De quelle façon changer les plaquettes de votre Nissan 240 Z ?

Pour commencer, savoir remplacer ses plaquettes de freins est une opération de maintenance classique et basique. Néanmoins, il faudra déjà savoir retirer les roues de votre Nissan 240 Z. En ce qui concerne le matos à prévoir, il vous faudra vos plaquettes neuves pour votre Nissan 240 Z, sans oublier du produit nettoyant de freins et du liquide de frein si besoin. Concernant les outils, une clé à couple (dynamométrique) ainsi qu’une pince multiprise suffiront. Le temps moyen pour changer ses plaquettes se trouve être comme sa pénibilité, c’est modéré. Comptez 30 minutes par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Nissan-240-Z

Les phases pour remplacer les plaquettes de votre Nissan 240 Z

Premièrement, avant de commencer le remplacement des plaquettes de votre Nissan 240 Z, assurez-vous de bien vous couvrir de la poussière issues des freins et de ne pas la respirer. Tout simplement car pas mal de plaquettes contiennent de l’amiante. Achetez donc des plaquettes sans ce matériau pour votre Nissan 240 Z et évitez de souffler la poussière de freinage. Dorénavant, vous êtes avertis, voilà les phases pour remplacer vos plaquettes. 

  • Tout d’abord, garez votre Nissan 240 Z sur un support plat et serrez le frein à main. Ensuite, calez les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Nissan 240 Z et checkez le niveau de liquide de frein dans son reservoir. Si le vase d’expantion est plein, enlevez-en la moitié environ. Ça évitera son débordement quand le piston sera renvoyé dans l’étrier de frein. Mais aussi, laissez le vase d’expantion ouvert.
  • Démontez les roues de votre Nissan 240 Z.Dévissez sans retirer les écrous de roues. Puis, levez l’avant du véhicule avec le système de levage et maintenez-le solidement sur des supports de cric. Assurez-vous que les roues à l’avant sont bien en l’air. Par la suite, dégagez les écrous ainsi que les roues totalement.
  • Essayez de retirer le max de poussière de freinage à l’aide du nettoyant de frein. Dévissez les fixations de l’étrier de frein afin de l’extraire.
  • Ensuite, enlevez l’ensemble de l’étrier de frein et soutenez-le avec du fil pour ne pas laissez l’étrier de frein de votre Nissan 240 Z pendre sur sa durite. Enlevez également les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Après, ôtez les protections de freins, levez l’ensemble des cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Par la suite, exercez une pression sur le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur afin de le rapatrier dans son emplacement. Utilisez un une pince ou un écarteur mais faites attention de ne pas l’endommager. Le piston de frein doit être correctement ramené pour laisser place aux nouvelles plaquettes de freins.
  • Si c’est utile, apposez le produit nettoyant de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes. Remettez les protections avec les plaquettes dans l’étrier de frein de votre Nissan 240 Z. Pour pouvoir démonter et remettre les plaquettes et les protections, c’est généralement des goupilles positionnées sur le dessus de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Enfin, examinez et refixez comme il faut les goupilles et l’étrier de frein. Utilisez un lubrifiant adéquat pour lubrifier correctement les goupilles et les guides de frein.
  • Installez l’ensemble et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les spécifications du fabricant. Actionnez la pédale de frein pour reserrez les plaquettes de freins contre les disques de frein de votre Nissan 240 Z.
  • Puis, répétez la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les spécifications du constructeur en resserrant correctement en asterisque (un à gauche et ensuite un à droite).
  • Enfin vous allez pouvoir abaissez tranquillement votre Nissan 240 Z à terre. Et inspectez le niveau de liquide de frein dans le bocal distributeur. Ajustez son niveau si besoin et fermez correctement le bouchon
  • Enfin, inspectez que vous avez une pédale de frein bien dure. Faîtes un tour de quartier avec votre Nissan 240 Z, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur les freins (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Faîtes en sorte de prendre des photos tout au long du remplacement pour faciliter le remontage, et ne conduisez à nouveau que lorsque vos freins sont bien durs et que votre Nissan 240 Z freine convenablement!!!