Ce qu’il faut faire pour changer les plaquettes de votre Mazda 323 ?

Premièrement, savoir de quelle façon remplacer ses plaquettes est une maintenance courante et simple. Néanmoins, vous allez déjà devoir savoir démonter les roues de votre Mazda 323. En ce qui concerne le matos à prévoir, vous aurez besoin de vos plaquettes neuves pour votre Mazda 323, mais également du produit nettoyant de freins et du liquide de freinage si nécessaire. Concernant l’outillage, une clé à couple (dynamométrique) ainsi qu’une pince multiprise feront l’affaire. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa pénibilité, c’est modéré. Prévoyez 30 minutes par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Mazda-323

Les étapes pour remplacer les plaquettes de votre Mazda 323

Avant tout, avant de commencer le changement des plaquettes de votre Mazda 323, assurez-vous de bien vous protéger de la poussière issues des freins et de ne pas la respirer. Simplement car beaucoup de plaquettes contiennent de l’amiante. Achetez donc des plaquettes sans ce matériau pour votre Mazda 323 et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes informés, voilà les étapes pour remplacer vos plaquettes. 

  • En premier lieu, garez votre Mazda 323 sur un support plat et serrez le frein à main. Puis, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Mazda 323 et checkez le niveau de liquide de frein dans son reservoir. Si le bocal est au max, siphonnez-en une bonne moitié. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston de l’étrier de frein sera renvoyé dans l’étrier de frein. Et, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Mazda 323.Dévissez sans retirer les écrous de la roue. Puis, soulevez l’avant du véhicule avec le système de levage et soutenez-le solidement sur des chandelles. Assurez-vous que les roues avant ne touchent plus le sol. Par la suite, retirez les écrous ainsi que les roues totalement.
  • Essayez de retirer le maximum de poussière de freinage à l’aide du nettoyant de frein. Desserrez les fixations de l’étrier de frein en vue de l’extraire.
  • Puis, dégagez l’ensemble de l’étrier de frein et retenez-le avec du câble afin de ne pas laissez l’étrier de votre Mazda 323 pendre sur la durite de frein. Retirez aussi les goupilles si il y en a.
  • Ensuite, ôtez les protections de freins, soulevez l’ensemble des cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Après cela, exercez une pression sur le piston de l’étrier de frein vers l’extérieur en vue de le rapatrier dans son emplacement. Utilisez un une pince ou un écarteur mais faites attention de ne pas l’abimer. Le piston de frein doit être bien comprimé pour accepter les plaquettes neuves.
  • Si nécessaire, appliquez le produit nettoyant de frein et installez les nouvelles plaquettes. Placez les protections avec les plaquettes à leur place dans l’étrier de votre Mazda 323. Pour pouvoir démonter et remontez les plaquettes et les protections, ce sont en général des goupilles positionnées sur le dessus de l’étrier qu’il faut retirer.
  • Par la suite, vérifiez et remettez convenablement les goupilles et l’étrier. Utilisez un lubrifiant adapté pour graisser convenablement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place le tout à nouveau et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les spécifications du constructeur. Pressez la pédale de freinage pour reserrez les plaquettes contre les disques de votre Mazda 323.
  • Puis, refaites la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les spécifications du fabricant en resserrant correctement en asterisque (un côté gauche puis un à droite).
  • Par la suite vous allez pouvoir baissez tranquillement votre Mazda 323 au sol. Et inspectez le niveau de liquide de freinage dans le vase d’expantion. Arrangez son niveau si besoin et refermez correctement le bouchon
  • Pour conclure, inspectez que vous avez une pédale de freinage bien dure. Conduisez votre Mazda 323, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur la pédale de frein (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Faîtes en sorte de photographier tout au long du remplacement pour faciliter le remontage, et ne conduisez à nouveau que quand vos freins sont bien durs mais aussi que votre Mazda 323 freine comme il faut!!!