De quelle façon changer les plaquettes de votre Mercedes Vito Combi ?

Premièrement, savoir de quelle façon remplacer ses plaquettes est une intervention courante et facile. Néanmoins, vous allez déjà devoir savoir démonter les roues de votre Mercedes Vito Combi. En ce qui concerne le matériel à prévoir, vous aurez besoin de vos plaquettes neuves pour votre Mercedes Vito Combi, mais également du nettoyant de freins et du liquide de frein si besoin. En ce qui concerne l’outillage, une clé dynamométrique ainsi qu’une pince multiprise suffiront. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa pénibilité, c’est modéré. Comptez une demi-heure par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Mercedes-Vito-Combi

La methodologie pour remplacer les plaquettes de votre Mercedes Vito Combi

Dans un premier temps, avant de débuter le remplacement des plaquettes de votre Mercedes Vito Combi, soyez sûr de bien vous couvrir de la poussière de freinage et de ne pas la respirer. Uniquement car beaucoup de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Préférez donc des plaquettes sans amiantes pour votre Mercedes Vito Combi et évitez de souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes informés, voici les indications pour remplacer vos plaquettes. 

  • Premièrement, garez votre Mercedes Vito Combi sur un support plat et reserrez le frein à main. Puis, calez les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Mercedes Vito Combi et vérifiez le niveau de liquide de frein dans son vase d’expantion. Si il advient que le vase d’expantion est au maximum, siphonnez-en une bonne moitié. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston sera pressé de nouveau dans l’étrier de frein. Mais aussi, laissez le vase d’expantion ouvert.
  • Démontez les roues de votre Mercedes Vito Combi.Dévissez sans enlever les écrous de la roue. Puis, soulevez l’avant du véhicule avec le cric et maintenez-le solidement sur des chandelles. Soyez sûr que les roues à l’avant ne touchent plus le sol. Par la suite, dégagez les écrous ainsi que les roues intégralement.
  • Essayez d’enlever le max de poussière à l’aide du nettoyant de frein. Desserrez les fixations de l’étrier de frein dans l’optique de le démonter.
  • Puis, démontez l’ensemble de l’étrier de frein et retenez-le avec du fil pour ne pas laissez l’étrier de votre Mercedes Vito Combi pendre sur la durite de frein. Enlevez aussi les goupilles si il y en a.
  • Ensuite, ôtez les protections de freins, soulevez toutes les cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Après cela, pressez le piston de l’étrier de frein vers l’extérieur dans l’optique de le ramener dans son emplacement. Prenez un écarteur ou une pince mais faites attention de ne pas l’endommager. Le piston doit être bien ramené pour laisser place aux nouvelles plaquettes de freins.
  • Si nécessaire, appliquez le produit nettoyant de frein et installez les nouvelles plaquettes. Remettez les protections avec les plaquettes dans l’étrier de votre Mercedes Vito Combi. Pour démonter et remontez les plaquettes et les protections, c’est en général des goupilles positionnées sur le haut de l’étrier qu’il faut démonter.
  • Enfin, vérifiez et remettez correctement les goupilles et l’étrier. Employez un lubrifiant adapté pour lubrifier convenablement les goupilles et les guides de frein.
  • Mettez en place l’ensemble et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les spécifications du constructeur. Pressez la pédale de freinage pour reserrez les plaquettes contre les disques de votre Mercedes Vito Combi.
  • Puis, refaites les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous selon les spécifications du fabricant en resserrant bien en asterisque (un à gauche puis un à droite).
  • Enfin vous allez pouvoir baissez doucement votre Mercedes Vito Combi à terre. Et inspectez le niveau de liquide de frein dans le bocal distributeur. Réglez son niveau si nécessaire et refermez correctement le bouchon
  • Pour finir, inspectez que vous avez une pédale de freinage bien dure. Faîtes un tour de quartier avec votre Mercedes Vito Combi, tout doucement et pompez doucement sur la pédale de frein (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Faîtes en sorte de prendre des photos tout au long du remplacement pour avoir un appui au remontage, et ne conduisez à nouveau que quand vos freins sont bien durs et que votre Mercedes Vito Combi freine correctement!!!