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Comment changer les plaquettes de votre Peugeot 106 S16 ?

Dans un premier temps, savoir remplacer ses plaquettes de freins est une opération de maintenance courante et facile. Néanmoins, vous allez déjà devoir savoir démonter les roues de votre Peugeot 106 S16. Concernant le matos à prévoir, il vous faudra vos plaquettes de frein neuves pour votre Peugeot 106 S16, sans oublier du produit nettoyant de freins et du liquide de frein si besoin. En ce qui concerne les outils, une clé à couple (dynamométrique) et une pince multiprise suffiront. La prise de temps de cette opération est comme sa difficulté, c’est modéré. Comptez 30 minutes par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Peugeot-106-S16

Les étapes pour remplacer les plaquettes de votre Peugeot 106 S16

Tout d’abord, avant de commencer le remplacement des plaquettes de frein de votre Peugeot 106 S16, assurez-vous de bien vous couvrir de la poussière de freinage et de ne pas la respirer. Uniquement car bon nombre de plaquettes de frein sont conçues avec de l’amiante. Achetez donc des plaquettes de frein sans ce matériau pour votre Peugeot 106 S16 et évitez de souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes avertis, voilà les étapes pour remplacer vos plaquettes de frein. 

  • Tout d’abord, garez votre Peugeot 106 S16 sur une surface bien plane et serrez le frein à main. Puis, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Peugeot 106 S16 et checkez le niveau du liquide de freinage dans son vase d’expantion. Si le vase d’expantion est au maximum, siphonnez-en une bonne moitié. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston de l’étrier de frein sera renvoyé dans l’étrier de frein. Mais aussi, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Peugeot 106 S16.Dévissez sans enlever les écrous de roues. Par la suite, levez l’avant du véhicule avec le cric et soutenez-le solidement sur des chandelles. Soyez sûr que les roues avant ne touchent plus le sol. Plus tard, démontez les écrous et les roues entièrement.
  • Tentez d’enlever le max de poussière de freinage en utilisant le nettoyant de frein. Dévissez les boulons de fixation de l’étrier de frein de sorte à l’extraire.
  • Puis, enlevez l’ensemble de l’étrier de frein et soutenez-le avec du fil afin de ne pas laissez l’étrier de votre Peugeot 106 S16 pendre sur la durite de frein. Retirez aussi les goupilles si il y en a.
  • Après, ôtez les protections de freins, levez l’ensemble des cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Par la suite, exercez une pression sur le piston de l’étrier de frein vers l’extérieur de sorte à le ramener dans son logement. Utilisez un une pince ou un écarteur mais faites attention de ne pas l’endommager. Le piston de frein doit être bien ramené pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si nécessaire, apposez le produit nettoyant et mettez en place les nouvelles plaquettes de frein. Remettez les protections avec les plaquettes à leur place dans l’étrier de votre Peugeot 106 S16. Pour pouvoir démonter et remettre les plaquettes de frein et les protections, c’est en général des goupilles positionnées sur le dessus de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Enfin, examinez et refixez convenablement les goupilles et l’étrier. Employez un lubrifiant adapté pour lubrifier convenablement les goupilles et les guides de frein.
  • Installez l’ensemble et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les spécifications du constructeur. Actionnez la pédale de freinage pour serrez les plaquettes de freins contre les disques de frein de votre Peugeot 106 S16.
  • Puis, répétez les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous selon les caractéristiques du constructeur en resserrant bien par opposition (un à gauche et ensuite un à droite).
  • Enfin vous allez pouvoir baissez doucement votre Peugeot 106 S16 au sol. Et inspectez le niveau de liquide de frein dans le vase d’expantion. Réglez son niveau si nécessaire et fermez correctement le bouchon
  • Pour terminer, inspectez que vous avez une pédale de freinage bien ferme. Conduisez votre Peugeot 106 S16, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur les freins (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Faîtes en sorte de prendre des photos tout au long du remplacement pour faciliter le remontage, et ne conduisez à nouveau que lorsque votre pédale de frein est bien dure et que votre Peugeot 106 S16 freine comme il faut!!!