Comment faire pour changer les plaquettes de frein de votre Opel Combo Tour 3 ?

Avant tout, savoir comment remplacer ses plaquettes est une maintenance habituelle et facile. Cependant, vous allez déjà devoir savoir retirer les roues de votre Opel Combo Tour 3. Concernant le matériel à prévoir, il vous faudra vos plaquettes de frein neuves pour votre Opel Combo Tour 3, mais également du nettoyant de freins et du liquide de frein si besoin. En ce qui concerne l’outillage, une clé dynamométrique et une pince multiprise suffiront. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa pénibilité, c’est modéré. Prévoyez 30 minutes par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Opel-Combo-Tour-3

Les étapes pour remplacer les plaquettes de frein de votre Opel Combo Tour 3

Avant tout, avant de démarrer le remplacement des plaquettes de frein de votre Opel Combo Tour 3, assurez-vous de bien vous couvrir de la poussière de freinage et de ne pas la respirer. Simplement car bon nombre de plaquettes de frein sont conçues avec de l’amiante. Achetez donc des plaquettes de frein sans amiantes pour votre Opel Combo Tour 3 et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière. Maintenant que vous êtes avertis, voilà les indications pour remplacer vos plaquettes de frein. 

  • Tout d’abord, garez votre Opel Combo Tour 3 sur un support plat et bloquez le frein à main. Ensuite, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Opel Combo Tour 3 et contrôlez le niveau de liquide de frein dans son vase d’expantion. Si le vase d’expantion est plein, enlevez-en une bonne moitié. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston sera renvoyé dans l’étrier de frein. Et, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Opel Combo Tour 3.Dévissez sans enlever les écrous de la roue. Puis, levez l’avant du véhicule avec le cric et soutenez-le solidement sur des chandelles. Soyez sûr que les roues à l’avant ne touchent plus le sol. Par la suite, dégagez les écrous ainsi que les roues entièrement.
  • Essayez d’enlever le maximum de poussière en utilisant le nettoyant de frein. Dévissez les boulons de fixation de l’étrier de frein dans l’optique de le démonter.
  • Ensuite, démontez l’ensemble de l’étrier de frein et retenez-le avec du câble pour ne pas laissez l’étrier de votre Opel Combo Tour 3 en tension sur la durite de frein. Enlevez également les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Ensuite, ôtez les protections de freins, levez l’ensemble des cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Après cela, exercez une pression sur le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur dans l’optique de le ramener dans son logement. Utilisez un une pince ou un écarteur mais faites attention de ne pas l’endommager. Le piston de frein doit être bien ramené pour accepter les plaquettes neuves.
  • Si c’est utile, appliquez le produit nettoyant de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes de frein. Remettez les protections et les plaquettes dans l’étrier de votre Opel Combo Tour 3. Pour démonter et remettre les plaquettes de frein et les protections, ce sont généralement des goupilles installées sur le dessus de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Enfin, vérifiez et remontez correctement les goupilles et l’étrier. Employez un lubrifiant approprié pour graisser convenablement les goupilles et les guides de frein.
  • Installez l’ensemble et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les spécifications du constructeur. Pressez la pédale de frein pour serrez les plaquettes contre les disques de frein de votre Opel Combo Tour 3.
  • Puis, répétez les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les spécifications du constructeur en resserrant bien par opposition (un côté gauche puis un côté droit).
  • Enfin vous allez pouvoir abaissez doucement votre Opel Combo Tour 3 à terre. Et checkez le niveau de liquide de frein dans le vase d’expantion. Réglez son niveau si besoin et refermez comme il faut le bouchon
  • Enfin, checkez que vous avez une pédale de frein bien ferme. Faîtes un tour de quartier avec votre Opel Combo Tour 3, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur la pédale de frein (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Faîtes en sorte de prendre des photos tout au long du démontage pour avoir un appui au remontage, et ne repartez que quand vos freins sont bien durs mais aussi que votre Opel Combo Tour 3 freine convenablement!!!