De quelle façon changer les plaquettes de votre Mercedes 500 E ?

Dans un premier temps, savoir comment changer ses plaquettes de freins est une intervention classique et basique. Cependant, vous allez déjà devoir savoir retirer les roues de votre Mercedes 500 E. Concernant le matos à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes neuves pour votre Mercedes 500 E, ainsi que du produit nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. Pour ce qui est de l’outillage, une clé à couple (dynamométrique) ainsi qu’une pince multiprise feront l’affaire. La prise de temps de cette opération est comme sa difficulté, c’est modéré. Comptez une demi-heure par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Mercedes-500-E

La methodologie pour changer les plaquettes de votre Mercedes 500 E

Tout d’abord, avant de démarrer le remplacement des plaquettes de votre Mercedes 500 E, soyez sûr de bien vous protéger de la poussière issues des freins et surtout de ne pas l’ingérer. Tout simplement car pas mal de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Achetez donc des plaquettes sans ce matériau pour votre Mercedes 500 E et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière. Dorénavant, vous êtes informés, voilà les phases pour changer vos plaquettes. 

  • En premier lieu, garez votre Mercedes 500 E sur un support plat et reserrez le frein à main. Puis, calez les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Mercedes 500 E et vérifiez le niveau du liquide de freinage dans son vase d’expantion. Si il advient que le bocal est au maximum, siphonnez-en une bonne moitié. Ça évitera son débordement quand le piston sera pressé de nouveau dans l’étrier de frein. Mais aussi, laissez le bocal ouvert.
  • Démontez les roues de votre Mercedes 500 E.Dévissez sans retirer les écrous de roues. Puis, soulevez l’avant du véhicule avec le cric et soutenez-le solidement sur des chandelles. Assurez-vous que les roues avant sont bien en l’air. Par la suite, retirez les écrous et les roues totalement.
  • Tentez d’enlever le maximum de poussière à l’aide du nettoyant de frein. Dévissez les boulons de fixation de l’étrier de frein en vue de l’extraire.
  • Puis, enlevez l’ensemble de l’étrier de frein et retenez-le avec du câble pour ne pas laissez l’étrier de votre Mercedes 500 E pendu sur sa durite. Retirez également les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Après, ôtez les protections de freins, soulevez toutes les cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Par la suite, pressez le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur en vue de le ramener dans son emplacement. Utilisez un une pince ou un écarteur mais faites gaffe de ne pas l’abimer. Le piston doit être bien ramené pour accepter les nouvelles plaquettes de freins.
  • Si nécessaire, apposez le produit nettoyant de frein et installez les nouvelles plaquettes. Placez les protections et les plaquettes à leur place dans l’étrier de votre Mercedes 500 E. Pour pouvoir démonter et remettre les plaquettes et les protections, c’est habituellement des goupilles positionnées sur le dessus de l’étrier qu’il faut démonter.
  • Enfin, examinez et refixez correctement les goupilles et l’étrier. Utilisez un lubrifiant approprié pour graisser convenablement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place l’ensemble et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les spécifications du fabricant. Pressez la pédale de frein pour serrez les plaquettes de freins contre les disques de votre Mercedes 500 E.
  • Et ensuite, refaites la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du fabricant en serrant correctement par opposition (un côté gauche puis un à droite).
  • Enfin vous pouvez baissez tranquillement votre Mercedes 500 E au sol. Et vérifiez le niveau de liquide de freinage dans le bocal distributeur. Ajustez son niveau si nécessaire et fermez correctement le bouchon
  • Pour terminer, vérifiez que vous avez une pédale de frein bien ferme. Faîtes un tour de quartier avec votre Mercedes 500 E, tout doucement et pompez graduellement sur la pédale de frein (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Faîtes en sorte de prendre des photos tout au long du démontage pour faciliter le remontage, et ne conduisez à nouveau que lorsque votre pédale de frein est bien dure et que votre Mercedes 500 E freine correctement!!!