Ce qu’il faut faire pour changer les plaquettes de frein de votre Mercedes 300 ?

Dans un premier temps, savoir changer ses plaquettes est une opération de maintenance commune et basique. Cependant, vous allez déjà devoir savoir enlever les roues de votre Mercedes 300. En ce qui concerne le matériel à prévoir, il vous faudra vos plaquettes neuves pour votre Mercedes 300, ainsi que du nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. Pour ce qui est de l’outillage, une clé à couple (dynamométrique) ainsi qu’une pince multiprise suffiront. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa difficulté, c’est modéré. Comptez une demi-heure par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Mercedes-300

La methodologie pour changer les plaquettes de frein de votre Mercedes 300

Tout d’abord, avant de commencer le remplacement des plaquettes de votre Mercedes 300, assurez-vous de bien vous protéger de la poussière issues des freins et de ne pas la respirer. Simplement car pas mal de plaquettes contiennent de l’amiante. Achetez donc des plaquettes sans ce matériau pour votre Mercedes 300 et évitez de souffler la poussière de freinage. Dorénavant, vous êtes avertis, voilà les phases pour changer vos plaquettes. 

  • En premier lieu, garez votre Mercedes 300 sur une surface bien plane et reserrez le frein à main. Puis, calez les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Mercedes 300 et contrôlez le niveau de liquide de frein dans son reservoir. Si le vase d’expantion est au max, enlevez-en la moitié environ. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston de l’étrier de frein sera renvoyé dans l’étrier. Et, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Mercedes 300.Desserrez sans enlever les écrous de la roue. Par la suite, levez l’avant du véhicule avec le système de levage et soutenez-le solidement sur des supports de cric. Assurez-vous que les roues avant sont bien en l’air. Plus tard, enlevez les écrous ainsi que les roues intégralement.
  • Tentez d’enlever le max de poussière à l’aide du nettoyant de frein. Relâchez les fixations de l’étrier de frein en vue de le sortir.
  • Puis, dégagez l’ensemble de l’étrier et retenez-le avec du câble afin de ne pas laissez l’étrier de frein de votre Mercedes 300 pendre sur la durite de frein. Enlevez également les goupilles si il y en a.
  • Ensuite, ôtez les protections de freins, levez l’ensemble des cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Par la suite, pressez le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur en vue de le ramener dans son logement. Prenez un écarteur ou une pince mais faites attention de ne pas l’endommager. Le piston doit être suffisamment ramené pour laisser place aux nouvelles plaquettes de freins.
  • Si c’est utile, apposez le produit nettoyant de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes. Remettez les protections avec les plaquettes dans l’étrier de frein de votre Mercedes 300. Pour pouvoir démonter et remontez les plaquettes et les protections, c’est habituellement des goupilles installées sur le dessus de l’étrier qu’il faut démonter.
  • Enfin, examinez et remontez correctement les goupilles et l’étrier de frein. Utilisez un lubrifiant approprié pour graisser correctement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place le tout à nouveau et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les caractéristiques du fabricant. Actionnez la pédale de freinage pour reserrez les plaquettes contre les disques de frein de votre Mercedes 300.
  • Puis, refaites la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du constructeur en resserrant correctement en asterisque (un côté gauche et ensuite un à droite).
  • Enfin vous pouvez abaissez doucement votre Mercedes 300 à terre. Et examinez le niveau de liquide de freinage dans le bocal distributeur. Arrangez son niveau si besoin et refermez correctement le bouchon
  • Enfin, examinez que vous avez une pédale de freinage bien ferme. Conduisez votre Mercedes 300, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur les freins (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de prendre des photos tout au long du remplacement pour faciliter le remontage, et ne repartez que lorsque votre pédale de frein est bien dure mais aussi que votre Mercedes 300 freine correctement!!!