De quelle manière changer les plaquettes de frein de votre Opel Monza ?

Premièrement, savoir de quelle façon changer ses plaquettes de freins est une opération de maintenance courante et facile. Cependant, il faudra déjà savoir enlever les roues de votre Opel Monza. En ce qui concerne le matos à prévoir, il vous faudra vos plaquettes de frein neuves pour votre Opel Monza, mais également du nettoyant de freins et du liquide de frein si nécessaire. En ce qui concerne les outils, une clé dynamométrique et une pince multiprise suffiront. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa pénibilité, c’est modéré. Prévoyez une demi-heure par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Opel-Monza

Les phases pour changer les plaquettes de frein de votre Opel Monza

Dans un premier temps, avant de démarrer le changement des plaquettes de frein de votre Opel Monza, assurez-vous de bien vous couvrir de la poussière issues des freins et de ne pas la respirer. Simplement car beaucoup de plaquettes de frein contiennent de l’amiante. Préférez donc des plaquettes de frein sans amiantes pour votre Opel Monza et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes informés, voici les phases pour changer vos plaquettes de frein. 

  • Pour commencer, garez votre Opel Monza sur une surface bien plane et reserrez le frein à main. Ensuite, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Opel Monza et checkez le niveau de liquide de frein dans son vase d’expantion. Si le vase d’expantion est au max, enlevez-en une bonne moitié. Ça évitera son débordement quand le piston de l’étrier de frein sera pressé de nouveau dans l’étrier. Et, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Opel Monza.Dévissez sans retirer les écrous de la roue. Puis, levez l’avant du véhicule avec le cric et soutenez-le solidement sur des chandelles. Assurez-vous que les roues avant sont bien en l’air. Plus tard, retirez les écrous ainsi que les roues entièrement.
  • Tentez de retirer le max de poussière de freinage à l’aide du nettoyant de frein. Relâchez les fixations de l’étrier de frein afin de le sortir.
  • Ensuite, enlevez l’ensemble de l’étrier et soutenez-le avec du câble pour ne pas laissez l’étrier de frein de votre Opel Monza en tension sur sa durite. Retirez également les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Ensuite, retirez les protections de freins, levez toutes les cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Par la suite, pressez le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur afin de le rapatrier dans son logement. Prenez un une pince ou un écarteur mais faites attention de ne pas l’abimer. Le piston de frein doit être bien ramené pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si nécessaire, apposez le produit nettoyant et installez les nouvelles plaquettes de frein. Placez les protections avec les plaquettes dans l’étrier de frein de votre Opel Monza. Pour démonter et remettre les plaquettes de frein et les protections, c’est en général des goupilles installées sur le haut de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Enfin, vérifiez et remettez comme il faut les goupilles et l’étrier de frein. Employez un lubrifiant adapté pour lubrifier convenablement les goupilles et les guides de frein.
  • Installez le tout à nouveau et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les spécifications du constructeur. Pressez la pédale de freinage pour reserrez les plaquettes de freins contre les disques de votre Opel Monza.
  • Puis, refaites la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les spécifications du fabricant en serrant bien en asterisque (un côté gauche et ensuite un à droite).
  • Enfin vous pouvez baissez tranquillement votre Opel Monza à terre. Et inspectez le niveau de liquide de frein dans le bocal distributeur. Réglez son niveau si nécessaire et fermez comme il faut le bouchon
  • Pour terminer, inspectez que vous avez une pédale de freinage bien ferme. Faîtes un tour de quartier avec votre Opel Monza, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur les freins (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Essayez de photographier tout au long du démontage pour avoir un appui au remontage, et ne repartez que lorsque vos freins sont bien durs et que votre Opel Monza freine correctement!!!