédale de frein pour reserrez les plaquettes contre les disques de votre Peugeot 403.
  • Puis, refaites les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les spécifications du constructeur en serrant bien par opposition (un à gauche et ensuite un côté droit).
  • Par la suite vous allez pouvoir abaissez doucement votre Peugeot 403 à terre. Et inspectez le niveau de liquide de freinage dans le bocal distributeur. Arrangez son niveau si besoin et fermez comme il faut le bouchon
  • Pour finir, inspectez que vous avez une pédale de frein bien dure. Faîtes un tour de quartier avec votre Peugeot 403, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur les freins (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Faîtes en sorte de prendre des photos tout au long du démontage pour avoir un appui au remontage, et ne conduisez à nouveau que quand vos freins sont bien durs mais aussi que votre Peugeot 403 freine correctement!!!