De quelle manière changer les plaquettes de frein de votre Mercedes 508 ?

Dans un premier temps, savoir remplacer ses plaquettes est une opération de maintenance courante et simple. Néanmoins, vous allez déjà devoir savoir démonter les roues de votre Mercedes 508. En ce qui concerne le matos à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes neuves pour votre Mercedes 508, sans oublier du nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. Concernant l’outillage, une clé dynamométrique et une pince multiprise feront l’affaire. La prise de temps de cette opération se trouve être comme sa pénibilité, c’est modéré. Prévoyez une demi-heure par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Mercedes-508

La methodologie pour remplacer les plaquettes de frein de votre Mercedes 508

Dans un premier temps, avant de débuter le remplacement des plaquettes de votre Mercedes 508, assurez-vous de bien vous protéger de la poussière de freinage et de ne pas la respirer. Simplement car bon nombre de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Préférez donc des plaquettes sans amiantes pour votre Mercedes 508 et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes informés, voici les indications pour remplacer vos plaquettes. 

  • Tout d’abord, garez votre Mercedes 508 sur une surface bien plane et serrez le frein à main. Puis, calez les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Mercedes 508 et contrôlez le niveau du liquide de freinage dans son vase d’expantion. Si il advient que le vase d’expantion est plein, siphonnez-en la moitié environ. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston sera renvoyé dans l’étrier. Et, laissez le vase d’expantion ouvert.
  • Démontez les roues de votre Mercedes 508.Dévissez sans enlever les écrous de la roue. Par la suite, soulevez l’avant du véhicule avec le cric et soutenez-le solidement sur des chandelles. Assurez-vous que les roues avant ne touchent plus le sol. Par la suite, dégagez les écrous ainsi que les roues totalement.
  • Tentez de retirer le maximum de poussière de freinage à l’aide du nettoyant de frein. Dévissez les fixations de l’étrier de frein dans l’optique de le sortir.
  • Puis, dégagez l’ensemble de l’étrier et retenez-le avec du câble afin de ne pas laissez l’étrier de frein de votre Mercedes 508 pendre sur sa durite. Enlevez aussi les goupilles si il y en a.
  • Ensuite, ôtez les protections de freins, soulevez l’ensemble des cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Par la suite, exercez une pression sur le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur dans l’optique de le ramener dans son emplacement. Prenez un une pince ou un écarteur mais faites attention de ne pas l’endommager. Le piston doit être bien comprimé pour accepter les plaquettes neuves.
  • Si nécessaire, appliquez le produit nettoyant et mettez en place les nouvelles plaquettes. Placez les protections et les plaquettes à leur place dans l’étrier de frein de votre Mercedes 508. Pour pouvoir démonter et remontez les plaquettes et les protections, ce sont en général des goupilles installées sur le haut de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Par la suite, vérifiez et remettez comme il faut les goupilles et l’étrier de frein. Employez un lubrifiant adapté pour graisser convenablement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place l’ensemble et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les caractéristiques du fabricant. Actionnez la pédale de freinage pour reserrez les plaquettes contre les disques de frein de votre Mercedes 508.
  • Et ensuite, refaites la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du constructeur en serrant bien en asterisque (un côté gauche et ensuite un côté droit).
  • Par la suite vous allez pouvoir abaissez tranquillement votre Mercedes 508 à terre. Et vérifiez le niveau de liquide de freinage dans le vase d’expantion. Réglez son niveau si nécessaire et fermez correctement le bouchon
  • Enfin, vérifiez que vous avez une pédale de freinage bien ferme. Faîtes un tour de quartier avec votre Mercedes 508, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur les freins (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Faîtes en sorte de prendre des photos tout au long du démontage pour avoir un appui au remontage, et ne conduisez à nouveau que quand vos freins sont bien durs et que votre Mercedes 508 freine convenablement!!!