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De quelle façon changer les plaquettes de frein de votre Opel Commodore ?

Dans un premier temps, savoir de quelle façon changer ses plaquettes de freins est une opération de maintenance habituelle et facile. Néanmoins, il faudra déjà savoir enlever les roues de votre Opel Commodore. En ce qui concerne le matos à prévoir, vous aurez besoin de vos plaquettes neuves pour votre Opel Commodore, sans oublier du nettoyant de freins et du liquide de frein si nécessaire. Concernant l’outillage, une clé à couple (dynamométrique) et une pince multiprise feront l’affaire. La prise de temps de cette opération est comme sa difficulté, c’est modéré. Comptez 30 minutes par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Opel-Commodore

Les étapes pour changer les plaquettes de frein de votre Opel Commodore

Tout d’abord, avant de démarrer le changement des plaquettes de votre Opel Commodore, soyez sûr de bien vous protéger de la poussière de freinage et surtout de ne pas l’ingérer. Uniquement car bon nombre de plaquettes contiennent de l’amiante. Achetez donc des plaquettes sans ce matériau pour votre Opel Commodore et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes informés, voici les phases pour changer vos plaquettes. 

  • D’abord, garez votre Opel Commodore sur une surface bien plane et reserrez le frein à main. Puis, calez les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Opel Commodore et checkez le niveau du liquide de freinage dans son reservoir. Si il advient que le vase d’expantion est au max, siphonnez-en une bonne moitié. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston de l’étrier de frein sera pressé de nouveau dans l’étrier. Mais aussi, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Opel Commodore.Desserrez sans retirer les écrous de roues. Par la suite, levez l’avant du véhicule avec le système de levage et soutenez-le solidement sur des supports de cric. Assurez-vous que les roues avant ne touchent plus le sol. Par la suite, démontez les écrous et les roues complètement.
  • Tentez d’enlever le max de poussière de freinage à l’aide du nettoyant de frein. Desserrez les boulons de fixation de l’étrier de frein dans l’optique de le sortir.
  • Puis, démontez l’ensemble de l’étrier et retenez-le avec du fil afin de ne pas laissez l’étrier de votre Opel Commodore en tension sur la durite de frein. Enlevez également les goupilles si il y en a.
  • Après, ôtez les protections de freins, levez toutes les cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Par la suite, pressez le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur dans l’optique de le ramener dans son logement. Prenez un une pince ou un écarteur mais faites gaffe de ne pas l’abimer. Le piston doit être bien comprimé pour accepter les plaquettes neuves.
  • Si c’est utile, appliquez le produit nettoyant et installez les nouvelles plaquettes. Placez les protections avec les plaquettes à leur place dans l’étrier de votre Opel Commodore. Pour démonter et remettre les plaquettes et les protections, c’est généralement des goupilles installées sur le dessus de l’étrier qu’il faut retirer.
  • Par la suite, examinez et remontez correctement les goupilles et l’étrier. Utilisez un lubrifiant approprié pour lubrifier correctement les goupilles et les guides de frein.
  • Mettez en place le tout à nouveau et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les caractéristiques du constructeur. Pressez la pédale de frein pour reserrez les plaquettes de freins contre les disques de frein de votre Opel Commodore.
  • Et ensuite, refaites les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous selon les spécifications du constructeur en resserrant correctement en asterisque (un à gauche et ensuite un côté droit).
  • Par la suite vous allez pouvoir abaissez doucement votre Opel Commodore au sol. Et inspectez le niveau de liquide de frein dans le bocal distributeur. Arrangez son niveau si nécessaire et refermez comme il faut le bouchon
  • Pour finir, inspectez que vous avez une pédale de frein bien dure. Conduisez votre Opel Commodore, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur les freins (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Faîtes en sorte de photographier tout au long du remplacement pour avoir un appui au remontage, et ne conduisez à nouveau que lorsque votre pédale de frein est bien dure mais aussi que votre Opel Commodore freine comme il faut!!!