De quelle manière changer les plaquettes de frein de votre Mercedes Classe V 2 Extra-long ?

Avant tout, savoir comment changer ses plaquettes de freins est une maintenance habituelle et basique. Néanmoins, il faudra déjà savoir démonter les roues de votre Mercedes Classe V 2 Extra-long. Concernant le matos à prévoir, vous aurez besoin de vos plaquettes neuves pour votre Mercedes Classe V 2 Extra-long, sans oublier du nettoyant de freins et du liquide de freinage si nécessaire. Pour ce qui est de les outils, une clé dynamométrique ainsi qu’une pince multiprise suffiront. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa pénibilité, c’est modéré. Prévoyez une demi-heure par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Mercedes-Classe-V-2-Extra-long

La methodologie pour changer les plaquettes de frein de votre Mercedes Classe V 2 Extra-long

Avant tout, avant de démarrer le remplacement des plaquettes de votre Mercedes Classe V 2 Extra-long, soyez sûr de bien vous couvrir de la poussière de freinage et surtout de ne pas l’ingérer. Tout simplement car pas mal de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Préférez donc des plaquettes sans ce matériau pour votre Mercedes Classe V 2 Extra-long et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes informés, voilà les phases pour changer vos plaquettes. 

  • En premier lieu, garez votre Mercedes Classe V 2 Extra-long sur un support plat et bloquez le frein à main. Ensuite, calez les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Mercedes Classe V 2 Extra-long et checkez le niveau de liquide de frein dans son vase d’expantion. Si il advient que le vase d’expantion est plein, siphonnez-en la moitié environ. Ça évitera son débordement quand le piston de l’étrier de frein sera pressé de nouveau dans l’étrier de frein. Et, laissez le vase d’expantion ouvert.
  • Démontez les roues de votre Mercedes Classe V 2 Extra-long.Desserrez sans retirer les écrous de roues. Par la suite, soulevez l’avant du véhicule avec le cric et soutenez-le solidement sur des chandelles. Soyez sûr que les roues avant ne touchent plus le sol. Plus tard, retirez les écrous et les roues complètement.
  • Tentez de retirer le maximum de poussière de freinage à l’aide du nettoyant de frein. Desserrez les boulons de fixation de l’étrier de frein de sorte à le sortir.
  • Ensuite, enlevez l’ensemble de l’étrier de frein et soutenez-le avec du câble pour ne pas laissez l’étrier de votre Mercedes Classe V 2 Extra-long pendre sur sa durite. Retirez également les goupilles si il y en a.
  • Ensuite, ôtez les protections de freins, soulevez toutes les cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Par la suite, exercez une pression sur le piston de l’étrier de frein vers l’extérieur de sorte à le ramener dans son emplacement. Prenez un écarteur ou une pince mais faites gaffe de ne pas l’endommager. Le piston de frein doit être correctement comprimé pour accepter les plaquettes neuves.
  • Si nécessaire, appliquez le produit nettoyant de frein et installez les nouvelles plaquettes. Placez les protections et les plaquettes dans l’étrier de votre Mercedes Classe V 2 Extra-long. Pour pouvoir démonter et remettre les plaquettes et les protections, c’est en général des goupilles installées sur le haut de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Enfin, inspectez et remettez correctement les goupilles et l’étrier. Utilisez un lubrifiant approprié pour graisser convenablement les goupilles et les guides de freinage.
  • Installez l’ensemble et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les spécifications du constructeur. Pressez la pédale de frein pour serrez les plaquettes de freins contre les disques de frein de votre Mercedes Classe V 2 Extra-long.
  • Et ensuite, répétez les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du constructeur en resserrant correctement par opposition (un côté gauche puis un côté droit).
  • Enfin vous pouvez abaissez tranquillement votre Mercedes Classe V 2 Extra-long au sol. Et inspectez le niveau de liquide de freinage dans le vase d’expantion. Réglez son niveau si besoin et refermez comme il faut le bouchon
  • Pour terminer, inspectez que vous avez une pédale de frein bien dure. Faîtes un tour de quartier avec votre Mercedes Classe V 2 Extra-long, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur les freins (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Essayez de prendre des photos tout au long du remplacement pour avoir un appui au remontage, et ne conduisez à nouveau que quand vos freins sont bien durs et que votre Mercedes Classe V 2 Extra-long freine comme il faut!!!